Je découvre l'auteur par ce livre, et l'essai est marqué! Moi qui ne suis pas du tout versée dans le biblique, je me suis prise au jeu de vouloir en savoir plus sur l'itinérance de David de Nazareth. Ce jeune de 14 ans, ressemblant étrangement à son père, est plein de colère et de ressentiments comme tout bon ado qui se respecte. Mais lui, c'est contre son paternel qu'il s'insurge, celui qui l'a délaissé au profit de l'Amour à prodiguer aux autres, à tel point qu'il en est mort sur une croix.

Pour grandir, prendre en maturité, il devra se rendre aux confins de l'Empire romain, en Syrie, et y découvrir sa destinée. Pour cela, il sera accompagné souvent à son corps défendant par Longinus (ancien centurion) et Farah (ancienne esclave égyptienne) . Ses compagnons de route l'aideront plus d'une fois à relativiser, à apaiser cette colère si affleure à chaque pore de sa peau.

Mais en parallèle, c'est toute la dureté et les tortures infligées au peuple qui surgissent par le prisme des Grands de cette époque: Caligula, Ponce Pilate, l'homme armé du Temple (Saül), le Grand Prêtre du Sanhédrin... tous ne voient que par leur puissance, l'intérêt, la concupiscence. La plume ne fait aucune concession à la réalité sanguinolente qui entoure le quotidien des Juifs et des autres peuples sous dominance de Rome.
Cette histoire est addictive, rarement je me suis plongée dans ces atrocités qui font légions, dans ces conflits politiques qui malheureusement sont presque contemporains.
Je referme ce livre en étant chamboulée mais également imprégnée du message livré ici: chacun est maître de son destin, quelque soit la manière pour chacun d'y arriver.
Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
APOCRYPHE- René

Il fallait oser .... Il l'a fait !!
Un sacré défi que s'est lancé  René ! Il fallait prendre ce risque de sortir des sentiers battus et ne pas se perdre....

Apocryphe ou pas, en tout cas, c'est une époque qui intrigue, qui bien sûr à déjà été dévoilée sous couvert de vérité mais qui pose beaucoup de questions.

On ne s'attend pas du tout, étant donné le sujet, à un thriller et en vérité,  si, c'en est un, qui m'a agrippée d'entrée de jeu.

Derrière tous ces mots on sent bien le cinéaste qui vous entraîne dans ses images.
C'est à la fois religieux mais pas trop, aventureux beaucoup, romantique à ses moments et biblique dans son déroulé.

Émouvante aussi la vie de David, fils de Yeshua de Nazareth, qui, sa vie durant, aura tenté de retrouver son père.

Un  challenge relevé haut la main pour notre plus grand plaisir !
René Manzor (de son vrai nom, René Lalanne) est un réalisateur et scénariste français, né à Mont-de-Marsan. Il est le frère de Jean-Félix et Francis Lalanne. En 1986, il réalise le film « le Passage » qui le fit connaître au grand public.
En 2018, il publie son quatrième livre « Apocryphe » (ce sont des textes que l'Eglise ne considère pas comme authentiques).
A Jérusalem, aux environs de l'an 30, Jésus agonise sur la croix pendant qu'un enfant de 7 ans regarde la scène : David, son fils. Sept ans plus tard, David en a marre de vivre caché dans le désert de Judée. Il décide de partir à Jérusalem pour y continuer l'oeuvre de son père mais il est repéré très rapidement et traqué. Va-t-il réussir à déjouer tous les complots contre lui ?
Ce roman nous livre une histoire que nous connaissons tous mais en y mêlant des personnages de légende et un polar historique. Nous y rencontrons un enfant en mal de père qui cherche à mieux le connaître. Cela nous permet d'avoir une vision plus humaine des évangiles. Les thèmes abordés dans ce livre sont la quête personnelle et la recherche d'une rédemption. On y découvre un récit passionnant et une description très réaliste de la Palestine au premier siècle de notre ère.
René Manzor, qui vient du monde du scénario, a une écriture cinématographique. Ce livre est prenant et facile à lire. Il rend les évangiles plus accessibles et on comprend plein de choses. Par ailleurs, René Manzor est très abordable en salon et il possède des arguments de poids pour vendre ses livres donc, dites adieu à vos économies !
Six étoiles si je pouvais. J'ai adoré. Bien sûr, l'auteur est aussi réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision. le résultat est un livre ébouriffant : du rythme, oui, mais aussi et surtout des trouvailles scénaristiques qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde, chaque ligne est parfaite, lue avec délectation. Bon, je m'emballe peut-être une peu là, mais comme je sortais d'une série de lectures toutes plus fadasses les unes que les autres, un bon livre à côté, se pare subitement de toutes les qualités. Si je voulais pinailler, je dirais que j'ai trouvé quelques scènes ressemblant très très fort à des scènes cultes de certains films cultes mais je préfère n'y voir qu'un hommage.
A lire absolument. Magnifique, grandiose.
Autant le dire de suite : je vais parler en connaissance de cause. Historienne et prof de religion, ça aide à comprendre ce thriller biblique, mais aussi à saluer le travail de l'auteur.

Car si l'auteur prends quelques libertés sur l'Histoire biblique en général (notamment sur le personnage de Judas), le calque de la fiction colle parfaitement avec les sources historiques. Manzor trouve, en effet, de nombreux subterfuges pour faire passer ces écarts comme une lettre à la poste. Et ça marche ! Rien ne cloche, tout colle parfaitement et le rendu final est vraiment réussi !

Je vous parlais déjà dans mes précédentes chroniques du talent de l'auteur à rendre son récit fluide. Il n'y a pas, ou en tout cas très peu, de lenteur ! On a l'impression d'être plongé dans un péplum qui raconte les premiers pas des chrétiens dans la Rome antique…. Comme dans un film!
Historiquement parlant, le récit se tient : de la prise de pouvoir de Caligula, jusqu'à la personnalité des principaux protagonistes. Vraiment, s'il y a quelques petits écarts, on s'en accommode assez vite (si on les remarques…)

De l'action, il y en a dans ce récit, des scènes de combat sanglantes, des courses poursuites infernales, des confrontations électriques. le cocktail parfait pour un livre qui se lirait presque d'une traite sans qu'on ne s'en rende compte.

Le personnage de David est loin d'être anodin : il est attachant dans sa relation avec son père (qu'il n'a pour ainsi dire pas connu et qu'il a du mal à comprendre), mais aussi envers ceux qui l'on crucifié. Cette approche de la Bible est vraiment intéressante et est moins stéréotypée qu'elle n'y paraît.

Il est donc tout à fait clair que R.Manzor a réussi son défi avec Apocryphe ! Il a su marier fiction et Histoire en nous offrant un récit haletant et plein d'émotions. Rien ne semble laissé au hasard et tel un récital, il n'y a pas de fausses notes.

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture que j'ai trouvé très ludique et divertissante, même si le sujet est complexe. Manzor parvient aussi à expliquer beaucoup de choses à travers son roman ! Si les scènes de violence ne vous dérangent pas, foncez ! Même si vous n'avez aucune connaissance historique, ce livre est une pépite !
Lien : https://limaginairdenael.wor..
J'aime la plume de René Manzor. Peu importe la thématique, il sait me transporter le temps d'un livre. Apocryphe ne fait pas exception. Un roman noir qui, en s'inspirant d'écrits évangéliques mais également de faits réels, nous tient en haleine, nous émeut et nous horrifie. Avec Apocryphe, René Manzor m'a offert un moment unique de lecture..
Et si L Histoire avait été différente ? Et si tout ne s'était pas déroulé comme le raconte les apôtres dans leur Evangile ? Je dois avouer que je ne suis pas ne grande connaisseuse en ce qui concerne la Bible ni même l'Empire Romain. Alors je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et si j'allais aimer ma lecture.
Et voilà que l'auteur arrive à me happer durant 400 pages. C'est un périple que j'ai suivi, que j'ai lu. le périple de David de Nazareth, fils de Yeshua, en quête de vérité mais surtout en quête de lui-même.
En effet, dans Apocryphe tout n'est pas blanc ou noir, il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. On a à faire avant tout à des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Et ça, l'auteur nous le montre bien avec ce questionnement continu sur les actes réalisés ou envisagés par nos protagonistes.
Toutes ces questions m'ont traversés l'esprit lors de ma lecture car j'ai côtoyé un fils en colère, un Romain repenti, une femme esclave, mais aussi des Hommes se battant pour leur conviction.
Ainsi, je dirais que l'intrigue se situe à différents niveaux et surtout par rapport à ces questions qui nous viennent à l'esprit. Qui de Rome ou du peuple juif gagnera cette guerre ? David de Nazareth est-il le prophète tant attendu ? Et encore une fois, jusqu'où est-on prêt à aller pour ce que l'on voit ?
Il y a derrière ces lignes un véritable travail de recherche de la part de l'auteur et son métier de scénariste s'en ressent tant je me suis sentie immergée dans le décor environnant. J'ai quitté le froid d'Octobre pour me diriger vers cette chaleur caniculaire, ce désert empli de dangers et ces batailles sanglantes. Comme dirait notre cher Obélix : "ils sont fous ces Romains!". Parce que l'on suit également le quotidien du côté romain notamment celui de Caligula et de Ponce Pilate. le dégoût, l'horreur m'a pris plus d'une fois d'autant plus que nous ne sommes pas épargnés sur les détails. Hommage lors de la scène du Cirque qui résume assez bien la cruauté de Caligula.
Ainsi, comme dit plus haut, on suit nos protagonistes dans leur quête. Quête de pardon, quête de rédemption, quête de pouvoir...Et c'est assez étrange de se dire qu'une intrigue qui se situe au premier siècle se transpose si bien à notre époque. Je pense que ça a beaucoup joué sur mon empathie envers ces personnages tels que David, Longinus, Farah mais aussi Saul ou encore Judas. Tous ont un but et on les suit dans cet accomplissement entre deux batailles sanglantes.
Du début jusqu'à la dernière phrase j'ai été prise dans cette épopée. L'impression que cela ne s'arrête jamais et que l'on en prend plein les yeux à chaque page. C'est ce qui a d'ailleurs rendu ma lecture aussi addictive.
En bref, avec Apocryphe, l'auteur nous révèle encore une fois toute l'étendue de son talent. Un thriller biblique, prenant, haletant qui m'a parfois pris aux tripes. Laissez-vous transporter au premier siècle avec tous ces personnages marqués par leur histoire, par leur foi et qui ne vous laisseront pas indifférents. Un thriller qui questionne également mais une histoire que l'on dévore happé par l'ambiance, le décor et l'intrigue.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Je n'avais pas vraiment lu le quart de couvertures que je l'ai acheté. J'ai était attirée par la couverture. Une fois ma lecture commencée, je me suis posée des questions. Rassurez vous je ne suis pas une fervente catholique. Je trouve que la bible est un joli conte. Toutefois cela ma permis de voir certains chapitre de la bible sous un autre angle. J'avoue que je me suis laissée emportée par la plume de l'auteur. Ce fut une très belle découverte.
TITRE: APOCRYPHE
AUTEUR : René Manzor.
EDITIONS : Calman Lévy.
PAGES : 400
GENRE : thriller biblique.
RESUME : Quatrième de couverture :
Jérusalem. An30.
Un petit garçon regarde avec rage
son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

Un adolescent en quete
De justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
Un thriller biblique à couper le souffle,
Relecture stupéfiante
De l'histoire officielle.

MON AVIS : Pourquoi avoir choisi ce livre ?
- Tout d'abord le titre : APOCRYPHE ? On qualifie généralement d'apocryphe un écrit "dont l'authenticité n'est pas établie". Cependant dans le domaine biblique l'expression désigne, à partir de la construction de canons, un écrit considéré par les autorités religieuses comme non authentiques . (Wikipédia).
- La couverture l'a intriguée aussi de par la branche d'épines.
- Voilà un thriller biblique que je découvre. Et si Jésus avait eu un fils? Toute la question est là .René Manzor, avec une plume délicate ,aborde un sujet épineux.
- Un roman qui nous interroge , nous dérange , nous parle mais ne laisse pas le lecteur indifférent .
- le plus : des souvenirs me sont revenus , des prénoms ; par exemple.
: la fluidité de l'écriture.
: l'enchaînement des actions.
- le moins : quelques longueurs.
: le role des Romains , un peu trop mis en avant , à mon avis.
BILAN : Si René Manzor savait qu'il a répondu à mes questions , il serait le premier surpris !

René Manzor je le connaissais comme réalisateur avec le superbe film le passage, comme frère de Francis Lalanne, un chanteur que j'aime énormément et je me devais de le découvrir comme auteur même si ceci aurait dû avoir lieu plus tôt car j'ai dans ma PAL son roman : Celui dont le nom n'est plus.
Apocryphe m'a intéressée par son sujet intrigant et j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à NetGalley et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie beaucoup.

Tout commence au mont Golgotha, un petit garçon voit son père être crucifié et mourir. Qu'a donc fait Yeshua de Nazareth pour mériter une mort aussi atroce? Son fils David de Nazareth va se mettre en quête de la vérité pour que la justice soit rendue à son père.

René Manzor réussit un exploit avec ce roman, celui de reprendre l'histoire de Jésus, d'y mêler des faits historiques, la naissance de la religion catholique avec des situations imaginaires mais qui auraient pu largement exister. En effet que sait-on vraiment de la vie intime de Jésus, de ses désirs, de ses doutes ? On connait certes son parcours, ses miracles, sa mort et sa résurrection mais sa propre vie reste un mystère.

Dans ce roman l'auteur nous propose de nous intéresser à ce qui est advenu après la mort de Yeshua. Ce que sont devenus ses apôtres, sa mère et bien sur sa femme et son fils. C'est à travers les yeux de cet enfant et par le parcours de certains de ces apôtres que l'on est amené à s'interroger sur bien des choses.

Ce roman est juste passionnant, il est addictif et impossible de le poser tant on veut savoir jusqu'où l'auteur va nous emmener.

Un coup de coeur pour cette histoire qui m'a vraiment fait vibrer et que j'ai dévorée.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..