AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 16 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Henning Mankell n'écrit pas que pour les adultes !
Super roman pour adolescent : Joël, 15 ans vit seul avec son père bûcheron, et part avec lui à la recherche de sa mère. le livre, qui peut se lire indépendamment des épisodes précédents dépeint des personnages attachants avec beaucoup de justesse et de réalisme, alternant les styles, du comique au drame en passant par la poésie et l'enquête policière... Bravo et merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          190
Henning Mankell possède de nombreux talents. Les enquêtes de Wallander ou ses romans noirs ( par exemple le retour du professeur de danse) tiennent le lecteur en haleine et les font frissonner. L'émotion est une composante majeure de ses romans comme dans Les chaussures italiennes, Profondeurs ou Un paradis trompeur.
Il me tardait de découvrir ce talent mis au profit de la jeunesse.
A l'horizon scintille l'océan est le dernier volet de la trilogie sur Joël Gustafsson, ce jeune garçon abandonné par sa mère et élevé par son père Samuel, un ancien marin devenu bûcheron. Même si il n'est pas utile d'avoir lu les précédents livres pour comprendre celui-ci, j'ai très envie d'en savoir plus sur ce garçon et sur les autres personnages.
Dans ce volet, Samuel reçoit une lettre d'une amie de Stockholm qui lui donne enfin des nouvelles de Jenny, la mère de Joël.
A la fin de l'année scolaire, Samuel sacrifie ses économies pour emmener son fils sur les traces de Jenny. le jeune garçon y voit aussi une possibilité de réaliser son rêve, quitter ces satanées forêts et redonner à son père l'envie d'embarquer avec lui sur un cargo et de devenir marin pour aller aux îles Pitcairn.
Combien de fois ces deux hommes ont-ils rêver que leur maison voguait sur les flots, les emmenant loin dans les mers du Sud ?
Ce voyage à Stockholm est une émancipation pour Joël. C'est la première fois qu'il fait un si long voyage en train, qu'il découvre la ville et ses risques. Dès la gare, il perçoit leur médiocrité avec leurs vieux habits et ce sac au manche cassé. Il a même honte de son père, ce vieux bonhomme au dos voûté, aux yeux fatigués et un peu tristes.
Puis commencent les recherches pour trouver Jenny, mais Samuel fait tout pour retarder cette rencontre qu'il craint. Tout comme il rechigne à aller voir les cargos au port.
Alors, Joël, habitué aux escapades nocturnes se lance seul à la conquête de ses deux rêves.

Henning Mankell a lui aussi été abandonné par sa mère lors de son enfance et il connaît bien cette connivence entre un père et son fils. Les discussions entre hommes ne sont pas évidentes mais on sent poindre sous cette virilité la tendresse des sentiments. Les rôles s'inversent parfois : le père fait l'enfant lorsqu'il craint de revoir cette femme qu'il aime toujours et le fils devient très adulte lorsqu'il donne des conseils à son père.
Pour Joël, ce voyage à Stockholm est le point de départ de sa vie d'adulte et il commencera le voyage vers ses rêves.
Devenu adulte, la réalité met fin doucement à l'imagination enfantine qui construit souvent des histoires abracadabrantes. Mais il est « difficile de fermer la porte de son enfance » et l'on garde souvent au fond de son coeur une tendresse particulière pour les personnes et les lieux qui nous ont construits.
J'apprécie que de bons auteurs comme Henning Mankell (ou Didier van Cauwelaert par exemple) mettent leur talent au service des jeunes.

A l'horizon scintille l'océan est une belle histoire tendre et émouvante qui montre qu'il faut croire en ses rêves même si la réalité de la vie est parfois brutale.

Les deux premiers tomes de la trilogie sont : Les ombres grandissent au crépuscule, le garçon qui dormait sous la neige
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          70
A l'horizon scintille l'océan est le troisième et dernier opus de cette série consacrée à Joël Gustafsson. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier celui-ci car comme le dit l'auteur lui-même dans sa préface « tout ce qu'on a besoin de savoir est écrit entre la première et la dernière page ». J'ai cependant une énorme envie de les lire pour savoir comment Joël a grandi.

L'année scolaire se termine. Joël a 15 ans, il ne veut plus aller à l'école. Il n'a qu'un rêve en tête devenir un grand marin comme l'était son père, Samuel, avant de devenir bucheron. Une lettre vient semer la pagaille dans cette vie bien réglée. Elle leur apprend où se trouve Jenny, la mère de Joël, qui les a quitté 13 ans auparavant sans aucune explication. Sacrifiant toutes ses économies, ils entreprennent le voyage jusqu'à Stockholm pour trouver Jenny.

J'ai été très émue par la relation qui lie Joël et Samuel (mes yeux se sont même mouillés). Ils sont tout l'un pour l'autre, ils ont été trahis par la même femme, pour l'un une mère, pour l'autre une femme. Samuel est un bourru fragile. Joël est vivace et tenace. Leur relation est une histoire d'homme tout en pudeur et en silence mais néanmoins belle et forte. Je l'ai trouvé très juste et elle m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé suivre les escapades nocturnes de Joël à la recherche de sa mère. Elle le font évoluer, le font grandir jusqu'à bouleverser l'ordre établi par la nature entre Joël, le fils, et Samuel, le père.

La lecture de ce roman est très simple. Les réflexions parfois naïves de Joël apportent une touche de légèreté très agréable. J'ai cependant regretté au début la répétition excessive des prénoms des personnages mais finalement c'est aussi grâce à elle que je me suis tant attachée à eux.

Dans ce roman, il y a tout ce qui fait que j'apprécie dans un roman, une relation forte et juste, de la pudeur, une petite énigme / enquête (bien sûr) et de l'espoir.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve très bien que Henning Mankell ait écrit ce livre destiné aux ados. C'est une belle histoire avec un bel espoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}