Mango Jeunesse (10/05/2012)
3.36/5   7 notes
« Je suis Petit Rond Bleu. Et toi, qui es-tu, Petit Triangle Rouge ?
— Je suis une fleur. Je passe mes journées dans le jardin. »

Grâce à ce livre à toucher, les enfants découvrent les formes, les couleurs et les matières de façon simple et ludique.
Que lire après Petit Rond Bleu : Un livre pop-up à toucherVoir plus
Petit rond bleu rencontre différentes formes se matérialisant en différents objets ou êtres vivants : le triangle rouge au papier brillant est une fleur, le carré couleur aluminium est un robot...
Pour découvrir les formes et les couleurs, tout en jouant avec les textures à toucher. le tout se terminant par une page pop-up.
Pas le meilleur de David Carter, mais plutôt réussi malgré tout et intéressant pour les tout-petits.
Un album pop-up à toucher pour les petites mains intrépides. David A. Carter est un spécialiste des pliages de papier. Ici, il réalise un petit album carré assez minimaliste où les couleurs vives et les formes simples sont à l'honneur. C'est un graphisme très présent dans l'oeuvre de l'auteur. L'enfant découvre par le toucher des textures riches et variées, il apprend les couleurs et les formes. C'est pédagogique et ludique à la fois. David A. Carter utilise un fond noir et un tracé blanc comme la craie sur un tableau d'école ce qui renforce le côté didactique de l'ouvrage.
Un album plaisant mais qui est loin de Un Point Rouge du même auteur qui a toutes les qualités citées et une portée artistique indéniable.
David A. Carter nous livre un album à toucher pour les tout-petits avec des matières différentes qui permettent de découvrir plusieurs sensations du toucher. Chaque partie à toucher constitue une partie de l'objet illustré.
Petit Rond Bleu est également un imagier, les illustrations sont sobres et retiennent facilement l'attention de l'enfant.
En somme, un très joli livre plaisant à feuilleter.
Dans un format très pratique à prendre en mains pour les tout-petits, cet ouvrage offre tout l'émerveillement, la fascination et la variété des livres pop-up. Ce livre est dans la continuité du "petit carré jaune"
un pop-up accessible dès la petite enfance, interactif, fascinant, ludique.

Je suis Petit Rond Bleu.
Et toi, qui es-tu, Petit Coeur Rose ?

Je suis un papillon.
J'aime voler de fleur en fleur.
Je suis Petit Rond Bleu.
Et toi, qui es-tu, Petit Carré Gris ?
Je suis un robot
J'aime danser et m'amuser.

Videos de David A. Carter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David A. Carter
Pour son dernier jour à la librairie, Sandrine vous propose une sélection de quatre superbes pop-up.
Avec : "5 animaux d'artistes" de Dominique Ehrhard Les Grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220849-5-animaux-d-artistes-ehrhard-dominique-grandes-personnes
"Imaginons !" de David A. Carter Gallimard Jeunesse https://www.librairie-obliques.fr/livre/17220738-imaginons--carter-david-a--gallimard-jeunesse
"La noisette" de Dominique Ehrard et Anne-Florence Lemasson Les grandes personnes https://www.librairie-obliques.fr/livre/11648740-la-noisette-dominique-ehrhard-anne-florence-lemasson-les-grandes-personnes
"La voyage en train" de Gérard Lo Monaco Albin Michel https://www.librairie-obliques.fr/livre/17437408-voyage-en-train-pop-up-gerard-lo-monaco-albin-michel