Remonter à la nuit des temps. Remonter à l'origine de toutes religions. Se complaire dans le noir de ce roman et adorer la vision de l'Histoire de Monsieur Manzor.

Tout débute par la montée de Golgotha ou mont du calvaire si vous préférez. Un homme traîne sa croix. Cette histoire vous la connaissez. Alors peut-être pas parfaitement (comme moi d'ailleurs), mais les grandes lignes surement. Ce que vous ne savez pas, c'est l'existence de David de Nazareth. Cet enfant qui se cache pour voir mourir cet homme sur sa croix. Pour voir mourir son père.

Rien ne peut être plus important! Rien ne peut justifier qu'on sépare un fils de son père! Pas même le souffle de Dieu!

Quel culot, Monsieur Manzor ! Il fallait oser adapter l'essence même de la religion en roman noir ! Il fallait avoir votre intelligence et votre courage, surtout en ce moment, où tout est question de conflit, d'interdit. Vous l'avez fait avec délicatesse, respect et connaissance. Car vous restez fidèle à la trame des Ecrits.

Bien que nous nous retrouvions en l'an 30, les personnages sont très contemporains dans leur langage. Cet anachronisme qui au départ m'a dérangé, il faut bien le reconnaître, permet aussi une lecture plus facile. Puis, prise dans le roman, j'ai très vite fait l'impasse dessus.

Le corps humain à plusieurs points faibles et les armures romaines ne les protègent pas tous quand il est à cheval. Dis-moi, légionnaire, quel cerveau préfères-tu utiliser dans la vie ? Celui du haut ou celui du bas ?

L'écriture très visuelle de l'auteur vous transportera au coeur de cette épopée. Mélange de roman noir, de péplum, de fresque historique et religieuse. de ma mémoire de lectrice, je crois ( Mais… le doute, n'est-il pas le principe de la foi ? Quand on dit « je crois », c'est bien qu'on n'est pas sûr. R.Manzor) que c'est une première, un tel mélange 🙂

Apocryphe est donc l'histoire de David, sept ans plus tard. Un adolescent en colère après son père, son Dieu et le monde entier. Pris dans la tourmente qui l'entoure, dans un conflit qui le dépasse entre les Romains et les Juifs. Obligé de fuir avec son pire ennemi, Longinus. Mi-homme, mi-enfant, que les épreuves vont fatalement transformer.

Une lecture étonnante et enrichissante. Un grand moment de plaisir. Ce roman n'apporte aucune réponse. Il reste une fiction. Il est fait dans le respect des croyants ou non-croyants et peut toucher chacun de vous.
Lien : https://lesciblesdunelectric..

Mon avis :

Grâce au dernier roman noir de René MANZOR intitulé "Apocryphe", l'un de mes problèmes de lectrice est résolu :D. Depuis quinze jours, je lisais beaucoup sans ressentir le besoin de mettre par écrit mes impressions. En renouant avec l'écriture cinématographique de l'écrivain / conteur, j'ai retrouvé l'envie de laisser une trace écrite de cette audacieuse lecture !

Roman noir ou thriller biblique ? Choisissez l'expression qui, pour vous, définira le mieux ce texte empreint de doute. L'auteur se base sur les connaissances religieuses que nous avons tous puis sur des protagonistes et des faits réels afin d'asseoir l'idée que dans cette oeuvre de fiction, Jésus a eu un fils. A partir de là, le lecteur doit se montrer très attentif car une foule de personnages va s'associer pour défendre la Terre Sacrée. Pas le temps de s'attacher à qui se soit car les retournements de situation vont vous bousculer.

Le chapitre 24 revient sur Judas dont on dit qu'il a facilité l'arrestation de Jésus... Il démontre la maitrise du monsieur à l'origine de ce livre. "Apocryphe" revient sur les fondements de la tradition chrétienne en donnant un caractère plus humain, moins divin à leurs représentants. Il nous encourage aussi à réfléchir sur NOTRE vérité, celle qui est propre à chacun d'entre nous.
Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Levy de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai surkiffé. J'ai passé un des mes plus beau moment de lecture. C'était fabuleux. :D J'ai sollicité ce livre parce qu'il attisait ma curiosité je dois dire. J'aime bien toutes les fictions autour de la bible, c'est tellement mystérieux et excitant de découvrir ces intrigues.
Je ne connaissais René Manzor que de nom et je dois dire que pour une première fois il m'a impressionné en brossant cette gigantesque fresque antique digne des plus grands péplums.

En effet, René Manzor a fait le choix plutôt audacieux de nous proposer une suite à cette histoire biblique de Jésus (Yeshua dans le livre ) de Nazareth d'où naitra l'une des plus grandes croyances mondiales. L' intrigue est excellement bien construite ce qui lui donne sa crédibilité et son réalisme historique.
Il est vrai que dans les évangiles , on ne relate pas grand chose de la vie personnelle de cet homme qui était charpentier et qui a décidé d'aider son prochain au détriment de sa propre famille et de sa vie.

Et si Jésus avait eu un fils, que se serait il passé?

Là, l'auteur nous ouvre les portes d'un nouvel "évangile "si je puis dire ainsi , et nous transporte comme par miracle au premier siècle dans un décors grandiose pour nous faire vivre la continuité de cette histoire au travers de David le fils de celui que l'on nomma Jésus.
David de Nazareth cherche les réponses aux questions qu'il se posent depuis toujours sur son père… Dans sa quête, il va devoir affronter les hommes de Caiphe qui le recherche pour le tuer au cas où ils serait comme son père ainsi que les romains commandés par Pilate dont l'empire dominait la Palestine à cette époque . Pour ce faire, il va être accompagné de Longinus un ancien centurion romain sur le chemin de la rédemption qui a notamment tué son père et de Farah, jeune esclave sexuelle affranchit qui n'a pas sa langue dans sa poche :lol: .
J'ai vraiment adoré me retrouvé avec ces trois personnages qui sont vraiment bien campés par l'auteur. Ils ont du corps et sont profonds et vrais. Ils dégagent une telle puissance émotionnelle que l'on s'y attache presque instantanément.
J'ai adoré rencontré les apôtres, c'était mieux qu'au catéchisme, c'était vraiment troublant. D'une certaine façon j'y étais. Merci René pour ce voyage hors du commun.
Ce roman est un péplum biblique tout dans l'action avec des scènes de combats épiques mais aussi dans la réflexion qui pourrait tout à fait être adapté au cinéma. Pour moi, l'écriture de René Manzor est très cinématographique : les images défilaient sous mes yeux .

Ce roman original et époustouflant est à la fois violent , cruel, sanglant et touchant. Il est certainement le meilleur thriller biblique que j'ai pu lire!!! ;)

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley qui, en acceptant ma demande, me donnent leur bénédiction pour la rédaction de la présente chronique.

Si vous cherchez dans le dico (le Larousse en l'occurrence) le mot apocryphe, vous trouverez les définitions suivantes :

Se dit d'un texte qui n'est pas authentique.
Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

Alors le roman de René Manzor est-il vraiment apocryphe ? Si je me réfère à la première définition, la réponse est non ; en effet ce texte est un authentique thriller. En référence à la seconde définition je serai tenté de répondre à la normande ni oui, ni oui, mais aussi oui et non ; l'inspiration divine du roman est très lointaine et surtout très libre, de fait il ne peut absolument pas prétendre faire partie du canon biblique (nul doute même qu'il devrait hérisser le poil des grenouilles et crapauds de bénitier). Il n'en reste pas moins que Apocryphe est un roman divinement agréable à lire et diaboliquement addictif.

En combinant des personnages historiques (Pilate, Caïphe ou encore Caligula), des personnages bibliques (Barabbas ou Joseph d'Arimathie par exemple) et des personnages issus de son imaginaire, René Manzor s'invite (s'immisce même) dans l'Histoire et la revisite sans pour autant en modifier fondamentalement le cours. Un pari sacrément osé, pour ne pas dire complètement fou.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore je revendique haut et fort mon athéisme et suis totalement hermétique (pour rester poli) à tout ce qui se rapporte à la religion ; c'est donc curieux, mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans la lecture de ce bouquin semblable à nul autre. Et le miracle s'est produit ! Saint René m'a donné la foi en son évangile apocryphe

Je n'ai pas eu besoin de réciter une palanquée de pater noster et une tripotée d'ave maria avant d'être touché par la grâce, le charme a opéré dès les premières pages et ne m'a plus lâché avant que je ne referme ce bouquin.

J'ai beaucoup aimé le trio composé de David (et l'impétuosité de son jeune âge), le fils de Jésus (Yeshua) et Marie Madeleine (Marimane de Magdala), Longinus (qui incarne plutôt la force tranquille, du moins aussi longtemps qu'on ne le pousse pas à bout), un ancien légionnaire converti qui a juré de protéger le jeune garçon et Farah, une jeune esclave affranchie par la force des choses qui ne manque ni de ressources ni de répartie.

René Manzor apporte le même soin à tous ses personnages, qu'ils soient historiques, bibliques ou fictifs ; il saura vous les rendre sympathiques ou a contrario totalement antipathiques (avec une mention spéciale à Ponce Pilate qui est juste exécrable de la première à la dernière page) selon les besoins de son intrigue.

Et quelle intrigue ! L'auteur nous plonge dans un véritable péplum biblique sur fond de chasse à l'homme, un thriller truffé d'action et de batailles épiques (celle du fort Garizim est un morceau d'anthologie). On sent que René Manzor est aussi scénariste et réalisateur, son écriture est très visuelle, en lisant le roman on a l'impression de voir la scène se jouer sous nos yeux.

Mais l'auteur ne se contente pas d'enchaîner les bastons, ses personnages seront amenés à se poser des questions, voire même à douter, si leurs réflexions s'intègrent alors parfaitement à l'intrigue, elles sont pour beaucoup tout aussi valables de nos jours.

Ce roman est un sacré tour de force qui doit beaucoup au formidable talent de conteur de son auteur qui, au fil des pages, parvient à nous divertir avec brio, mais aussi avec beaucoup d'intelligence. Un roman totalement maîtrisé qui force le respect.

Je craignais quelques envolées mystiques, ce qui eut pour moi été rédhibitoire, il n'y en a que peu et, là encore, elles sont parfaitement intégrées à l'intrigue, à aucun moment René Manzor ne tombe dans le piège du prosélytisme.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Reclus pour son propre bien dans le désert de Judée, c'est contre vents, marées sablonneuses et l'esprit tourmenté par le spectre du Golgotha que David de Nazareth se signa et fit, en quête de rédemption, son propre Chemin de croix, avec à sa poursuite, Saül de Tarse, dit saint Paul, d'abord affidé de Pilate, qui lui, en avait plein les baskets avec Barabbas le sulfureux, question que le message, coûte que coûte, se perpétue.
D'une griffe saisissante,
Aux dialogues percutants,
Aux chapitres courts mais insufflants,
Recette qui me fit dévorer, sans l'ombre d'un doute, cet « Apocryphe » de René Manzor !
À visiter, certes à recommander !
Attention, très bon livre !
Il y a tout, du péplum, du suspens, de l'amour, de l'action, des sentiments.
Alors évidement, c'est une fiction, avec une base religieuse certes, mais pas bigote.
J'ai passé un superbe moment.
Jérusalem, vendredi 7 avril de l'an 30.

Ponce Pilate en plein procès du "Messie du mois, est troublé par les yeux sombres et emplis de sérénité qui émane du regard du condamné.
Yeshua de Nazareth est celui que les Prophètes avaient promis au peuple juif.
Sur le Golgotha, le ciel s'assombrit, l'orage éclate. Sous le regard des femmes et de Mariamne de Magdala, un centurion abrège avec sa lance les souffrances de Yeshua crucifié. Il n'oubliera jamais le regard dénué de rancune du condamné.
Alors que le déluge disperse les derniers proches, David 7 ans caché plus loin, regarde sans larmes l'homme cloué sur la croix centrale. Son père !

Avec ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit original et captivant. Il mêle L Histoire, les écrits Bibliques et la fiction avec une plume fluide, efficace et saisissante.
Ses personnages sont attachants et chacun d'entre eux a sa part d'ombre, de doute et d'espoir.
Marianme de Magdala est une femme forte et volontaire et qui tout en préservant son fils David, va continuer l'oeuvre de son époux Yeshua (Jésus).
David est un rebelle qui se sent abandonné mais il est persévérant dans sa quête.
Yeshua est ... plus humain ! Je vous laisse découvrir les autres personnages, aussi saisissants les uns que les autres !
À travers les périples des protagonistes, l'auteur aborde la vie sociale de cette époque et les différentes croyances sous la domination romaine.
Au fil des chapitres, l'action et l'émotion exprimées par la plume cinématographique de René Manzor m'ont entraîné dans un fantastique Peplum !

PS : Les évangiles ont été rédigées au mieux 70 ans après les faits, nous dit l'auteur en fin de roman.
Cet Apocryphe selon "René" me convient tout à fait !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Ce n'est que le deuxième livre que je lis de René Manzor, mais je sens, je sais déjà qu'il va faire partie de mes auteurs préférés. Deux livres,deux univers complètement différents, mais une même écriture ciselée, excellente, agréable et instructive. Bref vous l'aurez compris… Gros coup de coeur pour cette histoire fascinante et passionnante qui réécrit les premiers temps de la Palestine après la mort de Yeshua de Nazareth, qui se disait le Messie du peuple juif. On découvre qu'il était marié avec Mariamne de Magdala, et qu'il avait un fils : David. Ce fils était au Golgotha et il a vu mourir son père dans des conditions épouvantables que l'on connait. On le retrouve 7 ans après, dans le désert de Qumram, caché par sa mère et son oncle, Shimon le Zélote, pour sa protection. Les apôtres ont fondé une secte, les Nazôréens : « Ce groupe a la particularité de reconnaître en Jésus le Messie tout en continuant à pratiquer les préceptes de la loi juive. (…) les Nazôréens reconnaissent la messianité de Jésus, qu'ils qualifient de "serviteur de Dieu", mais pas sa divinité ». Wikipédia.
David a 14 ans quand on fait sa connaissance et il vient de faire sa Bar Mitzvah. Il devient un homme et ne veut plus rester reclus dans le désert. Il est habité par la colère, la rage de ce qui est arrivé à son père, et aussi que ce dernier se soit laissé tuer par les Romains… il ne comprend pas. Il hait les Romains et n'a qu'une envie c'est d'aller se battre pour délivrer son pays envahi par ces mêmes Romains. Son oncle qui est zélote a veillé sur lui avec de sa belle-soeur et lui a enseigné l'art du combat. Zélote : « mouvement politico-religieux au Ier siècle, dans le judaïsme du Second Temple, qui incitait le peuple de la province de Judée à se rebeller contre l'Empire romain et l'expulser par la force des armes ». Wikipédia.
Tout au long de cette histoire pleine de rebondissements, d'amitié, d'amour aussi, d'actions, de guerre, de religion, on croise des personnages fictifs mais aussi des personnages historiques comme Pilate, Caligula, Judas, Pierre, Barabbas, Saül de Tarse, dit Saint Paul etc. J'ai été happée par cette histoire, par les mots de René Manzor, par la puissance des personnages, par leur humanité…Certains sont particulièrement attachants, d'autres complexes et vivant des transformations complètes dans leurs vies comme Barabbas, Longinus et Saül de Tarse. J'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a rappelé un livre qui se déroule à la même époque et qui donne aussi un autre angle aux évangiles : "Le baiser de Judas" d'Hubert Prolongeau.
Je ne peux que vous conseiller plus que vivement de découvrir « Apocryphe » de René Manzor. C'est écrit avec beaucoup de respect pour les différentes religions, et bien écrit.
J'aime toujours lire avec attention les mots des écrivains à la fin de leurs romans, leurs remerciements. Je trouve cela toujours très instructif et souvent cela nous livre un petit bout de leur personnalité. Et bien lisez jusqu'au bout René Manzor. J'ai aimé ses mots de fin…
« Ce roman ne prétend donc pas être une exégèse ou un travail d'historien. C'est l'enquête apocryphe d'un croyant de naissance qui fait appel au petit-fils du charpentier pour retrouver la foi ; et ce, dans ce qu'il a de plus humain, de plus organique. C'est la perquisition littéraire d'un baptisé qui cherche désespérément à retrouver l'odeur du Jourdain.
Ce sont les aveux d'un homme qui doute.
Mais… le doute n'est-il pas le principe même de la foi ? Quand on dit « je crois », c'est bien qu'on n'est pas sûr ».
Vraiment à découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Je continue mes découvertes "Manzor" et hier, j'ai terminé Apocryphe, un thriller biblique absolument époustouflant.

Au départ, je vous l'avoue bien humblement, bien que passionnée par les religions en général, je n'étais pas absolument certaine d'adhérer à cette lecture. J'aime lire des thrillers mais, la plupart du temps, mon goût va vers des récits qui se passent de nos jours. J'avais donc un peu peur de me perdre en plongeant 2000 ans en arrière.

Eh bien, que nenni ! Apocryphe est, d'une part très bien écrit, et d'autre part très bien documenté sans pour autant perdre son lecteur en cours de route.

J'ai énormément apprécié ce roman rythmé et sanglant, j'y ai appris des choses, je me suis aussi posé des questions. En bref, un récit passionnant qui interpelle.
" un thriller biblique à couper le souffle, relecture stupéfiante de l'histoire officielle".....

Chaque livre que je lis de René Manzor m'emmène loin dans l'imaginaire et celui ci ne fait pas exception. Mieux c'est un voyage historico/fictionnel qui a encore plus ouvert mon esprit sur ce que peut engendrer la foi, le doute et le changement.
A travers les siècles, dans un monde dominé par les romains, j'ai rencontré un Yeshua de Nazareth ( jésus) père de famille, mais dont le destin est toujours d'être crucifié. Son fils David sera tout au long de son périple protégé par Longinus, romain converti. J'ai suivi le chemin de rédemption de Saül, qui deviendra St Paul, fondateur du christianisme.J'ai ressenti la douleur de Judas d'avoir "trahie" sciemment Yeshua, le porteur de la parole divine. Barrabas le zélote, guerrier à la foi extrême , et tous les autres, Joseph d'arimathie, Ponce Pilate, Miriam, les apôtres, les prêtres du temple de Jérusalem, les différentes "sectes"juives, l'empereur Tibère et son successeur "Caligula" .
Tous reliés les autres aux autres par les fils du destin.

Alors bien sur, ce roman porte bien son nom, car ce récit est totalement " Apocryphe"....Mais finalement, c'est tout ce qui fait sa force car il ouvre une porte : celle du libre arbitre. Et c'est en virtuose de l'imaginaire que René Manzor nous offre une vision particulière du" souffle de Dieu".