Les écrivains, ça ose tout.
Ils peuvent se permettre tous les délires.
Ils peuvent même refaire l'histoire du monde.
Tant pis s'ils s'éloignent de la réalité ou s'ils choquent.
Apocryphe est un mot qui a été créé par eux et pour eux.
Mais après tout, dans certaines histoires, les plus anciennes qui existent, où est la vérité ?
René Manzor a choisi, comme sujet de son roman, le justement titré "Apocryphe", de nous conter notre histoire, du moins celle qui commença il y a un peu plus de deux mille ans.
Jérusalem, an 30.
Sur le Mont Golgotha, des hommes meurent sur la croix.
Parmi eux, Yeshua de Nazareth agonise sous le regard d'un petit garçon.
Messie pour tout un peuple.
Ennemi dangereux de Rome et ses croyances, Ponce Pilate a ordonné son exécution.
Pour ceux qui, comme moi, ont eu la foi nourrie dans leur prime jeunesse, de Saintes paroles, des leçons de catéchisme aux cérémonies religieuses hebdomadaires, imposées plus souvent que souhaitées, enfin, dans mon cas, ce récit interpelle.
Comme à mon habitude, je ne savais rien du contenu de ce roman.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a déstabilisé.
Évidemment les années ont passé et l'homme que je suis devenu porte un autre regard sur la religion en général ce qui me permet d'avoir du recul.
Ce roman, car c'en est un, m'a fasciné.
C'est un véritable thriller historique.
Je dois reconnaître, une fois le plus, le talent d'un auteur que j'apprécie.
Scotcher son lecteur pendant près de 400 pages autour de la mort du Christ, réinventer l'histoire en se servant des personnages originaux, quel culot !
Manzor ne vous impose pas une nouvelle vision de la religion, son récit est avant tout une fresque historique, un véritable roman d'aventures qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Apocryphe, c'est la fuite et la quête d'un enfant à la recherche de ses origines, que l'on veut protéger ou éliminer selon le camp dans lequel on se trouve.
Apocryphe, c'est violent, comme la mort dans les arènes ou sur un champ de bataille.
Apocryphe, c'est des hommes qui meurent pour leur liberté ou leurs croyances, quand d'autres tuent sous les ordres. C'est des hommes qui se repentent et d'autres qui pardonnent.
Captivant et addictif.
N'ayez pas peur du sujet, je vous promets de belles émotions.

exceptionnel !
Un triller ancestral qui raconte une partie imaginée mais complément plausible de la vie du christ à travers l histoire de son fils.
Où s'arrête l'histoire que la bible nous raconte et où commence la réalité. Un ouvrage magnifique ou s'entremêle réalité biblique et romance.
« Hein, quoi, c'est bien un thriller biblique que j'ai entre les mains ? Un thriller avec le fils de Jésus et une guerre de religion ? Nan, quelqu'un a VRAIMENT osé écrire ÇA ? » furent mes premières pensées concernant Apocryphe. Suivies de « Comment veux-tu dire non à une nouvelle parution des éditions Calmann-Lévy, en même temps ? Et puis mince, quoi ! Tu aimes les thrillers et le résumé t'a intrigué dès que tu as posé tes yeux dessus, alors pourquoi dire non ? »

Lorsque l'on se retrouve face à l'aspect biblique, ce qui vient en premier, c'est la peur de se retrouver à lire un roman qui veut vous faire choisir un camp de religion, qui veut forcer sa vérité dans votre gorge. Nous savons tous combien il est facile de s'insurger dès qu'une parution touche à la religion ou la vérité historique. Toutes ces craintes que j'avais ont vite disparu : j'ai plongé dans le roman aux premières lignes, eh oui !

Grâce à une écriture immersive et perçante, Apocryphe se lit avec avidité, malgré les moments noirs et peu ragoûtants que l'on pourra trouver dans les pages, malgré les cadavres qui vont s'empiler. S'appuyant sur de longues recherches, l'auteur nous délivre là une époque très noire et cruelle, avec maîtrise et réalisme, sans chercher à embellir ou démonter. Il mélange l'Histoire avec des figures historiques, et Fiction avec des personnages sortis de son imagination. Des personnages d'encre auxquels on s'attache, ou qu'on voudrait étriper de nos propres mains, oui !

Même si l'on suit les lignes de l'Histoire, l'intrigue prend toujours des tournures surprenantes pour les personnages de fiction, tel David ou Farah, dont l'histoire paraît trop rapide mais qui ajoute une touche d'espoir, gardez ce mot en tête : l'espoir. Côté historique, on plonge dans la décadence avec le jeune et cruel Caligula, les émeutes et la guerre entre les peuples. Romains, juifs, autres communautés… Il y a de quoi se brûler les ailes avec un scénario pareil, mais l'exercice s'avère rudement bien réussi lorsque l'on arrive aux dernières pages d'Apocryphe, dont le titre même a une signification toute indiquée !

Un roman qui propose une vision différente et osée, sacrément culottée même, ce qui vaut déjà les applaudissements ! Histoire et fiction sont ainsi réunies pour nous partager ce qui aurait pu être, sans nous forcer à choisir un camp.

Ce roman est excellent, à lire, que vous soyez féru(e)s d'Histoire, ou simplement parce que vous aimez les thrillers. Celui-ci sera différent, parce qu'il se passe dans une période peu explorée dans la littérature policière, c'est le cas de le dire ! Mais c'est une raison de plus pour s'y plonger, non ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Au début dubitative et à la fin conquise
#Apocryphe
#NetGalleyFrance

Premier roman de René Manzor que je lis et me voilà déjà conquise par son écriture. Je dois avant tout chose dire que je ne suis pas du tout croyante et que du coup, je ne connais aucune histoire d'aucunes religions.
Nous suivons David de Nazareth, adolescent de 14 ans qui vit seul avec sa mère dans une ferme isolée depuis la mort de son père, crucifié devant ses yeux alors qu'il n'avait que 7 ans. Un jour, ne tenant plus en place, il décide de fuguer vers Jérusalem, afin de voir ce qui s'y passe, sachant que le pays est sous l'occupation romaine depuis de nombreuses années. David va faire de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, il va découvrir ce qu'est la vie à Jérusalem, il va participer à de nombreux combats, bref sa vie va être complètement bouleversée suite à cette fugue.
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui ne laisse aucun temps morts, dès les premières lignes, nous entrons dans le vif du sujet, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur s'autorise à réécrire l'histoire d'une religion, il fallait osé. Les personnages tous plaisants sont crédibles, l'écriture est agréable, bref, un très bon moment de lecture que je recommande vivement.
Voici un des livres de 2018 qui restera longtemps dans ma mémoire et quand on sait que je n'en ai aucune autant dire que cela prouve que c'est un putain de bon bouquin.
Un putain de bon scénario aussi. René Manzor part du postulat que Jésus de Nazareth aurait eu un fils. Ce fil se serait nommé David. Et ce David aurait pu lui aussi changer le cours de l'histoire.
Mieux qu'un simple péplum, plus fort d'un simple polar historique, notre auteur nous entraîne dans ce qui est les fondements de notre civilisation.
A travers cette épopée biblique, il nous montre toute la complexité d'une époque alors que le monde connu est dirigé par Rome et qu'elle impose sa Pax Romana partout où ses légions ont conquis les autres peuples. En véritable géopoliticien, René Manzor nous montre comment les peuples sensés être pacifier étaient en vérité opprimés. Il réussi là un véritable tour de force, en mettant en parallèle ce monde antique avec notre monde bien contemporain. Quand l'injustice fait loi et que la misère et la pauvreté est ce qu'il reste au peuple.
L'autre tour de force c'est qu'il a donné vie à une foultitude de personnages tous plus vrais que nature, qu'ils soient fictifs ou qu'on leur reconnaisse une vie réelle.
Il nous offre un livre à la fois instructif et divertissant. Nous sommes là à la croisé des genres, à la fois conte philosophique, roman d'aventure et du roman noir.
J'ai dévoré cette histoire, j'ai adhéré le temps de ma lecture aux thèses de notre auteur. Mais surtout j'ai adoré la belle humanité qui se dégage de ce texte.
Bravo monsieur Manzor, et dans ce siècle où on ne croit plus en rien sauf peut-être à l'accumulation de biens matériels, il est bon de se poser certaines questions et de se remettre en question.
Merci Monsieur Manzor pour cette somptueuse histoire de quête, de rédemption, d'absolu. Ce récit palpitant est aussi un hymne à l'amour au pardon et à la compassion. Compassion qui s'entend là au sens premier du terme.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je n'avais pas vraiment lu le quart de couvertures que je l'ai acheté. J'ai était attirée par la couverture. Une fois ma lecture commencée, je me suis posée des questions. Rassurez vous je ne suis pas une fervente catholique. Je trouve que la bible est un joli conte. Toutefois cela ma permis de voir certains chapitre de la bible sous un autre angle. J'avoue que je me suis laissée emportée par la plume de l'auteur. Ce fut une très belle découverte.
Comme bien souvent avant de commencer ma lecture, je n'avais jamais entendu parlé de l'auteur et je n'avais pas lu le quatrième de couverture . Depuis ma lecture, je me suis un peu renseigné et j'ai appris que René Manzor n'en était pas à son premier roman et qu'accessoirement c'était le frère de Francis Lalanne.

- Pourquoi avoir choisi de lire ce livre, alors? me direz-vous.

Hé bien tout simplement parce que la couverture, qui est tout simplement magnifique, et le titre m'avaient grandement intrigué.

- Cette première rencontre avec l'auteur a-t-elle été concluante? sera probablement votre deuxième question.

Je dois vous dire que oui, cette lecture fait pour l'instant partie de mes coups de coeur 2019. Il faut dire que le thème avait de quoi me plaire puisqu'il tourne autour d'une énième interprétation des écritures, par le biais de l'histoire de David, le fils de Jésus. Mais attention, ce roman n'est pas qu'une simple interprétation des écriture, c'est aussi un véritable roman d'aventure dans lequel on plonge à corps perdu et duquel on ne peut pas sortir avant d'avoir lu la dernière page. de plus, c'est un vrai livre comme je les aimes pour deux raisons. la première est que le travail de recherche de l'auteur est tout simplement phénoménal. Deuxièmement, parce que ce livre vous pousse à essayer d'en savoir plus et comme bien souvent avec ce genre de lecture, j'ai passé mon temps sur mon smartphone à lire des informations complémentaires sur les différents personnages réels du roman (merci wikipédia !).

- Votre dernière question sera certainement : Reviendras-tu vers un autre René Manzor?

La réponse sera tout simplement OUIIIIIIII. Après une première rencontre telle que celle-là, il est inconcevable de ne pas retenter l'expérience prochainement.

Je vous dis donc tout simplement : A très bientôt Monsieur Manzor !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

J'ai été élevée dans la tradition catholique et les personnages dont il est question dans le roman me sont familiers, mis à part, bien entendu, ceux inventés par René Manzor. Son génie est d'avoir réussi à construire une histoire tout à fait crédible à partir de ce qui a été relaté dans les Evangiles. Et si Yeshua (Jésus) s'était marié et avait eu un fils. Et si Judas n'était pas mort. Et si… Et si…

Nous accompagnons David de Nazareth, fils de Yeshua, en proie à la colère, confronté à de nombreuses questions dont il espère trouver des réponses mais dont celles-ci risquent bien d'en engendrer d'autres. Ce personnage central évolue au cours de son périple, non seulement à cause des décisions qu'il doit prendre, de ses actes, mais également par les rencontres qu'il fait, les personnes qui l'accompagnent.

Les autres personnages ne sont pas en reste, tous ont un but précis et sont prêts à tout pour y arriver, peu importe ce qu'il leur en coûtera ou en coûtera aux autres car les plus vils d'entre eux n'auront pas de scrupules à anéantir ceux qui leur feront obstacle.

Le style linguistique, très contemporain, m'a un peu décontenancée au début mais j'en ai très vite fait abstraction. Cette écriture apporte de la fluidité au récit et les pages s'enchainent rapidement. L'auteur ne s'encombre pas de descriptions inutiles, il va droit au but mais sans pour autant bâcler son histoire ni ses personnages.

L'ensemble est très visuel (je pense que le métier de scénariste de l'auteur y est pour beaucoup) et certaines scènes sont d'une violence incroyable, et je ne parle pas que des scènes de combats.

Les personnages ont des réactions humaines, ils sont en en proie à des émotions fortes. le doute est très présent également tout au long du récit, mais il ne faut pas oublier que dans ce roman, il est question de religion, de foi. Cependant, le doute et la foi ne concernent pas que la religion mais également l'humanité.

Le roman traite également de la persécution, d'abus de pouvoir, de vengeance, de rédemption, du pardon.

Il va vous immerger dans un contexte historique où la domination romaine fait que les “dirigeants” se croient tout permis et intouchables, peu importe les atrocités commises.

Que vous soyez croyant ou non, ce livre va vous emporter sans chercher à aucun moment à changer votre opinion.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Dans la postface de son dernier roman "Apocryphe", René Manzor nous explique qu'il existe aujourd'hui 131 évangiles apocryphes dont 4 seulement sont reconnus par les Églises chrétiennes. "Qu'est ce que la vérité ?" figure sur la couverture du livre et, en effet, c'est à un exercice passionnant auquel s'est livré René Manzor : et si Jésus avait eu un fils.. si une autre histoire, très humaine et déchirante, se cachait derrière la grande histoire qui nous ait conté depuis le Concile de Nicée, qui le 20 mai 325, a érigé ce qui faisait partie du corpus doctrinaire de la "vraie" foi (qui est donc catholique), et ce qui n'en faisait pas partie. Ce récit épique signé Manzor est une véritable odyssée, mieux un péplum biblique digne des "Quo Vadis" et autres créations dont ont se délectaient au siècle dernier au cinéma. L'histoire est passionnante, elle est emplie d'une puissance d'évocation rare car tous les personnages de cette dernière sont connus mais ici leur trajectoire est quelque peu différente, tout en étant suffisamment bien tissé pour créer une fiction des plus troublante, crédible, et disons le, moderne pour épouser les questionnements de notre temps. Se téléscopent ainsi la cruauté de Ponce Pilate, les exactions de Saül de Tarse qui deviendra après sa conversion le fameux Saint-Paul, Longinus, l'officier romain qui transperça le flanc de Jésus crucifié et qui se convertira lui aussi et finira martyr, Barabbas qui pensa mourir cent fois lui qui fût sauvé à la place de Jésus de Nazareth.. Et Jésus lui-même qui aurait donc eu un fils : David ! René Manzor dépoussière les Écritures et dresse un portrait poignant des différents protagonistes. Il prend soin de ne pas heurter les consciences tout en étant suffisamment bon scénariste pour nous faire croire, le temps d'une lecture, à son histoire. le portrait de Judas l'Iscariote est ainsi à mille lieu de ce que l'Église en a fait : à savoir un traître ultime acheté pour trente deniers. La question du doute est intimement liée à la foi et elle fait donc corps avec l'histoire racontée dans "Apocryphe". le style d'écriture ne se perd pas en longues digressions descriptives mais s'en va directement aux faits. le déroulement de l'action est limpide. Impossible à lâcher et astucieux dans sa construction, "Apocryphe" ne vous décevra pas. Tantôt cruel et violent mais aussi empli d'amour et de compassion, d'amitié et de pardon, "Apocryphe" à tous les ingrédients des grands récits bibliques, avec cette modernité dans l'approche de la foi et dans son questionnement avec ce "qu'est ce que la vérité ?". Une réussite.

Lien : https://thedude524.com/2019/..