J'ai toujours dit que je me faisais un devoir d'être sincère dans mes chroniques. de toute façon, même si je le voulais, je ne pourrais pas faire autrement #sansfiltre#. Parfois c'est très délicat mais je tiens ma ligne de conduite depuis le début du blog. Et je vous avoue qu'à la fin de cette lecture j'ai été assez contrariée…

Déjà parce que j'avais bien aimé les nouvelles de Laure Manel avec son recueil « La (toute) dernière fois » et puis aussi parce que lorsque j'ai commencé à lire ce roman, j'ai tout de suite été emportée dans cette atmosphère amicale et ensoleillée de l'Ardèche. Je suis donc partie plutôt confiante…J'ai même souris à l'évocation de souvenirs que j'avais en commun avec certains personnages. Parce qu'il faut le dire, quand tu pars en vacances entre potes, tu te reconnais dans certaines situations…Tu as toujours la « proche de ses sous » qui ne veut pas dépenser plus surtout pour les petits-suisses des gamins qu'elle n'a pas, la non-sportive, celle qui veut tout diriger, celui qui n'en fout pas une rame, la végétarienne qui fait chier tout le monde quand c'est l'heure du barbec' (ça c'est moi! )…Bref, ça rappelle des souvenirs…

Et puis patatras…J'ai malheureusement trouvé que le livre se concentrait uniquement sur les histoires de couples et le malaise de la quarantaine et que cela tournait parfois en rond. Et, franchement, je suis ressortie du livre en me disant « Et ben, je suis bien contente de ne pas être en couple parce que ça confirme les emmerdes que ça apporte et ça ne me donne plus du tout envie! ». J'ai déjà une image assez grise de la vie de couple quand je vois ceux qui m'entourent et l'expérience que j'en ai alors la lecture du livre ne m'a pas aidé à mettre de belles couleurs sur ma vision de la chose. Bien au contraire.

A cela s'ajoute le fait que j'avais depuis le début deviné toute la trame de l'histoire. Je n'ai malheureusement pas eu de surprises . A la moitié de ma lecture, j'avais même deviné la dernière phrase du livre. Et je ne me suis pas forcément attachée aux personnages que j'ai trouvés souvent très caricaturaux ni à leurs amitiés. J'ai trouvé aussi que certaines situations (les hommes qui n'en foutent pas une en vacances, les femmes qui en ont marre de faire la cuisine et font la grève par exemple), étaient un peu vues et revues.

Si le fond ne m'a pas touché, la forme par contre m'a séduite. J'ai beaucoup aimé la plume de Laure qui est très agréable à lire, c'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai été au bout de ma lecture. C'est une plume efficace et pleine de douceur. C'est donc pour ça que je ne m'arrêterai pas à ce ressenti et que je découvrirai avec plaisir « La délicatesse du homard » et « La mélancolie du kangourou ».

Je remercie les Éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Jamais deux sans trois. Après le kangourou et le homard que pouvait bien nous réserver Laure Manel ? J'ai donc plongé, sans réfléchir, tant j'avais apprécié les deux premiers animaux qu'elle nous avait présentés.
Plongé pour me retrouver dans un univers quotidien, probable, sans doute encore plus probable que celui de ses deux premiers romans. Une petite peur au début, lors de la présentation des personnages, que j'ai craint de ne pas mémoriser, mais au fur et à mesure que les pages défilaient sous mes yeux ils prenaient corps pour devenir réels, bien plus que probables, vivants. Seul tout petit bémol, les paysages de l'Ardèche et la rivière elle-même auraient peut-être mérité plus, mais ils ne sont qu'un prétexte et leur présence en simple toile de fond suffit pour donner un cadre -grandiose pour qui connait les lieux- à l'intrigue.
Laure Manel a ce don de créer, d'enrichir les personnages et les situations tout au long de ses romans. L'écriture est simple et directe, sans fioritures, « cash » comme l'un des personnages, mais toujours avec une touche de délicatesse qui provoque un sourire ou de provocation qui incite à atteindre la suite avec impatience. Encore mieux, ce roman se lit comme un thriller, un thriller de la vie que nous traversons, traverserons et je ne peux que le conseiller en attendant le prochain.
Retour sur ma lecture terminée à l'instant « l'ivresse des libellules » de @lauremanel @editionsmichellafon
Ce roman est une belle histoire d'amitié. Des amis, des couples qui partent en vacances ensemble qui décident de faire 15 jours sans enfants. Des vacances qui semblent bien démarrer.
Et puis des obstacles dans tous ces moments de vie des heurts, le quotidien d'amis bouleversé par l'arrivée d'une certaine Valentine.
L'auteur sait tellement bien décrire les personnages, leurs sentiments, leur caractère. Une tranche de vie profonde une histoire authentique. le lecteur se retrouve forcément dans cette histoire dans les difficultés de couple.
Un livre qui se lit facilement et qui touche au plus profond.
Mon préféré restera la mélancolie du kangourou mais cette histoire m'a énormément plu bravo à Laure!
Lecture facile, agréable et divertissante. Il était amusant de suivre les vacances de ces amis en Ardèche. Un peu cliché certes mais au final tellement vrai. Je me suis surprise à me lever plus tôt pour lire quelques pages et découvrir les aventures de personnages qui nous ressemblent ... j'ai acheté le livre de Laure Manel au salon de Quiberon fin Avril, j'aime beaucoup Laure Manel, son sourire et sa disponibilité.
Globalement déçue par ce livre. Je m'attendais à un autre déroulement de cette histoire. Je trouve la fin trop facile.
Ce roman m'a fait découvrir Laure Manel.
4 couples d'amis se retrouvent pour les vacances ds un cadre idyllique. Chacun attend qq chose de ce séjour mais c'est sans compter les blessures et les fêlures de chacun. Mais au final tt le monde ressortira grandi de cette parenthèse.
Ce roman est le reflet de nos vies. Un vrai coup de coeur.
Quatre couples d'amis décident de partir en vacances sans enfant dans une villa de rêve.
Mais, l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité.
La faute aux caractères de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore.
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion....

Ce récit est une histoire de vie narrée avec simplicité, authenticité et sensibilité.
La vie entre amis, dans le couple, l'amour surtout sont au coeur du roman.
Les obstacles, les conflits, les désaccords rythment l'histoire, alternant avec de jolies preuves d'amitié et d'amour.
Entre soleil et orages, le tout, au coeur de l'Ardèche, on passe un excellent moment avec cette chouette bande d'amis.
La plume de l'auteure, fluide et précise, sait parfaitement bien nous faire vivre les diverses émotions que ressentent les personnages si différents et attachants.

Une très belle découverte littéraire pour moi !!
Histoire de quadragénaire en vacances, j'ai eu un peu de mal au début à me repérer avec les 9 personnages pour les relier à leur moitié, mais une fois que cela a été fait, j'ai adoré ce roman, ses rebondissements, me mettant même les larmes aux yeux par empathie pour les personnages. coup de coeur❤️❤️❤️
J'ai acheté le tout nouveau roman de Laure Manel le jour de sa sortie et je me suis empressée de le lire. Même si personnellement, ce n'est pas mon préféré de l'auteure (Impossible de dépasser mon coup de coeur pour La mélancolie de kangourou), j'ai tout de même passer un joli moment en compagnie de cette lecture.

Dans cette histoire, on va s'intéresser à un groupe d'amis, quatre couples ayant décidé de partir en vacances ensemble, et pour une fois, sans les enfants. Evidemment, comme dans tout voyage en groupe, chacun a ses habitudes et surtout, chaque couple vit ses propres émois. Laure Manel nous parle à la perfection de sujets qui peuvent toucher tous les couples, tels que la famille recomposée, les complexes, la tromperie ou même le temps qui passe…et qui parfois éteint quelque peu la flamme. Les personnages sont tous très différents (et heureusement, ça permet de vite les reconnaître – parce que suivre 8 personnages s'avère un peu compliqué au début). Clairement, je me suis attachée à certains plus que d'autres, et mon préféré reste Emilie. C'est une femme à l'aube de la quarantaine, complexée et qui pense que son mari ne la regarde plus… J'ai vraiment adoré l'évolution de ce personnage (même si je n'ai pas compris toutes ses décisions).

Selon moi, il y a vraiment deux parties à ce roman. L'avant et l'après l'arrivée de Valentine. A partir du moment où cette jeune femme célibataire rejoint le groupe d'amis, les secrets et les non-dits vont doucement éclore. Et sincèrement, c'est à ce moment qu'on ne sait plus lâcher le roman.

Alors même si moi, je préfère quand il se passe plus de choses, quand l'intrigue est plus marqué, j'ai tout de même passé un joli moment. L'ivresse des libellules et une sorte de roman choral qui par bien des manières m'a fait penser à des films tels que Les petits mouchoirs ou encore Chamboultout que j'ai vu tout récemment. Alors comme moi, laissez vous prendre par la jolie plume de Laure Manel (mais en commençant par La mélancolie du kangourou – plus d'excuse, il est maintenant sorti en poche). J'ai passé un joli moment.
Les magnifiques paysages de l'Ardèche comme toile de fond de cette superbe histoire de Laure Manel. Une histoire simple, quatre couples d'amis qui s'apprécient, un lieu idyllique, les enfants absents, tous les ingrédients sont réunis pour des vacances réussies. Mais très vite des tensions apparaissent, et l'arrivée de la jolie Valentine, va mettre le feu aux poudres. Chacun va laisser apparaître sa véritable nature. Ce roman est un véritable hymne à l'amitié vraie, dans les bons et les mauvais moments. Un régal !