Si je n'avais pas apprécié le précédent opus de Manzor, aurais-je ouvert celui-ci, pas sûr...

Apocryphe : On qualifie généralement d'apocryphe (du grec ἀπόκρυφος / apókryphos, "caché") un écrit "dont l'authenticité n'est pas établie" (Littré). Cependant, dans le domaine biblique, l'expression désigne, à partir de la construction des canons, un écrit considéré par les autorités religieuses comme non authentique.
Dixit wikiped.

De fait, Manzor tape fort.
Oubliez le gars à la couronne d'épines, mort sur la croix en martyr, puis ressuscité sans avoir laissé de descendance, et dites bonjour à David de Nazareth, p'tit fillot méconnu du saint homme, avide de justice et de vérité.

L'on connait tous l'histoire du gars, mort pour les siens, dans les grandes largeurs.
Ce que l'on imagine mal, c'est la possibilité d'une filiation.
Manzor fait fi de tout cela en revisitant les textes sacrés tout en y insufflant un putain de rythme et de suspense, mâtinés de quelques leçons d'histoire pouvant toujours faire briller leur débiteur aux divers congrès Civitas majoritairement axés sur la tolérance et l'ouverture d'esprit comme chacun le sait, mais je m'égare. Ils ne sont et ne seront jamais le public visé.

Apocryphe s'adresse pourtant au plus grand nombre.
Il pourrait rebuter les puristes tout comme les allergiques au propos.
Il serait juste dommage de passer à côté.
Le récit se veut une alternative crédible à la parabole ancestrale sans toutefois être asséné de façon péremptoire.
Libre à chacun d'y adhérer, tout du moins de se prêter à cette vision divergente, afin de réécrire L Histoire sans toutefois la bouleversifier dans son intégralité.
Car c'est là que l'auteur fascine en mêlant habilement faits/personnages légendaires et thriller historique.
Des figures mémorables au service d'un récit biblique de très haute volée, tant sur le plan de l'intrigue originale et travaillée que de l'écriture intrigante et ciselée, Manzor fait montre d'une audace louable sans jamais tomber dans la provoc' gratuite et la facilité.

L'on pourrait avoir l'indignation facile et hurler au sacrilège.
L'on pourrait également s'ouvrir le chemin des possibles, une appétence finalement récompensée.
Au commencement, il y a un roman traitant d'un sujet qui aurait pu ne pas m'intéresser. Un thème rabâché, resucé, réutilisé à l'infini depuis la nuit des temps. Quelque chose de très familier et d'étranger à la fois. Une histoire que nous avons tous entendue, qu'on y croit ou non.

A l'origine, il y a ce conte qui, quoi qu'on en dise, a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, a forgé notre culture, a fait ce monde tel que nous le connaissons, a dicté nos lois même.

Et puis il y a la curiosité. Celle qui donne envie de lire quelque chose de différent, loin des romans contemporains. Un récit presque empli de nostalgie qui ouvre d'autres perspectives que le texte d'origine gravé dans le marbre.

Il y a tant de choses dans ce roman que quelques phrases jetées deci delà n'y suffiraient pas. On y respire comme une odeur d'enfance et de vieux péplum, on y entend des sons oubliés et on y voit des couleurs passées. René Manzor donne vie à la nostalgie et rend tangibles tous ces personnages, qu'ils soient historiques ou bibliques.

Le travail de recherches que l'auteur a effectué force l'admiration et fait de ce roman un thriller pétri de détails historiques tant sur les décors que sur les personnages ayant réellement existé. On les aime, on les déteste mais on ne reste pas insensible.

C'est un certain regard de l'Histoire bien sûr mais c'est aussi une réflexion profonde sur le sens de la religion et malgré l'évidence de cette tribune inappropriée qu'est ce blog, ce récit force le débat intérieur et le questionnement quand bien même la démarche de l'auteur n'est pas là.

De personnages voués à une cause noble et spirituelle aux opportunistes guignant un quelconque pouvoir, de la charité à la cruauté, du sacrifice aux vices, « Apocryphe » met en exergue tous les comportements que les religions ont fécondés depuis la nuit des temps.

Ce roman n'est pas qu'une simple réécriture crédible des Écritures, il est ce qu'est l'Homme. Il parle de ce pour quoi certains d'entre nous se détruisent pour imposer leurs convictions de l'invisible mais il parle aussi de pouvoir salvateur ou néfaste, de philosophie rédemptrice. du bien et du mal sans pour autant sombrer dans le manichéisme.

« Apocryphe » est tout cela à la fois mais il est avant tout très humain et laisse entendre, sous les mots et le papier, cet appétit qu'ont les Hommes de savoir et comprendre d'où ils viennent. Et peut-être aussi où ils vont…
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Attention, très bon livre !
Il y a tout, du péplum, du suspens, de l'amour, de l'action, des sentiments.
Alors évidement, c'est une fiction, avec une base religieuse certes, mais pas bigote.
J'ai passé un superbe moment.
C'est mon premier roman de René Manzor ; je sais qu'il est atypique dans sa bibliographie, mais voilà j'ai adoré.
J'ai aimé l'audace de placer cette histoire au temps de Jésus avec la délicatesse que l'on doit prendre et le peu de matière que l'on a malheureusement. L'aspect "policier" y est, classique et efficace. Quel que soit sa croyance et sa non-croyance, cette petite nous permet de prendre une distance par rapport à nos traditions.
Très bon essai, c'est un livre qui est en plus hyper visuel ce qui le rend d'autant plus agréable à lire. Je recommande.
A lire absolument. Magnifique, grandiose.

David de Nazareth, fils de Yeshua de Nazareth dit Jésus, est au pied de la croix de son père crucifiée.

Le jeune David, se cherche, veut absolument aller a Jérusalem, vivre la Pâques, mais il est perdu, et un jour, Longinus viens jusqu'à chez lui, c'est le bourreau de son père, l'homme qui l'as crucifié.

Au début leurs rapports sont houleux, mais a force de ténacité, le jeune homme commence a respecter l'homme, et vont traverser la Judée et défendre leur nation.

On revisite l'histoire de Jésus entre la secte des Nazorééns et les romains, on apprend beaucoup de choses, de cette belle épopée, l'auteur nous as expliquées qu'avant d'écrire ce livre, il a lu les 131 évangiles apocryphes, une chose est certaine cet opus est très documenté sur ces années-là.

Au début, j'ai eu beaucoup du mal, car faut vraiment être plonger dedans pour comprendre le contexte qui est absolument historique, mais ensuite quand j'étais partie dans la trame, on est vraiment happé par cette plongée dans l'ancien temps.

Il y a des guerres de pouvoir, et beaucoup de batailles, des meurtres en cascade, et c'est diffus mais vraiment passionnant.

Personnellement quand j'étais petite, j'adorais aller au catéchisme, je trouvais la vie de Jésus passionnante et réellement fantastique, mais ce livre m'as permis de comprendre que beaucoup de choses sont encore à découvrir, qu'on en sait encore très peu.

Et le livre traite aussi de la foi, de croire ou ne pas croire, et il est aussi intéressant par ce fait.

Oui le fils de Jésus peut avoir des doutes sur la résurrection, et l'auteur en parle très bien, et encore ça nous permet de voir les choses différemment.

La rencontre avec l'auteur était très conviviale, il a été très moqueur sur le fait que personne qu'on mette du temps à lire ses livres, c'est vrai qu'autour de la table, une seule personne l'avait lu entièrement.

Quant à moi, je lui ai promis de le lire, et qu'il pourrait voir ce que j'en penses à travers ma chronique.
Un titre tout à fait adapté à ce roman auquel a été attribué la catégorie "thriller biblique", étonnant mais tellement vrai à bien des égards.
Pour ne pas en dire trop, je reprendrais simplement le résumé du livre ; Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Comme vous l'aurez compris cet ouvrage est une relecture, une extrapolation,une possibilité de l'histoire officielle.
René Manzor nous offre ici un récit d'aventures fait de violences, de barbarie même rien d'étonnant à cette époque, de rencontres improbables, de vengeance mais aussi d'amour, beaucoup d'amour. Si David, le fils du Christ est le personnage principal, il partage ce rôle avec notamment Longinus, connu pour avoir perforer le flanc de Jésus avec sa lance. Converti, il accompagne et protège David dans ses péripéties. Il n'est pas le personnage dont on se souvient immédiatement et l'auteur lui attribue un rôle d'importance. Il sera accompagnée également de Farah, une jeune prostituée égyptienne.
Nous rencontrerons à travers ces pages des noms historiques plus ou moins prestigieux, Marianme, Joseph d'Arimathie, les apôtres, Judas l'Iscariote, Ponce Pilate, Saül de Tarse qui deviendra Saint Paul, Caligula..., tout cela donne à ce thriller biblique une existence possible à la descendance de Jésus, un "Pourquoi pas". Non-croyants et croyants se retrouveront dans cette fiction, moi-même étant croyant, je n'ai pas été choqué que celui que l'on considérait comme le Messie ait pu être père. Au contraire, l'espoir qu'il ait un fils ne pourrait-il pas éveiller la possibilité d'autres issues ou au contraire imaginer que Dieu voyant son Fils soumis à la violence des hommes n'ait décidé d'envoyer Les Anges pour guider les êtres humains de manière invisible. Mais je m'égare, ce livre est passionnant, difficile de le lâcher, les chapitre courts, les différents endroits et personnages offre à ce roman une dynamique addictive.
J'ai adoré, ce livre qui pose la question : "Qu'est-ce que la vérité?", cette belle couverture qui attire le regard avec ces couleurs et une partie de la couronne d'épine. Vraiment, faire d'une possibilité mystique, un thriller biblique, l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, ose et propose un "Apocryphe" bouleversant, parfois déroutant. Il y a à la fin du livre un postface historique et une note de l'auteur sur son travail impressionnant de recherches et de documentations.
L'évangile selon René !
Apocryphe est un thriller biblique captivant entre croyance et imaginaire.
René Manzor nous fait voyager dans le temps pour approfondir une hypothèse sur la religion chrétienne qui paraît plausible.
Une épopée fantastique qui nous ramène au fondement de cette religion.
J'ai beaucoup aimé et je le recommande !!
J'ai beaucoup aimé ma lecture d'Apocryphe que j'ai trouvée passionnante de la première à la dernière page, même si je me demandais où l'histoire allait m'emmener!

Apocryphe est un roman historique sans l'être vraiment : entre historique et fiction, il propose une vision pertinente de la Palestine après la mort de Jésus, même si je ne connais pas suffisamment le sujet pour savoir ce qui est totalement inventé.

Le récit se déroule 7 ans après la crucifixion de Jésus, en Palestine. On y rencontre Ponce Pilate, Caïphe le grand prêtre juif, Barabbas, Judas, Caligula... et surtout David, 14 ans, fils de Jésus, ado révolté, obligé de vivre caché par sa mère et son oncle.

J'ai apprécié de découvrir cette période historique que je connais peu, et je me suis attachée aux personnages même si David est assez agaçant. le roman a le mérite de rendre vivants des personnages que l'on ne connaît souvent que de noms, de comprendre pourquoi ils auraient agi ainsi, même si l'on se pose toujours la question de la vérité historique. L'écriture est fluide et efficace, et donne envie d'en savoir toujours plus.

Personnages intéressants, aventures, combats et amour permettent une intrigue bien développée sans que l'on puisse déduire vers quelle fin l'auteur nous entraîne.

Pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Etant passionné d'Histoire et d'archéologie, j'étais très impatient de lire ce nouveau roman de René Manzor. Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Captivant de la première à la dernière page, l'auteur nous plonge au coeur de la Judée du premier siècle de notre ère. L'occupant romain dirige cette province d'une main de fer, matant toute rébellion. C'est en ces temps que naît David de Nazareth, fils de Yeshua - que nous connaissons sous le nom de Jésus - et de Mariamne de Magdala. Adolescent, David assiste au supplice de son père, crucifié. Dans les jours qui suivent, des rumeurs prétendent que Yeshua est ressuscité et la police du Temple traque les Nazôréens, fidèles aux enseignements de Yeshua. Hanté par la haine et la vengeance liées à la mort de son père, David fuit alors. Il est accompagné bien malgré lui par Longinus, légionnaire romain auteur du coup de lance mettant fin à l'agonie de son père et de Farah, jeune esclave rencontrée au détour des ruelles de Jérusalem.
David va ensuite faire face à un troublant secret, qui le conduira à s'interroger sur ce qu'il est et ce qu'il doit devenir.
Au fil du récit, nous croisons notamment quelques personnages historiques et bibliques tels que Ponce Pilate, les sectes des Zélotes, des Esséniens et des Sadducéens, les disciples Pierre et Jacques, ainsi que Saül qui deviendra le disciple Paul. le récit est mené sans temps morts, comme un véritable polar. Chaque personnage a ses failles, selon moi brillamment décrites. L'auteur s'éloigne quelque peu des écrits bibliques, rédigés plusieurs dizaines d'années après la mort de Yeshua. Il se rapproche davantage de certains écrits apocryphes que j'ai pu lire ( l'évangile de Marie-Madeleine notamment). Quant à la place de la foi dans ce roman, je tiens à conserver le mystère... Je ne dévoilerai en aucun cas ici la fin du roman mais je dirais juste qu'elle est magnifique et, me concernant, mes convictions ne s'en sont pas trouvées ébranlées pour autant, bien au contraire...
Ce roman est une véritable réussite et cela m'a d'ailleurs donné l'envie me procurer " Celui dont le nom n'est plus", un des autres roman de René Manzor.