Coeur de Lune (12/04/2016)
3.9/5   5 notes
Après la fin de ses études, Dylan, vingt et un ans, décide de reprendre le snack-bar hérité de son grand-père sur la côte Atlantique. Les souvenirs d'enfance vont et viennent dans sa tête, les campings, les forêts de pins et les plages interminables, mais aussi la dune qu'il voyait depuis la fenêtre de sa chambre, et derrière elle l'océan qu'il devinait. Fuyant des parents hostiles à son désir d'indépendance, Dylan a les coudées franches et peut compter sur ses amis... >Voir plus
Que lire après La route de la duneVoir plus
Un joli roman qui m'a fait voyager et me sentir presque en vacances. Un roman tout en douceur, en tendresse.

Nous suivons un morceau de vie de Dylan, jeune homme de vingt et un an, qui reprend le snack-bar de son grand-père au décès de celui-ci. Cette reprise, c'est aussi l'occasion pour Dylan de faire sa vie comme il l'entend, loin de ses parents oppressants, de pouvoir vivre sa liberté comme il l'entend.

Dylan est une personne gentille, qui a le courage et la volonté de mener son projet à bien. Quand il arrive à destination, les souvenirs remontent à la surface, et nous nous surprenons à rêver avec lui à ses doux instants de bonheur au contact de son grand-père, des instants trop rares et fugaces, avortés par la séparation imposée par ses parents. Pour son rêve, Dylan peut compter sur le soutient indéfectible de ses deux meilleurs amis : Esther et Erwan. Ils seront à ses côtés pour l'aider dans son travail, mais pas que. Ils n'auront pas qu'un rôle de figurants dans ce roman, ils seront des personnages à part entière, et importants.

Dylan s'empoisonne l'esprit à cause de la relation avec ses parents. Des parents qui ne souhaitent pas ce que désire leur fils, et quand bien même il leur prouvera sa volonté, son sérieux et sa force, ils seront toujours là pour le coup de poignard, la remarque blessante. le père de Dylan aura des mots très durs envers son fils, vous verrez pourquoi, des mots qui m'ont serré le coeur.

Entremêlés à tout ceci, nous suivons les histoires de coeur de Dylan. Dylan et ses hommes....Dylan et Alex...Dylan et Jérémie...
Le destin lui prouvera que l'amour, le vrai, celui qui fait vibrer, celui qui fait penser, celui qui fait ressentir, existe. Il le trouvera, et nous assisterons alors à une progression douce et lente de cet éclosion du coeur, une relation racontée avec beaucoup de pudeur, de délicatesse.

L'écriture de l'auteur est simple, fluide et m'a transporté dans un endroit un peu magique, un peu rêvé. Toutes les descriptions de paysages, d'environnement, sont sublimes, détaillées, ce qui m'a donné l'impression d'être sur la plage, d'être sur le sentier, d'être sur la terrasse du snack, et même de ressentir les jours de pluie ! Son écriture se teinte de mélancolie de temps à autre, mais aussi d'humour, et m'a apporté quelques jolis moments d'émotions.
Une plume qui nous fait de belles métaphores, ce que j'apprécie beaucoup.

Dans ce livre, il se passe beaucoup de choses, il y a tout un panel de personnages qui viennent compléter le tableau et appuie cette ambiance estivale. Il y a la voisine, Marguerite, Tibère le chien, qui deviendra un compagnon de jogging, et bien plus, pour Dylan, mais aussi d'autres personnages, dont vous découvrirez l'histoire, et où chacun viendra mettre son grain de sel, pour apporter la vie à ce roman.
Dans sa quête de liberté et d'indépendance offerte par son grand-père, Dylan en découvrira bien plus sur celui-ci, des découvertes surprenantes sur ce grand-père mal connu, et regretté.
Une lampe viendra pointer le bout de son nez et apportera un peu de mystère et de magie dans le texte.

Bref, un roman que j'ai apprécié, un roman sans prétention, sans fioriture, un roman doux, léger, où les sensations, plus que les émotions, vous accompagnent tout au long de votre lecture. Quelques passages m'ont serré le coeur, d'autres m'ont carrément fait fondre, et certains que j'ai trouvé peut-être inutile.

Ce que je retiens, c'est cette belle histoire de force d'esprit et de courage de la part de Dylan pour ce snack, et sa volonté de ne pas fléchir face à ses parents, surtout son père, si sévère et si intolérant, ainsi que cette tendre relation amoureuse qu'il tisse doucement.
Ce qui m'a marqué, c'est l'écriture de l'auteur dans la description générale du roman, le lieu, les ambiances...les métaphores.

Un joli roman pour une tendre lecture, qui vous fera passer un agréable moment, et vous fera voyager à travers les dunes et l'océan.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Un récit qui marque l'entrée de Dylan dans la vie qu'il s'est lui-même choisi. Un choix que ses parents ne comprennent pas mais, qui pour lui, est presque salvateur. Il sait ce qu'il veut et où il va. Son projet est pensé et mûri bien que ses parent pensent le contraire. Et tandis que lui et ses amis remettent en état le snack-bar, c'est la vie de Dylan qui prend un coup de neuf. Elle se prépare à un nouveau tournant. On a cette impression que plus l'établissement est nettoyé, rafraîchi, rangé, et plus il en va de même avec la propre vie de Dylan. Son envol devient de plus en plus concret. Sa vie est remise à plat et cela lui permet de partir sur ce qu'on définirait comme de bonnes bases. Et c'est possible grâce à l'héritage laissé par ce grand-père qu'il ne voyait plus et dont il lui reste pourtant de bons souvenirs.

On croise beaucoup de personnages dans les pages de ce livre. On aurait pu croire qu'en venant s'installer dans la petite station balnéaire, et sans connaître quiconque, Dylan soit seul et vive en ermite. Pas du tout. Bien au contraire, tant de gens gravitent autour de lui que le seul moyen pour le jeune homme de s'évader un peu est ce jogging qu'il prend l'habitude de faire tous les matins en compagnie de Tibère le husky. Cette impression de foule se traduit par un sentiment de soutien très fort. Il y a la voisine, les amis, les amours, le chien, les vacanciers. Tout ce petit monde est presque comme une famille pour Dylan qui ne se retrouve jamais seul.

Bien sûr le roman n'est pas une ballade de tout repos. Certains aspects viennent le pimenter et parfois le rendent plus crédible. Ouvrir un commerce semble vraiment très facile dans le livre. Mais plus que l'ouverture du snack-bar ce sont tous les aléas inattendus qui sont intéressants. Les parents de Dylan qui ne le soutiennent pas, ces instants brefs et sans profondeurs partagés avec Alex, sa rencontre avec Jérémie qui prend des tournures de révélation. Ces aspérités qui apparaissent dans le parcours de Dylan le rendent plus fort.

J'ai aimé ce roman qui se lit sans être indigeste. Bien au contraire, on ne se lasse pas d'en tourner les pages. Il est simplement agréable de s'y promener et de voir évoluer Dylan. Ce n'est pas le personnage qui change mais le fait de le voir s'affranchir d'une vie passée et de se tourner vers celle qu'il a pu choisir grâce à l'étrange legs de son grand-père défunt. "La route de la dune" c'est le chemin emprunté par son personnage principal vers son propre bonheur. Une prise de décision, difficile à comprendre pour certains, mais qui mène Dylan à son propre bonheur. Et au final, qui mieux que soi-même pour savoir ce qui nous rend heureux ? Manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..