Glénat (14/01/2009)
3.44/5   9 notes
Colombie, aujourd'hui... Joan gamin des rues de Medellin survie dans sa favela Par nécessité, par jeu peut être, ou tout simplement par la force du Destin, Joan devient enfant tueur, la solde du tout puissant Cartel. Respecté dans son quartier, grand coups de gâchette il entame une impitoyable ascension au sein de la toute puissante organisation criminelle... De l'enfant désabusé, s'évadant dans la colle, simple sicaire du cartel, il se métamorphosera en baron de la... >Voir plus
Que lire après Cuervos - IntégraleVoir plus
Qu'est ce donc je n'ai pas aimé pour n'afficher que 2 étoiles à une telle série ? le dessin tout d'abord que je ne trouve pas exceptionnel car beaucoup trop imprécis. le découpage ensuite que j'ai trouvé peu innovant et pas toujours utilisé à bon escient. Et pour finir : la colorisation bien terne. Cependant, tout ceci n'est que la forme. Si le fond est bon, on pourrait passer outre.

Or, je n'ai pas aimé l'histoire de cet enfant à qui on accorde trop d'importance dans la vie difficile d'un ghetto colombien. J'ai détesté le personnage de Joan qui n'hésite pas à tuer son bienfaiteur pour se plonger un peu plus dans le mal. Bien sûr, je pourrai pardonner au vu des motivations mais je n'y parviens pas. C'est trop crade pour moi.

Il est clair que c'est une bd triste qui donne à réfléchir sur le sort atroce de ces enfants abandonnés dans la rue. D'autres pourront trouver ce personnage très attachant. La dureté comme leitmotiv n'est pas ce que j'apprécie le plus. Il manque singulièrement quelque chose qui pourrait le faire entre violence et soif de pouvoir.

C'est peut-être objectivement une bonne série. J'avoue être passé totalement au travers.

Perdre le contact, ça n'existe pas. Tu peux me sortir du ghetto, mais tu ne peux pas me retirer le ghetto.