Parfois on choisi un roman pour une lecture de transition, entre deux pavés ou deux éditions longtemps attendues. Et parfois ce roman de transition s'avère plus passionnant que les romans sensés être les clous du spectacle. Comme si l'artiste qui assure la première partie d'un concert volait la vedette à la star. Je vous le confirme, cet un peu ce qu'a fait cet Apocryphe. En plus j'ai appris un mot.
Après la certaine déception de la lecture de Moi, Julia, de Santiago Posteguillo, je me suis plongée dans cette réécriture des années qui ont suivi la mort de Jésus. Je considère peut-être à tord, que le sujet est quand même un peu casse-gueule, que l'on soit croyant ou pas.
Et alors que je m'attendais à un roman assez léger, à une distraction, une élucubration de l'esprit, j'y ai finalement trouvé beaucoup d'intelligence, de finesse, et à la fois de l'imagination et une vraie conscience historique. L'auteur a réussi l'exploit de réécrire cette période hautement agitée, passionnelle, sans mauvais jeu de mots.

Alors, faut-il le lire ? Oui. A défaut de souffle divin, vous y trouverez un vrai souffle épique. Pour ceux qui sont friands de cette période de l'histoire, je recommande aussi L'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt.
Rencontrer René Manzor au premier et trés réussi premier salon du livre de la Ferté Saint Aubin fut pour moi un grand moment de plaisir et l'entendre décrire et expliquer son choix de nous transporter à Jérusalem au premier siècle de notre ère m'a conquis .Aprés , ben aprés , c'était à moi de me projeter dans cet apocryphe qui avait bien des raisons de m'interpeller , moi qui fait de toute religion un socle de culture et non de philosophie .
En même temps , " apocryphe " il suffit de se référer à un bon dictionnaire pour comprendre ....
Bien entendu , un minimum de culture est bienvenu mais se laisser aller dans les pas du fils d'un homme immolé sur la croix, marchant sur Jérusalem pour combattre l'oppression romaine est l'assurance de vivre une foule d'aventures dangereuses , à l'issue incertaine.
Ce roman est extraordinaire en ce sens que , justement , il nous présente une histoire apocryphe en reprenant" autrement" les agissements de personnages bien " connus " . René Manzor est vraiment habile et , certainement trés cultivé car , outre le fait que l'on se sente transportés , on apprend aussi bien des choses qui ne manqueront pas d'alimenter de belles conversations avec des gens tout acquis au dialogue . Nul doute que nos échanges auraient pu , de ma part , être plus riches , " si j'avais su ".
Ceci étant , c'est un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin , que j'ai trouvé trés intéressant et plein d'actions . Tout y est , secrets , trahisons , stratégies guerrières , une vraie épopée , une plongée dans un monde lointain mais bien loin d'être apaisé .Je vous laisse découvrir une multitude de personnages sympathiques ou désagréables mais jamais insignifiants qui nous montrent que la sagesse est un mot qui n'appartient pas au langage humain , et ce depuis " la nuit des temps ", et tant pis pour ceux et celles qui , comme moi , pensent naïvement que c'était mieux avant ....avant ...bien longtemps avant ....
J'avais lu et aimé " A vif " de René Manzor et ma première impression est confirmée par cette lecture : René Manzor est un " tout bon" que j'aurai grand plaisir à retrouver .....
....Comme vous tous et toutes .A trés bientôt .
Apocryphe, définition du Larousse:
Se dit de tout écrit qui, se présentant comme un livre inspiré de Dieu, ne fait pas partie du canon biblique juif ou chrétien.

J'ai adoré ce roman! René Manzor à su donner vie et humanité aux personnages de la bible.
On suit David, ce petit garçon qui devient homme dans sa quête de vérité. Il nous emmène à travers Jérusalem et les routes de la terre promise. Sur ce trajet nous assistons à la barbarie de l'occupant romain, à la folie de son empereur, aux luttes entre les diverses branches de la religion juive et à l'émergence d'une nouvelle religion.

Je ne suis pas croyante et n'ai jamais étudié la bible. Ça aurait sans doute été un plus pour appréhender cette histoire, de façon à ressituer tout de suite chaque personnage. En même temps ça m'aura donné un suspens de plus.

Le roman est original, très bien écrit et instructif. Il nous tient en haleine de bout en bout.
A lire quelques soient nos croyances.
René Manzor (de son vrai nom, René Lalanne) est un réalisateur et scénariste français, né à Mont-de-Marsan. Il est le frère de Jean-Félix et Francis Lalanne. En 1986, il réalise le film « le Passage » qui le fit connaître au grand public.
En 2018, il publie son quatrième livre « Apocryphe » (ce sont des textes que l'Eglise ne considère pas comme authentiques).
A Jérusalem, aux environs de l'an 30, Jésus agonise sur la croix pendant qu'un enfant de 7 ans regarde la scène : David, son fils. Sept ans plus tard, David en a marre de vivre caché dans le désert de Judée. Il décide de partir à Jérusalem pour y continuer l'oeuvre de son père mais il est repéré très rapidement et traqué. Va-t-il réussir à déjouer tous les complots contre lui ?
Ce roman nous livre une histoire que nous connaissons tous mais en y mêlant des personnages de légende et un polar historique. Nous y rencontrons un enfant en mal de père qui cherche à mieux le connaître. Cela nous permet d'avoir une vision plus humaine des évangiles. Les thèmes abordés dans ce livre sont la quête personnelle et la recherche d'une rédemption. On y découvre un récit passionnant et une description très réaliste de la Palestine au premier siècle de notre ère.
René Manzor, qui vient du monde du scénario, a une écriture cinématographique. Ce livre est prenant et facile à lire. Il rend les évangiles plus accessibles et on comprend plein de choses. Par ailleurs, René Manzor est très abordable en salon et il possède des arguments de poids pour vendre ses livres donc, dites adieu à vos économies !
J'ai eu tellement de plaisir à lire cette histoire que je ne sais trop par quel bout commencer !

N'étant pas très experte dans tout ce qui touche à La Bible et à ses personnages – en dehors des notions de base – c'est presque avec des yeux d'enfant et de novice que j'ai eu l'impression de parcourir une partie de ce grand Livre. Je ne saurais dire exactement où ni quand le fictif vient se mêler aux faits véritablement écrits mais peu importe, le divertissement remplit son rôle à la perfection et j'ai apprécié du début à la fin. J'ai eu le sentiment d'avoir eu droit à une version simplifiée, et ainsi plus accessible, de certains passages. J'ai aussi appris quelques éléments intéressants sur des personnages bibliques et historiques que je connaissais vraiment peu, comme Barabbas, Ponce Pilate, Judas, Paul (Saül) et même Tibère et Caligula.

Il y a de l'action du début à la fin; du sang, des tripes, des batailles, c'est violent. le désert, les peuples qui l'habitent, leurs croyances, on recule vraiment loin dans le temps. On est à l'époque des gladiateurs et cela nous change de décor ! Les personnages foisonnent, on apprécie (ou déteste) passer du temps en leur compagnie et puis, non seulement on se divertit beaucoup mais l'humour est également très présent dans cette histoire. C'est rafraîchissant, rondement mené et bien écrit.

Certaines notions restent encore un peu floues et confuses pour la néophyte que je suis, comme la distinction entre Zélotes, Sicaires, Nazôréens, Galiléens, Esséniens, Pharisiens, Sadducéens, etc. J'ai encore du mal à situer tout le monde sur une carte, qui venait d'où à l'époque, comment les peuples interagissaient entre eux, etc. J'aurais bien des croûtes à manger en la matière et une chose est certaine, c'est que lire une histoire comme « Apocryphe » pique fortement la curiosité et donne envie de creuser le sujet ! Et si je n'ai encore jamais lu un seul passage de la Bible, il se pourrait bien maintenant que je le fasse un jour car cela reste un ouvrage des plus fascinants…Ce roman donne envie d'en savoir plus sur tous les personnages.

Merci à Neneve et son billet contagieux, sans qui je serais peut-être passée à côté de ce livre. Déjà hâte de relire cet auteur, que je découvre aussi pour la première fois. J'ai lu "Apocryphe" avant tout comme un roman d'action et M. Manzor explique bien dans sa note de conclusion (fort intéressante d'ailleurs !) quel était son but en écrivant ce roman.

Si vous recherchez le dépaysement et qu'une petite remontée dans le temps vous dit, ne craignez pas de plonger dans cette épopée sublime ! Un régal !
Six étoiles si je pouvais. J'ai adoré. Bien sûr, l'auteur est aussi réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision. le résultat est un livre ébouriffant : du rythme, oui, mais aussi et surtout des trouvailles scénaristiques qui font qu'on ne s'ennuie pas une seconde, chaque ligne est parfaite, lue avec délectation. Bon, je m'emballe peut-être une peu là, mais comme je sortais d'une série de lectures toutes plus fadasses les unes que les autres, un bon livre à côté, se pare subitement de toutes les qualités. Si je voulais pinailler, je dirais que j'ai trouvé quelques scènes ressemblant très très fort à des scènes cultes de certains films cultes mais je préfère n'y voir qu'un hommage.
J'ai adoré ce livre …

D'abord parce que l'histoire qu'il raconte est fascinante… c'est une proposition, et je la trouve tout ce qu'il a de plus vraisemblable (comme d'autres d'ailleurs)

Ensuite le style … c'est fluide, actif, on est transporté… on dirait « lire » un film. D'ailleurs, pour encore plus d'immersion, je l'ai lu en écoutant la BO du film Gladiator… voilà, nous y sommes, en pleine lecture d'un péplum captivant

Je continue mes découvertes "Manzor" et hier, j'ai terminé Apocryphe, un thriller biblique absolument époustouflant.

Au départ, je vous l'avoue bien humblement, bien que passionnée par les religions en général, je n'étais pas absolument certaine d'adhérer à cette lecture. J'aime lire des thrillers mais, la plupart du temps, mon goût va vers des récits qui se passent de nos jours. J'avais donc un peu peur de me perdre en plongeant 2000 ans en arrière.

Eh bien, que nenni ! Apocryphe est, d'une part très bien écrit, et d'autre part très bien documenté sans pour autant perdre son lecteur en cours de route.

J'ai énormément apprécié ce roman rythmé et sanglant, j'y ai appris des choses, je me suis aussi posé des questions. En bref, un récit passionnant qui interpelle.
Reclus pour son propre bien dans le désert de Judée, c'est contre vents, marées sablonneuses et l'esprit tourmenté par le spectre du Golgotha que David de Nazareth se signa et fit, en quête de rédemption, son propre Chemin de croix, avec à sa poursuite, Saül de Tarse, dit saint Paul, d'abord affidé de Pilate, qui lui, en avait plein les baskets avec Barabbas le sulfureux, question que le message, coûte que coûte, se perpétue.
D'une griffe saisissante,
Aux dialogues percutants,
Aux chapitres courts mais insufflants,
Recette qui me fit dévorer, sans l'ombre d'un doute, cet « Apocryphe » de René Manzor !
À visiter, certes à recommander !
Au début j'étais sceptique, je suis pas trop sur les livres résultant de la religions. Cette auteur me fût conseillé par M. Bolzan (l'empreinte de la chair), donc me suis lancé dans cette lecture. J'ai eut de mal au début, puis j'i commencé a apprécier l'écriture, les personnages (longinus, david et farah).
Puis continuant le livre jusqu'à son final, suis resté bouche bée. Vais le conseiller à ma famille et à mes amis, puis vais rechercher d'autres livres de cet auteur. Merci M. Manzor pour ces 2 nuits de lecture.