J'adore ce genre de roman qui propose une parenthèse dans la vie quotidienne. Ces vacances ont, en surface, l'air génial. Cependant, des petits soucis et tracas quotidiens vont venir mettre des petits grains de sable dans l'engrenage !

L'intrigue tient debout grâce aux personnages : on fait la rencontre de quatre couple : Sybil & Alex, Caroline & Sébastien, Emilie & Vincent ainsi que Claire & Jérôme. Huit personnages très différents les uns des autres ! On fait aussi la rencontre de Valentine qui marquera le tournant du roman. J'ai trouvé l'idée géniale.

Ce que l'auteure maîtrise extrêmement bien son sujet c'est qu'elle traite les personnages et non les couples. En effet, dans une relation on a tendance à parler des deux personnes sans forcément les dissocier. Ici, Laure Manel prend le temps de nous expliquer, de nous raconter l'histoire personnelle des personnages. J'ai trouvé ça fin et très beau.

J'avoue, j'ai eu mes petits préférés : Claire et Jérôme. C'est ceux à qui j'ai pu le plus m'identifier. Les personnages de Sybil et d'Emilie m'ont rapidement ennuyée dans le sens où j'ai trouvé leurs comportements vraiment exécrables. Je les ai trouvées égoïstes mais cela n'est qu'une affaire de goût. Je pense que de cette manière, on est propulsé dans ce groupe d'amis où tout n'est pas rose tous les jours. On apprend à composer avec les autres.

Le couple au coeur de la tempête
Ce roman est un questionnement intense sur le couple. L'amour, la place qu'il prend dans la vie mais aussi les moments de flottement, les incompréhensions. Bref, ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié qui est présente quand le premier n'est pas au beau fixe. On retrouve aussi la question de l'adultère, des enfants : la volonté d'en avoir ou pas. En plus de cette thématique du couple, on retrouve celle de la crise de la quarantaine. Je pense qu'elle se schématise différemment selon les personnages. Si j'ai trouvé Emilie attachante avec ses complexes, sa crise a fait voler en éclat ce que je pensais d'elle.

L'intrigue en elle-même
J'ai énormément apprécié ce roman pour la diversité des thématiques apportées et la manière dont elles sont traitées. En effet, j'ai trouvé remarquable de nous offrir un cadre aussi magnifique, spectaculaire et chicissime pour nous raconter une histoire d'amis et d'amour qui volent en éclat ou, au contraire, qui sont sublimées. Bref, j'ai aimé cette dualité, rien n'est noir ou blanc, on aperçoit du blanc, du noir mais aussi du gris. Laure Manel nous souligne ici ce qu'est la vie : des moments de bonheur mais aussi des moments plus durs qu'il faut surmonter.

La plume de Laure Manel
La qualité de ce roman se trouve dans l'intelligence de l'intrigue mais aussi dans la beauté de la plume. J'ai conscience que l'auteure n'en est pas à son premier livre mais moi, je la découvre avec ce titre. J'ai trouvé la couverture très belle ainsi que le résumé très séduisant.

J'ai trouvé les psychologies des personnages très détaillées et très différentes les unes des autres. Chaque personnage à ses points faibles et ses points forts qui sont soulignés justement par les mots de l'auteure. Je suis sous le charme de cette plume qui a su me faire voyager en quelques heures. Véritable page turner, ce roman est une véritable découverte pour moi et un très beau coup de coeur. Je ne peux que vous pousser à le lire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L'auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l'age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.
L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.
L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.
L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d'histoire de vacances et les romans feel-good.
Ah l'amour! Vaste débat, surtout lorsqu'il s'agit d'en évaluer la longévité.
Quel est donc le secret pour un couple qui dure en amour? Tout le monde se pose la question mais combien en détienne la réponse? Et si l'herbe était réellement plus verte ailleurs?
C'est cette question qui est centrale dans L'Ivresse des Libellules de Laure Manel qui met en scène quatre couples d'amis quadragénaires qui ont décidé de passer leurs vacances ensemble sans les enfants.
En voilà un concept alléchant! Surtout pour Sybil qui n'en a pas mais doit supporter ceux de son conjoint Alex.
Ces vacances sont donc le moyen pour chaque couple de se retrouver et de prendre du temps pour chacun(e). Et puis, ces vacances entre amis sont vraiment un moyen de passer de bonnes vacances, enfin, sur le papier, car entre reflet des lacunes de son propre couple et révélateur de ses propres problèmes, cette cohabitation estivale va s'avérer rocambolesque.
J'ai beaucoup aimé lire ce nouveau roman de Laure Manel qui m'a embarquée dans la bastide louée par les amis, elle y peint la vie toute crue et j'ai pu reconnaître différents profils - le mien y compris. Ainsi tour à tour, Sybil, Emilie, Claire, Caroline, Valentine, Jérôme, Alexandre, Vincent et Sébastien ont échangé leur visage contre des personnes familières et je dois dire que c'était assez déconcertant.
L'écriture de Laure Manel est très fluide, les chapitres sont courts et s'enchaînent remarquablement bien et il y a une certaine finesse dans le choix des points de vue. Ce qui aurait pu virer en traité féministe un peu manichéen se révèle en réalité une véritable fresque humaine, sans parti pris pour un sexe ou un autre, pour une situation ou une autre.
C'est donc un roman à déguster à condition d'être bien dans sa peau et dans son couple au risque de se voir débouler tout un tas de questions existentielles!
Et vous? Serez-vous plus Sybil? Emilie? Claire? Caroline? Valentine? Un savant mélange de plusieurs d'entre elles? Ou carrément Jérôme? Alex? Vincent? Sébastien? Il me tarde de le découvrir!
Un petit brin de lumière parmi tous les romans noirs lus dernièrement, j'ai choisi L'ivresse des Libellules de Laure Manel. Un des seuls que je n'avais pas encore lu.

Un incroyable roman qui nous fait rappeler l'essentiel, qui nous fait rappeler qu'être nous-même il n'y a rien de plus vrai et sincère, que oui, les relations humaines sont complexes et uniques. Une histoire remplie d'amour, de pardon, de secrets aussi... il en faut bien un peu !

Quatre couples d'amis vont se retrouver pour leurs vacances ensemble, deux semaines, sans enfants ! le paradis ! Enfin... à première vue.. l'ambiance qui promettait repos, détente et bonnes soirées vire limite à la catastrophe. Et oui, chacun ayant son petit caractère et son propre mode de vie, il ne va pas se faire attendre que des disputes éclatent, des règlements de compte s'octroient la place. Et c'est sans compter sur une jeune et jolie célibataire qui va débarquer, le groupe est au bord de l'implosion!

En fine observatrice, Laure nous donne tout pleins de détails; tellement de détails que l'on s'imagine sans problème les personnages, la maison de vacances, l'ambiance, les activités... toutes les scènes en fait ! J'ai clairement eu la sensation d'être en vacances avec eux ! J'ai eu terriblement envie de me baigner dans une belle piscine et d'aller randonner!
Si je devais trouver des petits bémols (et les seuls pour moi) seraient qu'il est difficile de se repérer avec tous ces personnages qui arrivent en même temps dès le débuts de l'histoire et que ces mêmes personnages sont trop tolérants, à mon goût.
En tout cas, ce roman est source de morales, qu'il s'agisse du couple ou de l'amitié.

L'écriture de Laure Manel n'est plus à débattre, j'approuve 🙌
J'ai dévoré ce livre sans bien savoir ce qui fait que j'ai accroché comme cela 😄 Chaque femme me "parlait" à sa façon, sans doute un subtil regroupement de mes vécus amoureux personnels... C'est une succession de tout petits chapitres, ce qui nous encourage toujours à "en lire un petit dernier"... et je n'ai pas vu défiler les pages. Des vacances entre amis, des couples chacun avec ses spécificités... On passe un bon moment lecture en compagnie de personnages attachants dans lesquels on se retrouve sans foute un peu, par ci par là...
J'ai dévoré ce livre en quasiment 24h ! Cela devrait vous donner une idée de mon opinion sur celui-ci😂. Ok je lis vite en général, mais franchement, j'ai adoré ! C'était mon premier roman de Laure Manel. J'avais celui-ci dans ma PAL depuis presque un an.

C'est un roman idéal pour l'été ! L'ambiance de vacances y flotte, on est embarqués dans l'histoire avec ces 4 couples d'amis qui partent en vacances ensemble, comme chaque année, mais cette fois-ci, sans enfants. Bien qu'il y ai beaucoup de personnages, on s'habitue vite, on repère les caractères et les habitudes de chacun. Certains personnages sont agaçants, d'autres touchants, tous se mélangent et apportent quelque chose aux autres, et à l'histoire.

Ce livre se dévore puisqu'il est léger et on est totalement immergés, on a l'impression de faire partie de cette bande d'amis. Bien que le sujet soit léger à certains moments, Laure Manel réussit à aborder la question du couple de manière intéressante, elle nous pousse à réfléchir, à se remettre en question, c'est toujours quelque chose que j'apprécie dans un roman. Elle aborde les questions d'amitié, d'infidélité, de rapport au corps, de maternité, de la place de la femme, en subtilité et finesse, mais aussi avec justesse.

Ce livre saura parler à beaucoup de personnes, je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ! J'ai dû être touchée par les portraits de couple dans lesquels chacun peut se retrouver un peu... et surtout dès le départ j'ai eu l'impression d'être plongée dans le film "Barbecue" !
J'avais bien aimé (mais sans plus) "La mélancolie du kangourou" et "La délicatesse du homard". Je pense que le prochain que je lirai de cette auteure sera "L' embarras du choix".
J'ai adoré finir cette trilogie sa se lit un bon roman feel good
J'ai mis du temps à le lire mais ça valait le coup
À mettre entre toute les mains
Et voilà que je suis partagée entre le bonheur que m'a procuré ce livre et le blues de l'avoir déjà fini... Je suis à nouveau conquise par la plume de Laure Manel et par ses personnages toujours aussi attachants et si réalistes!

4 couples, une copine célibataire... On découvre avec eux l'Ardèche, son histoire, ses panoramas à couper le souffle... on profite de la piscine, du jacuzzi et des apéros !

Ces cinq femmes sont toutes différentes mais si complémentaires.. cinq amies vivant chacune avec ses espoirs, ses déceptions et ses propres démons.

Je me suis reconnue dans chacune de ces femmes... le besoin de tout planifier de Sybil, les « tocs » de Caroline, le manque de confiance en soi d'Emilie, la passion des livres de Valentine... et je jalouse Claire pour son positivisme et son calme olympien!

Les hommes ne sont pas en reste et je m'attache très vite à Alex pour son sens de l'humour, à Jérôme pour son calme et sa soif de connaissance, à Vincent car sa pudeur de sentiment m'émeut... A travers sa plume sincère et légère, Laure pose ici le débat du couple après 15/20 ans de vie commune... devenons nous « que » des parents? Comment faire briller pour toujours, attiser la flamme du désir?

J'avoue avoir eu un coup de coeur pour le personnage d'Emilie et son évolution au fil des pages... elle m'a particulièrement touché et interpellé.

Je voudrais en dire plus mais j'ai peur de spoiler !

Pour moi c'est un coup de coeur ❣ un livre qui me fait également réfléchir car il est le reflet de ce que l'on désire... et de ce que l'on a pas!

Laure Manel a encore su me transporter! Merci à elle
Un coup de coeur pour ce roman, idéal pour l'été ☀️
On est avec un groupe d'amis qui pars en vacances ensemble, et à qui il va arrivé pleins de choses, qui vont mettre leurs couples et leurs amitiés en danger. Un livre additif, que l'on ne veux pas lâcher !! 📚
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimer le fait qu'on montre leur failles, leurs passés pour mieux les comprendre dans le présent.
Et puis, j'aime bien lire des livres qui se passent en France, on voyage avec les personnages, et on peut facilement voir les lieux que l'on nous décrit.
Un deuxième roman de Laure Manel que j'ai lu , mais certainement pas le dernier
Lien : https://www.instagram.com/p/..