Le coup de foudre lorsque deux personnes se croisent… c'est ce que vient de vivre Romain Piveteau, 42 ans, restaurateur lorsqu'il rencontre sa déesse. Quelques recherches pour trouver son identité et hop il se lance. Sous le charme, il adresse un mail à Alba, cette jolie jeune femme pétillante aperçue dans la rue.
Cela aurait pu être simple et doux mais… il y a un mais que je vous laisse découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et de sensibilité.
J'ai découvert des personnages attachants mais surtout un monde que je ne connais pas et qui semble passionnant, celui des « voix off », du doublage etc…
L'autrice propose une alternance des personnages et des points de vue, des chapitres très courts qui rythment la lecture. Elle aborde également le sujet de la reconstruction familiale et ses freins parfois.
J'ai passé un agréable moment d'écoute.
J'avoue que j'appréhendais un peu la lecture de ce livre car mon précédent de l'autrice n'avait pas été un franc succès.
« Le craquant de la nougatine » à été une véritable surprise vu que j'ai adoré.
J'ai aimé la façon dont @lauremanel a construit son histoire et parle de reconstruction, de culpabilité, de la peur du jugement des autres et de nouveau départ à travers le personnage de Romain.
Le point de vue alterné avec le personnage d'Alba amène une autre réflexion à la situation et j'ai beaucoup aimé cette alternance.
Gros point positif du roman ( en plus de très belle histoire), les chapitres sont hyper courts. Ajoutez la plume fluide et agréable de l'autrice ça donne un livre qui se dévore en seulement quelques heures.
Romain a le coup de foudre. Elle s'appelle Alba, elle est intermittente du spectacle. Il va réussir à dépasser ses angoisses et à l'approcher. Ils vont être un couple.
Cependant, l'histoire est compliquée avec les enfants (Ally et Léo), les emplois du temps de l'un et de l'autre...

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais j'ai bien aimé le dénouement.
Romain, 42 ans, père de deux enfants est déprimé depuis 4 ans. Il n'arrive pas à faire le deuil et survit entre son restaurant, ses enfants et les pâtisseries qui occupent ses nuits d'insomnie.
Alba est voie-off, métier mal connu qui rythme ses journées. Romain croise un jour sa route, complètement sour le charme de cette femme il l'a suit d'abord pour ensuite trouver le moyen d'entrer en contact avec elle.
Répondra-t-elle à cet homme qu'elle ne connaît de nulle part? Prendront-ils ensemble le risque de VIVRE?

Quelle jolie histoire que nous propose Laure Manel! Elle raconte la rencontre entre des évidences, entre des coeurs cabossés pourtant plein de lumière!

Sa plume est toujours aussi délicate, elle virevolte, dessine des arc-en-ciels et des orages. Les dialogues intérieurs sont parfaitement retranscrits, on se croirait presque dans la tête des personnages!
Des chapitres courts rythment les vertiges de l'amour, les doutes des débuts, la beauté de la découverte de l'autre.

Le deuil, les secrets, la fragilité des relations naissantes et l'adrénaline des coeurs qui s'envolent, voilà tout autant de sujets qui rendent ce roman très touchant.

Petit bonus: c'est un roman qui agitent les papilles gustatives et réjouira les gourmands!
C'est une jolie romance rose bonbon très bien écrite. le souci c'est que le côté histoire d'amour me lasse vite et je n'ai pas trouvé d'autres thématiques substantielles enrichissant l'ouvrage. Cela dit si vous aimez les romances, histoires sentimentales et si vous souhaitez vous cocooner sans prise de tête sous un plaid ce roman est fait pour vous.
Une douceur agréable à lire qui fait craquer la nougatine enveloppant notre petit coeur tout mou.

« Il a fallu qu'une crinière rousse sous un bonnet turquoise monte dans le bus pour que le soleil réchauffe à nouveau le coeur de Romain. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, il est amené à la revoir. de loin bien sûr, sans oser l'approcher évidemment. »

À croquer au chaud sous la couette.
Cette histoire nous est contée par deux protagonistes. D'un côté Romain, un cuisinier veuf qui tombe follement amoureux d'une parfaite inconnue dans la rue et par conséquent se met à la stalker. de l'autre, Alba, une comédienne à la vie tranquille qui se débrouille très bien toute seule.

Dans le début du livre, Romain fait tout pour séduire Alba (une merveille, un physique de rêve, une vrai déesse romaine, et sa voix, olala sa voix, bla bla bla !). Tant et si bien qu'elle fini par répondre à ses avances. Ils coulent le parfait amour et ça ne la choque pas plus que ça qu'il la tienne à l'écart de famille, enfants et amis et qu'il tergiverse pendant des heures, des jours, que dis-je, des semaines, avant d'enlever son alliance.

Mais à là moitié des douze mille chapitres, coup de tonnerre . Et partir de là ça devient franchement interminable. Il est amoureux, mais il hésite, il ne sais pas quoi faire, il est malheureux. Et ce, pendant un CENTAINE de chapitres durant lesquels il ne se passe RIEN. Et je vous passe les passages didactiques sur "Qu'est ce que le doublage" ou "La beauté du Sri Lanka".

Bref, je suis désolée pour ceux qui apprécient l'autrice mais je n'ai vraiment pas accroché. les dialogues sont creux, les formules répétitives et ça manque clairement de rythme.

Ne pouvant lire en diagonale puisque c'était un texte lu j'ai vraiment tout écouté mais le verdict est sans appel. Ce n'est pas pour moi.
J'aime beaucoup Laure Manel, j'ai pris plaisir à lire ce livre, facile avec des chapitres très courts à deux voix. Une belle histoire d'amour sur un fond de drame, les personnages sont comme toujours attachant mais ce n'est pas le roman de l'auteur que je préfère, j'attendais plus d'émotions.
#Chronique : le croquant de la nougatine de Laure Manel - Auteur​
Editions Michel Lafon

Le craquant de la nougatine nous raconte l'histoire d'Alba, une jeune comédienne qui prête sa voix aux personnages de livres audio entre autres choses... (j'ai adoré ce point, merci Laure d'avoir mis en lumière ce beau métier !). Et c'est cette voix si belle, si douce, si originale, qui va attirer l'attention de Romain, restaurateur et papa de deux enfants. Un homme généreux qui mérite d'être heureux !
Alba et Romain vont vivre une jolie relation amoureuse, mais il y a un, mais...Et si Romain cachait un lourd secret qui pourrait mettre en péril cet amour naissant ?
Lire la suite de mon avis ici: http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/le-craquant-de-la-nougatine-ecrit-par.html#more
Les lectures de Lily​

#avislecture #lecroquantdelanougatine #lauremanel #michellafon
Comme à chaque sortie d'un roman de Laure Manel, je suis au taquet, il se devait d'être dans ma pal, bien qu'au départ j'ai eu du mal à me fondre dans l'histoire, petit à petit je me suis laissée attendrir par la belle histoire de Romain et Alba.
C'est un roman à deux voix, on alterne les chapitre avec alba puis romain. Romain restaurateur s'occupant de son restaurant, s'occupe de ses enfants mais cache un secret.
Alba voix off jeune femme qui enchaine pub, théâtre, livres audio.
Ces deux la vont se rencontrer et de la va démarrer une belle histoire mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoilée l'intrigue.
La façon que Laure à d'écrire me surprends a chaque fois, chapitre courts, description des lieux, et j'en ai même appris sur le métier de voix off.

J'ai compris un peu plus tard vers quoi l'auteure veut nous embarquer.
Des premiers émois ,à la passion en passant par les tumultes de la vie romain et alba m'ont touchés.
C'est encore un très bon roman, une belle histoire avec des gourmandises et de la passion.
Un roman à dévorer comme de la nougatine

Lien : https://www.instagram.com/p/..