Avant toute chose on ne se moque pas s'il vous plait. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fallut le prologue plus le chapitre un pour que la lumière décide de s'allumer dans ma tête. de quoi nous parle-t-elle me direz vous ? Eh bien des personnages de Rose, Lou et Antoine. Çà y est vous voyez où je veux en venir? La mélancolie du Kangourou cette histoire si émouvante. Eh bien nous retrouvons nos deux protagonistes bien loin de Paris et avec Lou cette petite poucinette tellement mignonne qu'elle vous redonnera le sourire. Dès que j'ai remis de suite les personnages en place dans mon esprit, je me suis pris un vague d'émotion. Et c'est là aussi où j'ai signé pour ma frustration. Je lis le livre au moment même où je rédige ces mots et d'ici hum 3h je devrais mettre fin à ma lecture, je sais tout bonnement que je n'aurais pas fini de lire ce livre qui semble déjà prometteur... Au secours!!

Dès le début l'auteure nous replonge directement dans ce lien si fort qui les unit tout les trois. On ressent cet amour inconditionnel les uns envers les autres. Et la pureté de Lou, son innocence et sa douceur est telle que l'auteure mes nos émotions en émoi dès les premiers passage avec cette demoiselle. Bon comme je m'y attendais l'émotion arrive très vite chapitre 4 et je suis déjà armée de ma boite de mouchoirs, les yeux rougies... je suis mal barrée je le sens bien.

Je peux vous dire qu'encore une fois Laure Manel est à la hauteur des émotions qu'elle nous fait ressentir et dont elle a le secret. J'ai pris un immense plaisir à retrouver Antoine, Lou et Rose. Lou a tellement grandit ( normal en même temps on reste pas enfant indéfiniment), elle affirme son caractère et se sent parfois démuni face à ces adultes qui ne lui disent pas tous. Même si c'est pour la protéger, celle ci ne le voit pas de cet oeil. L'auteure n'épargne pas Antoine dans cette deuxième partie de vie. Dans la mélancolie du kangourou, il avait déjà extrêmement souffert à cause de la perte de Raphaëlle. L'auteure ne l'a à nouveau pas épargné. Mais en même temps cela nous apprend aussi la vie, la vraie. C'est facile de se dire j'ai déjà souffert une fois, je ne peux plus souffrir. Mais par moment. Pour une personne. Allez savoir pourquoi. La vie s'acharne sur elle... Comme ci elle avait besoin d'un bouc émissaire. En général c'est toujours une personne serviable, bah oui sinon ça ne serai pas drôle voyons. Malheureusement je sais de quoi je parle. Plus les pages défilent, plus on ressent les sentiments des personnages. La colère de Lou, mais aussi sont désespoir face à l'annonce que lui fait son père. Les tensions, la colère de Antoine face à ce qu'il lui est annoncé, mais aussi ( au début en tout cas) au retour de son frère Arnaud, il y a aussi et surtout la joie, l'amour dans ce chalet que Lou appel le chalet du Bonheur. Rose avec sa force de vie, mais aussi sa joie permet d'aller tous ça . Mais même les personnes les plus forte non telle pas des moments de faiblesse et de doute? Elle aussi n'aurait elle pas besoin que l'on soit la pour elle face à tous ce qui se passe.

La plume de l'auteure nous rend encore une fois bien accro à cette histoire. Il nous en devient impossible de poser le livre. On veut savoir ce qui va arriver pour cette famille. Quelles sont les étapes qu'ils vont devoir traverser de nouveau, que réserve l'avenir à Antoine ? J"aime la douceur dans laquelle la plume nous plonge, car malgré celle ci, l'auteure n'hésite pas  à aborder des sujets importants, à nous montrer les combats que l'on peut être amener à vivre. Oui je peux dire encore une fois que Laure Manel m'a happé dans ses filets et que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Mais ce n'est guère étonnant étant donné que j'avais un méga gros coup de coeur pour la mélancolie du kangourou qui parle de ces protagonistes également.

Une lecture qui se fait accompagné d'une boite de mouchoir car les émotions sont au rendez vous. On a envie de rentrer dans le livre et de prendre les personnages un à un dans nos bras et de leur dire ne vous inquiétez pas tout va bien se passer.

Voilà ce que représente pour moi ce livre. Une gros bulle de douceur avec une grosse dose de réalité. C'est le secret même de la plume de Laure Manel réussir à émouvoir son lecteur avec des sujets qui pourrait aussi bien être notre vie que celle de nos proches et de nous montrer que rien n'est insurmontable. Oui on a l'impression que l'on n'y arrivera jamais, mais avec du soutien, de l'entraide et du caractère on peut y arriver. le secret? La volonté! Oui il y aura des jours plus dure que d'autre pour Antoine mais il faut s'accrocher.

Je ne vous parlerai pas du sujet principal du milieu du livre je dirais car je vous spoilerai trop de chose et je trouve ça dommage de vous prendre ce que moi j'ai ressenti pendant la lecture. Ce n'est pas toujours évident de rester fort surtout dans ce genre de situation. On a tendance à vouloir baisser les bras surtout quand tout devient noir comme cela. C'est un double combat, celui qu'il même et celui contre nous même. On ne doit pas se laisser prendre par la noirceur de nos pensée. le psychologique joue beaucoup, mais je sais à quel point par moment on ne souhaite juste que poser les armes et partir dans un souffle de vent. Lâcher prise, ne plus rien ressentir sous toutes les formes possible.

Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon pour ce service presse qui une fois de plus m'a mis k.o émotionnellement parlant. Merci à Laure Manel pour ses messages qu'elle sait nous glisser à travers ses ouvrages. Elle nous pousse à aller plus loin, à nous battre pour nous, pour la vie, pour la chance que l'on a. Comme Rose, elle nous pousse à voir le verre à moitié plein.
Lien : https://litteraire35.wordpre..
Quel bonheur de retrouver Rose, Lou et Antoine, qui se sont installés à la montagne, dans le chalet d'Hermance, la grand-mère de ce dernier. C'est maintenant une vraie famille qui se construit chaque jour . Chacun a trouvé ses marques dans cette nouvelle vie, Antoine réalise son rêve d'enfant, l'été il est guide de montagne, l'hiver il donne des cours de ski.

Rose donne des cours de danse, travaille dans les centres de loisirs et s'occupe de son homme et de Lou qu'elle bichonne affectueusement, sous les yeux d'Hermance, la reine de la tarte aux pommes, qui a retrouvé une seconde jeunesse. Elle qui est restée seule si longtemps dans ce grand chalet depuis la mort de son mari, savoure dorénavant le fait de partager sa vie avec ce trio si beau et si fusionnel.

On voit le couple s'épanouir, son amour se renforcer, on assiste avec plaisir à l'évolution de Lou, elle grandit, son caractère s'affirme, une vie saine qui s'écoule sereinement dans ce magnifique décor de Haute-Savoie, c'est doux, c'est apaisant, ce bonheur fait plaisir à lire.

Laure Manel nous embarque dans cette nouvelle vie, avec ses joies, ses peines, et on se reconnaît tous un peu dans certains passages. Elle y évoque les relations familiales parfois compliquées, le manque de communication ou d'incompréhension avec l'un de ses parents, les difficultés relationnelles que l'on peut rencontrer avec un frère ou une soeur, les amis qui s'éloignent à cause de la distance géographique, des sujets de société qui sont totalement en phase avec l'actualité.

Et au coeur de cette belle histoire il y a bien sur l'amour omniprésent, celui qui permet de tout affronter, le meilleur comme le pire. Rose en est le véritable pilier, quel courage et quelle abnégation, même quand les nuages noirs s'amoncellent, Rose souffle très fort pour les maintenir à distance et quand ils sont là, elle arrive encore à doser la couleur, pour ne pas voir tout en noir, pour toujours garder l'espoir.

Parce que l'espoir il en est question dans ce beau roman, c'est d'ailleurs un des principal message que nous délivre l'auteure, avec l'acceptation, la résilience et cette formidable envie de vivre malgré tout, regarder l'horizon et l'avenir.

Même si le ciel est noir et qu'il pleut, le soleil se cache quelque part derrière les nuages. Merci Laure Manel pour ce magnifique roman. Je le recommande vivement et je vous invite aussi, pour les plus sensibles, à préparer les mouchoirs.
Le sourire des fées est la suite de la mélancolie du kangourou que je vous invite à lire avant de lire ce tome, il peut bien sûr se lire indépendamment mais selon moi ce serait dommage.

Laure Manel arrive dans chacun de ses romans a nous émouvoir avec des histoires toujours plus touchantes les unes que les autres , dans ce roman elle aborde la maladie . Elle arrive toujours à trouver des mots forts et nous font nous attacher aux personnages au point d'en arriver même a penser qu'ils font partie de nous, de notre famille. Je ne voudrais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoliiez, mais je peux vous dire que c'est une pépite !

Nous retrouvons les personnages de notre premier tome Antoine, Lou et Rose qui file le parfait amour, mais un drame va tout changer ... Un roman a vous conseiller, mais qui risque de vous faire pleurer.

Le seul point qui m'a gêner, c'est le début qui met un peu de temps à arriver, si comme moi, vous n'avez pas lu le premier tome alors vous risquez d'être perdu les 10 premières pages, la narration atypique peut également gêner, mais on s'y habitue vite. Cela dit ma lecture n'a pas été décevante bien au contraire, j'ai ressenti ce que cette famille a pu ressentir, a travers les mots de cette auteure, qui a su nous embarquer dans une histoire dramatique et nous faire aimer ça !

Bravo a Laure Manel qui une fois de plus nous a conquis de part ses mots et l'émotion que dégage ce roman, merci pour ce moment chaleureux !

Lien : https://marjobookcontact.wix..
[ Jamais il n'y a eu d'urgence à aimer ]
La suite de #lamélancoliedukangourou
Le chemin du bonheur . La vie qui s'engouffre . Les sourires mesurés et des brins de nostalgie .
[ le chalet du bonheur porte vraiment bien son nom, hein, papa ?...]
Une angoisse sourde . La tristesse des regards .un cocon de tendresse et d'heureux moments .
[ les enfants, c'est toute la vie, oui . C'est le plus beau. Les enfants, et l'amour ].
Le temps suspendu . La main sur le coeur . le chagrin qui s'invite .
[ le véritable amour dépasse tout . Même la bienséance et la morale ]
Les sourires teintés de tristesse . Les silences d'inquiétude . Les soupçons de colère .
[ chacun de ses pensées . Chacun dans ses questions . Chacun avec sa peur ]
Le soutien en silence . L'amour en aide , la peur au ventre et l'avenir qui fait angoisse .
[ le pire et le meilleur aussi ]
Des moments suspendus. Les larmes qui coulent .
[ il faut croire encore au bonheur ]
Une lecture de l'amour .
Ils s'aiment « d'une force »
Une leçon de vie .
Tout en émotions et en sensibilité .
Des coeurs fragiles .
Des moments entre parenthèses .
Un roman émouvant et bouleversant .
Ma Haute Savoie, ses montagnes , ses sommets, ses habitudes ... Hermance comme ma mémé Hélène , ses fourneaux, sa cuisine et son amour avec un grand A .
Une lecture bonheur et souvenirs .
[ fais de a ta vie un rêve et d'un rêve une réalité ]
Retrouver Lou Antoine et Rose fut un réel plaisir , beaucoup d'émotions, vraiment beaucoup, j'ai vraiment apprécié cette lecture même si je m'attendais pas du tout à ça, j'imaginais une fin.... Plus heureuse
Je remercie tout d'abord les Editions Michel Lafon et Camille pour leur confiance. Il m'est très difficile d'écrire un avis sur ce roman, surtout sans spoiler.

Après ma relecture coup de coeur du Kangourou le mois dernier, j'ai poursuivi avec la suite, ravie à l'idée de retrouver Rose, Lou et Antoine. Dès le prologue, l'auteure nous met dans le bain, et on lit la première partie du roman dans un état de stress émotionnel, s'attendant déjà au pire. Elle a pris le parti de faire défiler les années. le temps passe vite. On côtoie les personnages, on évolue avec eux, et malgré tout, on ne cesse se demander ce qui va arriver et à qui. Et puis, tout à coup, on le découvre, aux deux tiers du roman. À partir de là, je ne vous le cache pas, il m'a été très difficile de poursuivre ma lecture. Mon hypersensibilité n'a pas joué en faveur du récit, le contexte actuel non plus, j'imagine (je l'ai lu durant le confinement). Quoi qu'il en soit, j'ai persévéré, malgré touuutes les larmes versées.😭😭😭 Une fin que j'ai trouvé un peu longue donc, qui m'a mise dans tous mes états.

Cependant, arrêtons-nous sur les côtés positifs du roman. 😊
Les personnages sont toujours aussi attachants. Antoine a beaucoup changé depuis le début du Kangourou, dans le bon sens. Il s'épanouit enfin. Rose reste égale à elle-même, joyeuse, positive, même si elle prend de la maturité avec l'âge. Et Lou grandit. On partage avec elle des moments de son enfance, puis de son adolescence (et notamment la fameuse « crise »). On retrouve également Hortense, la grand-mère, qui prendra une grande place ici (j'aimerais d'ailleurs beaucoup découvrir son histoire).

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui m'a apaisée et tiré quelques larmes supplémentaires.😏

Mon conseil aux futurs lecteurs : prévoyez la boîte de mouchoirs !
Ici, ma lecture n'a pas été de tout repos mais j'en sors agréablement surprise. Ce roman a été un roman en deux temps pour moi. Dans un premier temps, je ne comprenais pas trop les volontés de l'auteure. Je ne comprenais pas vraiment où j'étais emmenée, où j'allais arriver. Puis, finalement, j'ai pris ce roman comme l'auteure me le proposait : j'ai savouré les petits moments de vie que Laure Manel a décidé de mettre en avant.

On fait la rencontre de Hermance, Rose, Antoine & Lou. Ce sont des personnages que les fans de l'auteure ont déjà pu rencontrer dans le roman la mélancolie du kangourou. Je vous rassure, ne le sachant pas, j'ai lu ce roman avant de lire l'autre (qui attend sagement dans ma PAL) et j'ai pu comprendre l'histoire sans aucun problème.

Les personnages principaux sont très bons. J'ai énormément aimé les différentes psychologies que l'on rencontre. Lou est une enfant qui grandit au fil des pages. C'est vraiment une petite fille pleine de vie. Hermance est la grand-mère d'Antoine et l'arrière-grand-mère de Lou. Rose est la compagne d'Antoine et la belle-mère de Lou. Ces quatre personnages vivent ensemble et cela fait plaisir à lire. La vie dans « le chalet du bonheur » est pleine de surprise. On a d'autres personnages que l'on rencontre au fil des chapitres. J'ai aimé faire la rencontre des amis d'Antoine et de Rose, de la famille d'Antoine, de ses beaux-parents, de son frère mais aussi de ses parents. On se retrouve dans une histoire familiale qui est belle et pleine de poésie.

Ma petite préférence reste pour le personnage de Rose que j'ai aimé voir évoluer en tant que personne mais aussi dans son couple avec Antoine. C'est une femme extrêmement belle physiquement et intérieurement. Elle reste la bonté et la gentillesse. Tout ce que j'aime chez mes personnages féminins principaux.

La manière dont l'auteure nous apporte les thématiques dans cette intrigue est assez singulière mais très appréciable. En effet, on a des chapitres courts qui se focalisent sur une petite chose simple de la vie. Ainsi, on va pouvoir découvrir la fabuleuse tarte aux pommes d'Hermance, les randonnées d'Antoine, la fougue de Lou, cette petite fille pleine de vie ainsi que Rose et sa sagesse à toute épreuve. Les chapitres courts, s'intéressants aux petites choses qui remplissent notre quotidien m'ont beaucoup fait penser à Philippe Delerm et à la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. J'ai beaucoup apprécié cette idée d'apprécier et de savourer l'instant présent. J'aime retrouver cette thématique dans mes lectures.

Le seul « problème » que j'ai rencontré durant ma découverte du nouveau roman de Laure Manel, c'est cette explosion d'émotions. Pour moi, c'était un peu de trop. On va crescendo dans des événements qui font mal, qui ne sont pas annonciateurs de bonnes choses et j'ai eu cette impression que ça ne s'arrêterait jamais. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu la boule d'émotions coincée dans la gorge. Premier gros événement triste, j'étais en train de lire en me disant « tu peux gérer Pauline, souffle, ça va aller » et j'ai continué et là, on me remet un événement compliqué à gérer, et encore un. J'ai eu cette sensation de tomber dans un puits sans fond. Clairement, on est obligé d'avoir le coeur gros et de lire ce roman avec toutes ces émotions qui nous assaillent. Ça reste vraiment un point de vue personnel : je n'ai pas l'habitude d'avoir des romans qui font pleurer entre les mains. Sauf si vous êtes inhumain, vous verserez forcément votre petite larmichette. Ce n'est pas une mauvaise chose, ça m'ouvre de nouvelles perspectives dans mes lectures mais être chamboulé comme ça, c'est très compliqué pour moi.

Il ne faut pas se leurrer, le roman de Laure Manel est bon, ce n'est pas mon préféré mais sa plume me plait toujours autant. Elle est belle, poétique et nous emmène tellement facilement dans l'univers proposé. C'est déstabilisant mais tellement grisant.

En définitive, même si ce roman m'a bousculée, je reste surprise par ce que j'ai pu lire et découvrir. Malgré ce trop-plein d'événement pour moi, je reste heureuse d'avoir découvrir le sourire des fées et je lirai la mélancolie du kangourou sans aucun doute.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Parfaitement honnête pour ce retour post-lecture, j'ai eu un peu du mal à m'immerger dans l'histoire ...
On retrouve avec plaisir le charmant trio de "La mélodie du Kangourou" où la vie est belle, légère, joyeuse au "Chalet du bonheur". Tout le monde vit au rythme de la montagne et des saisons. Un véritable bol d'air frais.
Je ne voyais pas où Laure voulait nous emmener et je trouvais le démarrage un peu long j'avoue...
Puis, tout d'un coup on commence à sentir l'arrivée de quelque chose... On retrouve la plume de Laure que j'aime tant, pleine de bienveillance et d'amour, qui sait si bien parler de sujets sensibles et sachant mettre de l'émotion sur ses mots.
Une lecture qui fait réfléchir profondément sur nos choix de vie si difficiles!
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais cela vient certainement de moi ! Je pense que la période actuelle me fait "désaimer" toutes les histoires dramatiques, trop sombres, trop anxiogènes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
#Chronique : le sourire des fées de Laure Manel - Auteur​

« le pire a déjà un visage. Il reste donc à inventer le meilleur. »

Le sourire des fées peut se lire indépendamment, mais je vous conseille de lire La mélancolie du kangourou avant parce que l'un ne va pas sans l'autre à mon avis, ils se complètent, sont aussi bons l'un que l'autre, pourquoi vous priver de deux magnifiques lectures ?
Laure, je trouve ta plume de plus en plus belle, merci de nous offrir des romans aussi beaux et sensibles.
L'intégralité de mon avis est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2020/06/le-sourire-des-fees-ecrit-par-laure.html#more
Merci aux Editions Michel Lafon​ pour cette très belle lecture ! ♥
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Chère Laure,
Difficile pour moi de savoir où commencer quand tout tourbillonne encore dans ma tête, quand tes personnages sont toujours présents dans mon esprit, quand toutes les émotions vécues persistent et n'en finissent pas de me faire vibrer l'âme et le coeur.
Livre après livre, tu ne cesses de me surprendre et là encore, alors que je croyais savoir comment tout allait se passer, tu m'as emmenée là où je ne m'attendais pas, ne me laissant pas m'accrocher à mes certitudes, me forçant à sortir de ma zone de confort, me demandant d'affronter l'inacceptable, acceptant ce flot de sensations, de pensées et m'entrainant sur des versants dont j'étais persuadé qu'ils étaient insurmontables pour moi.
Donc que te dire, sinon qu'une fois encore ce fut un bonheur de te lire, que j'aime toujours autant ton écriture, et cette façon que tu as de saisir les instants du quotidien pour en faire des moments exceptionnels. Car c'est là où tu excelles, nous faire percevoir la signification de chaque geste, nous faire prendre conscience du sens réel de chaque mot, nous démontrer que le plus simple recèle la plus grande richesse, nous demander de prendre conscience de notre essentiel.
Ce livre c'est un chemin magnifique parsemé de petits bonheurs esséminés là ou là pour qui sait les voir, c'est la nature qui apaise, qui émerveille, c'est le temps qui s'écoule comme une douce mélodie, ce sont les victoires nécessaires et les défaites qu'il faut accepter, ce sont les choix qu'il faut entendre, ce sont les décisions prises pour notre bien-être, c'est l'amour véritable, la vie dans ce qu'elle a de plus positif.
Ce livre beau et touchant, c'est celui écrit par une fée, il ne peut en être autrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..