AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 399 notes
5
66 avis
4
51 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'avais découvert RENE MANZOR avec "dans les brumes du mal" que j'avais adoré.
Lorsque j'ai appris qu'il venait de sortir "vif" son dernier thriller, j'ai décidé de l'amener avec moi en vacances.
Et je n'ai pas regretté, car cet auteur m'a fait passé quelques heures de lecture délicieuses.

A peine entamé, je n'ai eu de cesse de poursuivre ma lecture. J'ai beaucoup aimé les différents personnages notamment NOVAK et la capitaine FRAYSSE, avec leurs fêlures, leurs déboires, leurs colères.............leur humanité !

Une enquête intéressante et bien menée avec un mélange de suspens et d'émotion comme je les aime.

Un dénouement digne d'un grand auteur, qui a fait vaciller mon cerveau.

Des thriller comme celui ci j'en redemande. En attendant le prochain RENE MANZOR je vais tenter de combler mon manque en me penchant sur ses précédents thrillers que je n'ai pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur maîtrise à la perfection et dès les premières pages l'attrait du lecteur. Pas de descriptions trashs ou sordides avec des détails sanglants sur les victimes et une escalade de l'horreur, non, rassurez-vous ! René Manzor mise sur la profondeur psychologique de ses personnages, leurs complexités et leurs difficultés personnelles. Il essaie d'imaginer la douleur de parents endeuillés, confrontés à la mort violente de leur enfant, méconnaissable. Il explore surtout toutes les facettes de ce que nous prenons pour la réalité. Mais où se situe réellement la frontière entre notre imaginaire et la réalité ? À quel moment sommes-nous sûrs que notre perception consciente est le reflet d'une situation réelle et perceptible exactement à l'identique par les autres ? L'idée est vertigineuse... et le lecteur manipulé jusqu'aux dernières lignes !!!

Aucun temps mort dans cette intrigue policière et psychologique, et beaucoup de rebondissements rythment cette histoire. le personnage de Novak, très borderline et tellement attachant permet à l'auteur de pimenter son récit, accentuant le mystère autour des croyances, du passé, de l'instinct policier et de la psychologie de ce personnage complexe. Secrets et manipulations vous attendent à Gévaugnac et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! René Manzor signe une fois de plus un thriller sombre, brillant, efficace et qui mériterait d'être porté sur grand écran ! À lire absolument 😊
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose : « À vif » de René Manzor gagné dans un concours (merci Yvan Fauth et sa page Émotions-blog littéraire)
Un énorme coup de coeur pour ce thriller noir psychologique qui m'a torturé l'esprit. L'écriture est magnifique, visuelle , fluide, addictive, pleine d'humour et d'émotions. L'intrigue est hallucinante, tortueuse et machiavélique. le personnage principal est extrêmement attachant et tourmenté et son duo avec l'enquêtrice est bouleversant. Tout les oppose sauf le désir de résoudre l'enquête. L'auteur nous ballade tout au long du livre jusqu'au dénouement qui nous laisse sans voix et que j'ai adoré . Je l'ai lu d'une traite totalement en apnée . L'auteur m'a mis les nerfs à vif mais quel talent et quel bonheur ! Foncez les amis !
Commenter  J’apprécie          61
Premier livre pour moi de cet auteur, et assurément pas le dernier car c'est un coup de coeur.

Si je devais donner un seul mot pour le qualifier, ce serait « émotions », tant j'ai été touchée par les personnages.

Tout d'abord cette famille, victime de la perte de sa petite fille dans d'atroces circonstances. René Manzor ne nous épargne rien de la terrible souffrance des parents. J'ai été bouleversée par cet aspect du récit, et j'ai sorti les mouchoirs dès la page 32.

Il y a aussi Julie, capitaine de police qui mène l'enquête. Elle se doit d'être forte, mais elle est avant tout une maman qui se démène pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle. Elle n'est pas insensible à cette tragédie, et par ricochet, le lecteur non plus.

Et puis enfin, il y a Novak, tellement attachant, totalement perdu, et pourtant conscient de sa maladie qui le fait naviguer entre imaginaire et réalité.

J'ai aimé tous ces personnages.

J'ai aimé leur force, mais surtout leurs faiblesses.

C'est tellement bien écrit que, je me suis sentie projetée dans cette histoire et que j'ai pris de plein fouet tout ce déferlement de colère, de vengeance, de révolte, d'injustice, d'incompréhension mais aussi d'amour, d'amitié, de compassion et de protection.

Une fois ferré, le lecteur n'a d'autre choix que d'engloutir ce roman, tant cette lecture est addictive.

Le style d'écriture me fait un peu penser à Tackian, mais uniquement pour la fluidité car ici le scénario est bien plus travaillé, riche et surprenant.

L'enquête de police est plutôt classique, en revanche, la manière d'aborder la psychiatrie est originale. C'est un thème déjà vu, mais l'approche du sujet est différente de ce que j'ai pu lire auparavant, le tout étant parfaitement bien construit de manière à faire douter le lecteur.

Lien : https://livrite.fr/a-vif-de-..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai comme l'impression que quand on tombe dans un bouquin de René MANZOR, il y a comme un truc qui fait qu'on arrive plus à le fermer. Bizarre le gars, il a sans doute enrobé ses pages d'une substance addictive inconnue qui nous fait repousser la descente le plus tard possible.
On retrouve encore une histoire de gosses victimes (comme dans les brumes du mal – décidemment René, tu aimes vraiment ça !), alors forcément, ça prend aux tripes et on veut savoir si Julie, la flic bon élève et Novak, flic interné en HP, vont réussir à élucider l'enquête avant un nouveau crime sataniste.
Bref, que du bon dans ce bouquin, du bon tordu.
Commenter  J’apprécie          50
Julie mène l'enquête sur le meurtre d'une enfant immolée.
Novak est appelé à aider sur cette enquête qui va se s'avérer difficile.
Un enquête qui le replonge dans une ancienne affaire, qui pensait conclue, entrainant sa chute dans les méandres de la folie.
Deux personnes totalement opposés, mais qui vont se montrer complémentaire.
La présentation des personnages, les rendent sympathique, une vrai empathie.
L'auteur nous happe dés le début dans son histoire, jusqu'au final.
La psychologie est travaillée en profondeur.
L'auteur se joue de ses lecteurs ,il nous promène dans différentes directions, il nous perd,.
Réne Manzor , se qualifie comme un auteur machiavélique, un esprit totalement tordu.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort
Les neurones menés à rude épreuve.
Une histoire captivante, éprouvante ,tortueuse, haletante, prenante, visuelle.
Une lecture addictive.
Une thématique bien ficelée.
L'auteur malmène ses lecteurs jusqu'au final.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents.
Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Julie Fraysse s'apprête à partir en vacances lorsqu'une gamine vient contrecarrer ses plans en rendant l'âme sur un bûcher. Ce n'est pas le premier meurtre du genre et, pour mettre un terme à la série, on a l'idée de remettre dans le circuit un flic interné à l'asile. Bref, vous l'aurez compris, le réalisme n'est pas la qualité première de ce roman. Néanmoins, l'intrigue est assez prenante et l'écriture, très cinématographique, nous rappelle que l'auteur est avant tout un scénariste. Bref, un divertissement agréable à défaut d'être le roman noir du siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières pages, on est immédiatement catapulté dans l'ambiance et l'intrigue de ce roman !
On assiste, impuissant, au meurtre par immolation de la 5ème victimes de Gévaugnac.
Et la pression ne cesse de diminuer durant toute l'enquête conduite par un duo plutôt atypique : Julie et Novak.

L'une est mère de famille qui doit résoudre ses problèmes personnels en même temps que son enquête. On découvre la relation avec ses deux garçons qui est vraiment attachante et qui ponctue le roman d'humour et de tendresse.
L'autre est un ancien flic interné en asile psychiatrique au passé douloureux. L'affaire de l'immoleur irrésolue, 2 ans auparavant celle-ci, a eu raison de la santé mentale de Novak...

Les personnages sont très bien travaillés, tout aussi bien que le suspense et le rythme de l'enquête. C'est simple, impossible de poser se livre et de me coucher à une heure descente sans en connaître le dénouement !

Du chaos va naître des sentiments contradictoires, de la vengeance à la rédemption, il n'y à qu'un pas.
Les blessures du passé mettent à vif les cicatrices du présent.
L'auteur nous balade jusqu'à la fin, bref un polar psychologique haletant comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre cet auteur....et je suis conquise après ce premier thriller!.
Quelle richesse de construction: une intrigue bien "orchestrée", addictive mais parfois "déroutante": l'auteur sait désorienter son lecteur, il le "malmène" en jonglant entre réalité et obsession délirante ( analyse psychiatrique bien analysée).
Au fur et à mesure que j'avançais dans ce thriller, j'étais très interrogative quant au personnage de Novak.....mais la suspicion est quand même présente.
Les personnages sont bien étudiés, avec une psychologie très pointue, certains sont très attachants.....que ce soit Julie et ses deux enfants adorables, Novak de part son mystère...
Mais il faut vraiment attendre la fin du thriller" pour que le voile soit levé".
Commenter  J’apprécie          53
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai voulu tenté en voyant passer ce livre sur Twitter avec de nombreuses eloges.
Tout part d'une jeune fille de 13 ans retrouvée immolée sur un bûcher dans le petit village de Gevaugnac. Ce crime abjecte ressemble en tout point à d'autres crimes qui ont eu lieu 2 ans auparavant.
Cette enquête, confiée à Julie, la prive de ses vacances qu'elle avait envisagé de passer avec ses enfants et son mari dont elle est séparée afin d'essayer de sauver ce qu'il est possible de sauver de son couple.
Julie va consulter l'ex capitaine en charge de cette enquête il y a deux ans, Novak, seulement voilà, n'ayant pas réussi à appréhender le coupable, il se trouve désormais en hôpital psychiatrique.
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré, très bien écrit, jusqu'à la fin, vous ne serez pas déçus ! A lire absolument.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (942) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}