Lucien Souny (09/05/2012)
3.88/5   4 notes
1918 : Clarisse est maraîchère. Chaque matin, en quittant la place aux Herbes où elle vend les produits de son jardin, elle ne peut s'empêcher de faire un détour pour passer devant la Charité. Dans le mur de cet hospice, on peut voir le tour, un vestige du Moyen Age où les mères en détresse abandonnaient leurs nouveau-nés. Cette vision la glace d'effroi. Veuve, elle vit avec sa fille unique, Emma, qui se prépare à devenir institutrice. Elle n'a plus d'autre famille ... >Voir plus
Que lire après Les berceaux abandonnésVoir plus
Voici une petite perle littéraire que j'ai découverte par hasard, via le prêt de ce livre par une amie native du même village de l'Ain que les personnages, Replonges. Ce roman déroule son intrigue peu après la fin de la guerre de 14/18, on peut estimer l'année à 1920. Il narre les mésaventures de deux femmes: la mère, Clarisse, jolie veuve quarantenaire qui vend ses légumes et ses fruits sur la place aux Herbes de Mâcon, et sa fille Emma, normalienne et future maîtresse d'école. Il y a aussi le frère de Clarisse, Jean, revenu gazé de la guerre. le frère et la soeur sont fâchés, un lourd secret plane sur cette famille, qu'Emma aimerait bien éclaircir pour réconcilier sa mère et son oncle.
On ne découvrira la vérité qu'à la toute fin du roman, c'est un peu invraisemblable, mais c'est ce qui fait tout le charme de la littérature. J'adore.
Mais au-delà de cette histoire, ce roman de terroir nous plonge avec grâce et force détails dans le début des années vingt, à la fois dans la campagne la plus profonde et parfois arriérée, et une petite ville de province, Mâcon. On y découvre les moeurs et les pensées de l'époque, les traditions, les archaïsmes, le patriarcat, le poids de la religion, mais on sent poindre la profonde révolution technologique des années folles et l'évolution positive de la société. On se laisse charmer par la toute jeune institutrice convaincue par sa mission et qui va tenter d'améliorer la condition des fillettes de son école, mais aussi celle des femmes du village dans lequel elle est nommée en les instruisant, leur apprenant le français et la lecture.
C'est un roman passionnant et tendre, très documenté, malgré quelques petites erreurs historiques (ce n'était pas encore l'Education Nationale, mais l'Instruction Publique) que l'on pardonnera à cette autrice que je ne connaissais pas et qui m'a fait passer de belles soirées de lecture en compagnie de ses personnages si attachants.
Et c'est si bien écrit... Merci Madeleine!

Un peu déçue par ce roman, j'en attendais autre chose après avoir lu la quatrième de couverture. le récit qui se lit facilement laisse apparaitre des incohérences et un manque de cohésion. La photo de la couverture ne correspond à rien. Seule la personnalité du frère m'a paru attachante, je suis restée dubitative quand à la fin de l'histoire. Dommage!