Audrey Botbol (Autre)Thomas Séraphine (Autre)
Éditeur : Audiolib (09/06/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.05/5   99 notes
Le coeur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fonden... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

fabienne1809
  24 mai 2021
C'est seulement le deuxième roman de cette auteure que je lis.
Comme avec "Histoire d'@", Laure Manel m'a directement emportée dans cette histoire. de courts chapitres alternant les points de vue d'Alba et de Romain rythment l'histoire.
Cette histoire est plus qu'une simple romance puisque, avec Alba, on découvre le métier des voix "off", des lecteurs/lectrices pour ebooks et des doublures de voix sur les courts ou longs métrages. L'auteure s'est documentée et j'ai vraiment aimé découvrir les différentes facettes de ce métier, la façon de travailler de ces personnes.
Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais on aborde un thème que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici dans mes lectures et ce thème a beaucoup suscité ma réflexion. Qu'aurais-je fait à la place du personnage de Laure Manel ? Que lui aurais-je dit si j'étais son amie ?
C'est donc une très belle lecture, même si l'intrigue se dénoue finalement comme par enchantement sans trop de difficultés.
sld09
  10 juillet 2021
Je n'ai pas tellement ce roman, autant à cause du fond que de la forme.
En effet, le livre est constitué de chapitres très courts (environ 200 chapitres de 2 à 3 pages le plus souvent) où alternent les points de vue de Romain et Alba, les deux personnages principaux. du coup, le récit m'a paru haché : on n'a pas le temps de vraiment passer du temps avec l'un ou l'autre.
Les personnages s'adressent directement au lecteur (surtout Romain d'ailleurs), comme s'ils racontaient leur histoire à un inconnu. Les personnages nous livrent ainsi leurs états d'âme et il y a peu "d'action". Ces introspections deviennent assez répétitives et même s'ils ont de bonne raisons de s'interroger, s'inquiéter, se morfondre ou se réjouir, je me suis assez vite ennuyée.
Et même LA révélation qui est sensée expliquer les incohérences du comportement de Romain et relancer l'intrigue n'a pas suffi. En effet, ce nouvel élément est dévoilé trop tard pour que cela ne pas paraisse pas artificiel : le personnage raconte lui-même son histoire et dès les premiers chapitres, il s'angoisse à cause de la fin inévitable de la belle histoire qu'il vit avec Alba mais jamais il ne met les mots sur cet obstacle alors qu' il doit y penser en permanence...
Une lecture assez décevante donc...
Kimysmile
  29 avril 2021
J'adore Laure Manel, cette autrice à la sensibilité folle, dont j'adore les écrits. 🥰 Et ce délicieux craquant de la nougatine n'échappe pas à la règle. J'ai tout simplement adoré. 😍
Pour tout vous dire, au début, j'ai eu un peu peur. Peur parce que je ne comprenais pas vraiment où l'autrice voulait nous emmener. Mais en fait, ça vient un peu plus tard dans le roman, et mon petit coeur sensible a été percuté… Tant par l'amour naissant entre Romain et Alba, que par les aléas de la vie percutant chaque personnage. ⠀

Je ne peux pas trop en dire vu que la vraie thématique de cette histoire n'est pas révélée tout de suite, et ça ne rend que le roman plus intéressant, en ajoutant une intensité qui m'a touchée. J'ai ressenti énormément de tendresse et d'empathie pour les héros (spécialement pour Romain), et j'ai été emportée par les mots de Laure Manel. C'est un roman sur la vie, et aussi une belle romance. Des premiers émois à la passion, en passant par d'autres étapes cruciales, Romain et Alba ont ravi mon coeur. ⠀

Un excellent moment donc, un superbe roman contemporain que je recommande. 🥰⠀
leslecturesdechloe
  18 juin 2021
Suite à une prise de contact avec les éditions Michel Lafon, j'ai eu la chance de me voir proposer d'assister à une rencontre en visio-conférence avec Laure Manel, une libraire et d'autres blogueuses. L'occasion pour moi d'en découvrir plus sur ce roman plein de sentiment et dont j'ai adoré l'approche ! À travers une douceur, une sensibilité tant féminine et masculine, ce roman sait raconter la vraie vie. La plume souple et les personnages profonds de Laure Manel ont su m'emporter dans cette lecture. Je me suis prise au jeu, laissant derrière moi mes préjugés quand au genre, car « le craquant de la nougatine » est une romance mais pas que…
Comme je me suis laissée portée par cette lecture, Laure Manel s'est laissée porter par ses personnages, par leurs caractères et vécus pour écrire son histoire. Impressionnant coup de maître ou coup de chance ? Personne ne le sait, mais face à la belle tournure de son histoire, il est forcé de constaté que l'autrice à un don pour cerner ses personnages, les rendre accessibles et réels.
Lors de notre échange, Laure Manel s'est confiée : affirmant qu'elle même n'avait pas le mot de la fin de son roman en commençant à coucher les premieres lignes sur le papier. Semblant être spectatrice de sa propre histoire, elle nous offre néanmoins une histoire profonde, bien loin des clichés du genre. Cela, certainement grâce à la force de ses personnages.
Romain, père de famille vivant seul et cuisinier passionné, s'adresse directement aux lecteurs et prend parole dès les premieres pages du roman. Tout comme Alba, second personnage de ce roman, nous apprenons à découvrir Romain pages après pages. Caractérisée par sa chevelure rousse et son allure de déesse, Alba (qui devait s'appeler Ava à la base) est une jeune femme célibataire, comédienne mais surtout voix off. Deux personnages extrêmement différents qui sont amenés à se croiser, et qui, par la force des choses mais surtout des sentiments de Romain, poussés à se revoir. Car Romain, face à la forte impression que lui laisse Alba dans le bus, ne résiste pas et se renseigne sur elle, puis lui laisse une mail, signant le début d'une histoire, celle qui nous est partagée dans ces pages.
Cette histoire, qui peut sembler « simplette » ou « bateau » à la lecture des premières pages se révèle être en vérité profonde et portée par de beaux messages quand à l'appréhension du regard de l'autre et la peur de l'inconnu.
Le point qui m'a le plus marquée lors de ma lecture est sans nul doute la sensibilité et la justesse avec lesquelles Laure Manel est parvenue à parler des métiers passions de ses personnages. Prenant une grande place dans leurs quotidien mais aussi leurs bien-être, les professions de Romain et Alba transcrivent les normes. C'est passionnant à lire et j'ai véritablement eu l'impression que l'autrice s'adressait à moi et à mon possible avenir dans ses pages.
En me plongeant dans ce roman et suite au constat de la longueur réduite de ses chapitres, j'étais certaine de le dévorer en moins de deux. Seulement, je me suis découverte une nouvelle façon de lire, dans la retenue, pour faire durer l'histoire de Romain et Alba. J'avais tellement peur de la fin du roman que j'ai tenté de réduire mon rythme de lecture pour me laisser apprécier la beauté de l'histoire possible entre ces deux personnages auxquels je me suis tendrement attachée. le rythme soutenu du roman tient notamment à l'alternance de points de vues entre les deux personnages. Richesse narrative terriblement bien exploitée par Laure Manel, qui est parvenue à se mettre dans la peu de ses deux personnages à tour de rôle avec une aisance presque déconcertante, cette alternance offre aussi un aperçu théâtral de l'histoire, qui semble se joindre au dramatique des plus grandes tragédies.
Il est indéniable que la force de ce roman réside dans ses personnages, humbles et accessibles à leur façon. Il n'y a pas de manichéen mais deux êtres qui cherchent à se construire et se reconstruire. D'ailleurs, peu d'autres personnages interviennent, et comme l'ont souligné d'autres participantes de la rencontre, une impression de huit-clos se dégage peu à peu ! C'est impressionnant et intime à la fois, une belle surprise !
Ce roman est donc une romance certes, mais bien loin des clichés et des grandes lignes du genre ! de quoi se laisser emporter par les sentiments avec une histoire véritable, enchanteresse mais aussi terrible !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Djustinee
  22 avril 2021

Romain est malheureux depuis que Florence, sa femme et la mère de ses 2 enfants n'est plus là. Mais son quotidien pourrait bien s'éclairer quand ce propriétaire et chef d'un restaurant tombe sur la jeune Alba dans le bus. La jeune femme l'intrigue et Romain décide de mener l'enquête. Qui est cette flamboyante rousse qui lui a retourné la tête. Un indice s'offre à lui, Alba est doublure pour des films et publicités.
Romain osera-t-il franchir le pas ? Pourra-t-il enfin se résoudre à être heureux ?
Et Alba quant à elle, pourra-t-elle se laisser tenter par ce bel inconnu ?
Quel plaisir à nouveau de retrouver l'auteure, sa plume fluide, sensible et sa petite pointe d'humour !
Le récit me plaît et je m'attache énormément à Alba que je trouve pétillante et attendrissante tant elle est maladroite. Je parviens un peu moins à m'attacher à Romain que j'ai du mal à cerner. Mes sentiments envers lui sont totalement mitigés et je dois avouer que c'est un ascenseur émotionnel...
J'aime la construction du livre et sa double narration qui se fait tout en légèreté. Les chapitres sont courts et les pages se tournent à grande vitesse.
C'est une jolie histoire avec un fonds, malgré tout, dramatique. Dans cette histoire, point de grand suspense mais ce n'est jamais ce que j'attends des romans de l'auteure. J'y apprécie toujours le bon moment que je passe tout en tendresse et douceur.
J'ai dévoré ce roman, comme les desserts que Romain prépare la nuit, et je vous le conseille. Vous le trouverez dans votre librairie dès aujourd'hui.

KimysmileKimysmile   28 avril 2021
Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
PerrineSuinenPerrineSuinen   28 avril 2021
sld09sld09   10 juillet 2021
Moi je rêvais d’une belle histoire, de légèreté. D’un amour vrai, pur, infini. C’était ça ou rien, je me l’étais promis. D’où mon célibat longue durée.
LectureEnFamilleLectureEnFamille   13 mai 2021
J'ai pris conscience le lendemain matin, une fois mes idées plus claires, que je n'avais pas envie d'être avec un autre. Que c'était lui. Qu'il n'y avait qu'avec lui que je voulais passer du temps, rire, faire l'amour, respirer. Lui, et pas un autre. Lui, ou personne.
BenoitGillainBenoitGillain   20 mai 2021
- Quoi que j'aie pu faire, ou dire, je t'ai aimée comme jamais je n'avais aimé. Et rien que pour cette raison, crois-moi, ça en valait la peine.