AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 804 notes
De plus en plus, j'apprécie la littérature du Nord. Henning Mankell sait mener une intrigue qui va nous entraîner dans d'autres époques, des pays lointains et une vengeance que l'on admet au fil des pages.
A dévorer!
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Commenter  J’apprécie          00
Kurt Wallander n'est plus , poussé à la retraite par son créateur . Gorgll , snif suédois .
Ce Chinois allait-il , malgré tout , le supplanter avantageusement ou nous faire rire jaune ?

L'erreur à ne pas commettre , c'était d'emblée vouloir effectuer un parallèle entre ce nouveau roman et la franchise Wallander . Difficile , mais faisable .
Mankell sort la grosse artillerie en déterrant non pas un mais dix-neuf cadavres , tous originaires d'un petit village paumé du Nord de la Suède et exterminés à l'arme blanche . La piste d'un laborieux tueur en série ne serait toujours pas écartée...

La police locale semble sur les dents de l'amer . C'était sans compter sur Birgitta Roslin , juge émérite d' Helsingborg alors amenée par un malheureux concours de circonstance à investiguer sur le sujet .
Et c'est là que Mankell Airways se met en branle . Préparez les passeports , attachez vos ceintures , ça va crapahuter . Au programme et dans le désordre sur pas moins de 550 pages , Suède , USA , Chine et Afrique . Un périple mondial sur plusieurs décennies pour finalement trouver le fin mot à cette périlleuse saga sur fond de géopolitique .

Passionnant , ça l'était . Cohérent , pas toujours .
Prendre comme héroine une juge laissée au repos pour grosse fatigue et en délicatesse avec son mari mais pourtant capable de faire la nique à la police de Hudiksvall dont le savoir-faire digne d'un Derrick et d'une Lescaut réunis n'est plus à démontrer , m'ouais . le gros point noir de ce roman , c'est la multiplicité des sujets traités qui donne finalement une impression de surenchère et ce malgré tout l'intérêt qu'ils suscitent .
L'auteur passe de la traite de travailleurs chinois alors déportés en Amérique , fin XIXe , pour y construire le chemin de fer dans les pires conditions qui soient à une Chine contemporaine avide de domination mondiale tout en évoquant le Mozambique comme possible terre de colonisation . Autant de sujets passionnants que l'auteur survole donnant au final un méchant manque de liant à son récit . Dommage...
Comme toujours , Mankell s'est évertué à donner une réelle consistance à tous ses personnages et en cela , il est inattaquable...

Le Chinois : pas le meilleur Mankell mais un Mankell quand même...
http://www.youtube.com/watch?v=1hQqZDCpTxM
Commenter  J’apprécie          5710
En 2006, c'est le silence. La neige, un loup retrouve un cadavre. Un photographe se retrouve dans un village désert. En voulant chercher du secours, il fait une crise cardiaque.

La police va se retrouver face à un véritable carnage. Mais qui est le coupable ?

Birgitta Roslin est juge et elle est attirée par ce qui s'est passé dans cette région car elle se rend compte qu'elle a un lien avec une des familles morte. Elle va tenter de mener sa propre enquête de son côté. Un Chinois fera surface. Et elle se rend compte que ce drame est lié à ce qui a pu se passer aux Etats-Unis. En lisant des lettres, Birgitta se rend compte qu'un de ses ancêtres a construit la ligne ferroviaire aux Etats-Unis.

En parallèle, c'est l'histoire d'un chinois qui fuit la misère de sa campagne et se retrouve en même temps aux Etats-Unis.

C'est un fait, j'adore les auteurs de polars suédois. Ce n'est pas le premier lu et cela ne sera sûrement pas le dernier.

Outre les enquêtes qui sont très bien menées, on en apprend plus sur ce peuple nordique. La Suède n'est vraiment pas si idyllique que ça. Elle doit faire face à la crise. Ce pays, assez étendu, est composé de villes très peuplées et d'étendues de terre où les habitants peuvent se comporter sur les doigts des deux mains. Ce pays est également au centre de troubles anciens, lors de la colonisation des Etats-Unis lorsque les Suédois ont aidé à construire ce pays et les lignes ferroviaires et qu'ils avaient sous leurs ordres des communautés noires ou chinoises.

La criminalité peut toucher les villes comme les étendues désertiques.

L'auteur nous offre deux points de vue. Celui d'une Suédoise et celui d'un Chinois, aux travers des écrits des ancêtres, qui ont vécu à la même période, l'un sous le joug de l'autre. le Chinois est donc l'histoire d'une vengeance.

L'auteur ne se contente pas de rester en Suède, puisque nous voyageons en Chine. D'ailleurs, outre la politique menée de tout temps dans ce pays. Henning Mankell s'appuie sur ce qui se passe actuellement en Chine. Les révoltes permanentes qui secouent ce pays et qui sont tues. La politique internationale de la Chine. Une politique qui tente à mener ce pays à la première place mondiale. La Chine ne va pas hésiter à expatrier ses populations d'agriculteurs en Afrique afin qu'ils ne se rebellent pas contre l'ordre établi. Ils vont déporter des pauvres dans des pays pauvres en leur promettant la richesse, comme tous ceux qui ont émigré vers les grandes villes à la fin du XIX° siècle ou aux Etats-Unis. On peut également imaginer qu'ils seront également enlevés pour peupler les rives des fleuves en Afrique. C'est réellement agréable d'avoir le point de vue d'un occidental sur la politique chinoise. Il est exactement le même de certains auteurs chinois. J'applaudis donc de retrouver les mêmes idées chez différents auteurs. La Chine ne m'a jamais attirée et ne m'attire toujours pas.

Car on le sait, l'histoire se répète malheureusement. Ce qui s'est passé il y a plus d'un siècle se répètera pratiquement de la même façon.

La Chine s'est ouverte au monde et nombreux sont ces riches, sans scrupules, qui pullulent. Riches qui ont tout de même de nombreux liens avec le pouvoir en place. La Chine est un pays fermé, mais…

Outre cette enquête, l'auteur nous offre une satire de deux mondes. Et ce n'est vraiment pas beau. On suit donc la quête de vérité de Birgitta Roslin, juge, qui a découvert qu'elle a des liens avec la tuerie. Elle a lu des carnets, elle a enquêté, donné ses résultats à tous ceux chargés de résoudre ces crimes affreux. Bien entendu, Birgitta n'est pas au bout de ses peines. Dans sa jeunesse, elle était Maoïste convaincue, mais elle n'est pas allée plus loin car elle n'en avait pas le courage. Henning Mankell nous montre donc que la jeunesse suédoise, en partie, a été attirée par les théories de Mao. Elle était en pleine révolte contre le gouvernement.

L'auteur nous donne sa critique du système judiciaire suédois qui doit être impartial, prononcer des peines, mais dont les moyens manquent. Trop de travail, pas assez de personnel. le système judiciaire est en pleine faillite pouvant faire basculer le pays dans le chaos. Les jeunes commettant des délits mineurs ne sont jamais inculpés.

Outre Birgitta, il y a d'autres personnages. La femme qui mène l'enquête, Vivi Sundberg et deux Chinois, le frère et la soeur, opposés dans leurs idées et leur vie. L'un est riche, n'hésite pas à obtenir tout ce qu'il veut par tous les moyens. Tandis que l'autre est contre tout ce qui se passe actuellement en Chine et qui souhaite que son pays conserve une politique qui la portera au plus haut niveau sans qu'elle en ait à en rougir.

J'ai donc adoré ce roman. J'ai adoré ces retours en arrière qui permettent de comprendre ce qui se passe actuellement. le ton n'est pas léger, il nous donne à réfléchir et à nous intéresser au monde actuel, à l'histoire.

Un seul bémol. Qui est ce jeune qui a été tué lors de ce massacre ? On n'en sait pas plus. Juste qu'il n'a pas subi toutes les violences des autres. Il a été tué, sans plus. Un maillon qui ne devait pas faire partie de la tuerie.

Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un petit village isolé, au nord de la Suède, dix-neuf personnes ont été sauvagement assassinées à l'arme blanche et la police ne dispose d'aucune piste. Birgitta Roslin, juge à Stockholm, lit l'information dans le journal et remarque que l'une des victimes a un vague lien de parenté avec sa famille. Dès lors, intriguée, elle va se rendre sur place au grand déplaisir de la police locale qu'elle dérange.

Encore un personnage de Mankell qui furète là où il n'a théoriquement rien à faire ! Brigitta finit par dénicher un carnet datant de 150 ans, relatif à deux frères Chinois qui ont été quasiment vendus aux Américains, en pleine construction du chemin de fer. On les faisait travailler dans des conditions épouvantables, les accidents mortels étaient nombreux et la violence envers eux sans limites.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Commenter  J’apprécie          10
Voici le dernier Henning Mankell, un bon polar . Il démarre très fort avec beaucoup de suspense puis il s' enlise dans un autre tempo entre la Chine et l'Afrique avec des implications géopolitiques incroyables.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception ce Mankell; moi qui suis habituellement un fana de ses polars. L'intrigue est très improbable même si elle commence à tenir le lecteur en haleine. Mais bien vite de digressions en digressions pseudo politiques on se perd dans une histoire sans queue ni tête, farcie de lieux communs. Une grande déception, très grande...Heureusement la relève suédoise semble assurée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Mankell avec "Les chaussures italiennes" que j'ai "enfilées" comme des espadrilles (chez moi point de chaussons ou pantoufles), l'impression d'être chez un ami. Pour "le chinois", j'ai apprécié l'écriture mais, parallèlement à l'intrigue, j'ai eu l'impression de lire un dossier de "courrier international " et je ne l'avais pas choisi pour ça. Donc j'ai sauté beaucoup de pages. Je suis une habituée de Tony Hillerman qui , dans ses enquêtes en territoire indien, nous immerge dans la culture Navajo et j'apprécie. Seulement voilà, Hillerman a pris toute une vie, 19 romans d'une imprégnation lente et subtile et ça fait toute la différence.
Commenter  J’apprécie          63
Une histoire qui s'étire dans l'espace ( L'Europe, L'Amérique, L'Asie, L'Afrique) et dans le temps ( 3 siècles) ....pour une intrigue à la fois passionnante et peu crédible ....J'ai aimé le suspense et la simplicité des personnages....moins la longueur du livre et le coté quand même un poil invraissemblable....A lire oui car c'est du Mankell!
Commenter  J’apprécie          30
Je suis une fan des romans de Henning Mankell et je viens de commencer la lecture du roman "Le Chinois". Après avoir lu seulement une soixantaine de pages, je suis déjà accrochée !... J'adore l'écriture de Mankell.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2696) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}