EAN : 9782361933234
Les Grandes Personnes (14/11/2014)
4.5/5   5 notes
VASARELY
MIS EN VOLUME ET INTERPRÉTÉ PAR PHILIPPE UG

" Victor Vasarely [Pécs, 9 avril 1906, 15 mars 1997],
plasticien français d'origine hongroise, est indissociablement lié à l'op art.
Que UG, spécialiste en pop-up, né à Paris en 1957,
au lendemain des premières recherches optiques de VASARELY,
ait souhaité s'approprier, à sa manière, son alphabet plastique
m'a convaincu de l'intérêt de sa démarche originale.... >Voir plus
Que lire après Vasarely mis en volume et interprété par Philippe UGVoir plus
Grâce à cet album pop-up, tu vas pouvoir découvrir d'une façon originale l'univers de l'artiste plasticienVictor Vasarely : après avoir vu jaillir d'entre les pages six de ses oeuvres majeures et représentatives de son travail – effectuées entre 1963 et 1975 – tu pourras admirer le bâtiment de la fondation créée par Vasarely à Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, établissement que ce dernier aimait nommer " la Cite polychrome du bonheur ”.
Mon avis : Je me trouve souvent démunie quand arrive la fête des pères pour une idée cadeau originale et qui sache toucher le premier homme de ma vie. Et pourtant cette année, pas la moindre hésitation ni le moindre doute ; lors de ma veille documentaires pour la médiathèque, je suis tombée sur l'objet idéal qui correspond à ses goûts et surtout à un pan de sa vie. En effet, il a été l'un des collaborateurs de Victor Vasarely lors de la création de sa fondation d'Aix en Provence et a pris une part active à la réalisation de trois tableaux de très grand format. J'avais découvert le travail de Philippe Ug et été littéralement séduite par ses créations avec l'album pop-up intitulé « Drôle d'oiseau », je savais donc que je ne serai pas déçue, avec un coup de coeur particulier pour la représentation de " Gestalt Bleu " (1973). Un format bien pensé pour mettre en valeur les différentes compositions proposées, une belle et harmonieuse diversité de couleurs, des perspectives spectaculaires : je pense que je vais recommander cet ouvrage pour compléter ma collection d'albums pop-up du rayon animation de la médiathèque… en effet, de part leur fragilité, ces livres sont exclus du prêt, même si les enfants les adorent. Je les leur présente donc régulièrement lors de mes animations classes ou de mes ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Pour ces derniers, vu que le nombre d'élèves est beaucoup moins important, je les laisse même les manipuler sous ma surveillance. La fondation Vasarely d'Aix en Provence étant proche de chez nous, cela les incitera peut-être à aller la visiter…
Public : à partir de quatre – cinq ans en consultation accompagnée (fragilité de l'ouvrage)
Si vous voulez vous rendre sur le site en allemand de l'illustrateur, Philippe Ug, vous pouvez suivre cette adresse :
Pour cet ouvrage en particulier : http://www.philippe-ug.fr/?c=94
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'artiste plasticienVictor Vasarely, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de la Fondation Vasarely située à Aix en Provence vous pouvez suivre cette adresse :

Hommage à l’œuvre de Vasarely, ce livre met en scène l’univers du maître de l’op art. Philippe UG, sculpteur de papier et graphiste, interprète l’œuvre de Vasarely par une mise en volume, à la fois fidèle à celle de Vasarely mais donnant à voir d’autres perspectives à travers sa propre vision de cette oeuvre. De la sculpture Signal, installée à l’entrée de Aix-en-Provence, au bâtiment de la fondation créé par Vasarely et que ce dernier appelait " la Cite polychrome du bonheur ”, entre ces pages, se déploient dans l’espace des interprétations de tableaux de l’artiste, un peu à la manière des sculptures lumino-cinétiques qu’il réalisait lui-même.