EAN : 978B00602L664
Luc Pire (21/10/2011)
2.5/5   2 notes
Quatre jours avant l'inauguration, en pleins préparatifs des Francofolies de Spa, on retrouve un cadavre au pied du funiculaire,dans la zone sécurisée. Préparait-il un attentat ? Pour quelle raison ? Opérait-il seul ?Le lendemain, un collectionneur de la région se fait voler un petit coupé anglais des années soixante, une magnifique Austin Healey. C'es tla cinquième disparition de ce genre de véhicule en trois mois. S'agit-il de la reformation d'une bande ayant sévi... >Voir plus
Que lire après Les dépeceurs de SpaVoir plus
Un roman de gare auto-proclamé dont l'intrigue tient sur une feuille de papier à cigarettes. Un enquêteur spadois investigue une vague histoire de vol de voitures anciennes et la mort mystérieuse d'un quidam à deux jours des Francofolies, le Coachella local. de véritables dépeceurs, il ne sera point question puisque qu'il s'agit ici de "dépiauteurs" de carcasses de bagnoles. Tu parles d'une arnaque!

On pourrait facilement croire à un cosy mystery mais ceux-ci font souvent la part belle au genre féminin. Ici, les dames sont reléguées au rang de la figuration et une misogynie mal déguisée s'insinue parfois dans la narration. le roman n'a malheureusement rien qui puisse contrebalancer ce triste constat. Retour direct à la boîte à livres!
Le commissaire Falkenbach a arrêté les meneurs de la bande des « dépeceurs de Spa ». Moins sanguinaires que leur nom ne le laisse présager, ces habiles voleurs s'adonnaient au trafic des voitures de luxe. Quelques membres cependant, du « menu fretin », ont échappé aux mailles du filet.
Y aurait-il un quelconque rapport entre eux et le cadavre retrouvé au pied du funiculaire de Spa?
C'est ce que Falkenbach va s'employer à chercher dans une enquête plaisante qui nous fait sillonner la ville de Spa et ses environs, une région que j'adore.
Le ton est plein d'humour, l'enquête bien menée, la ville très présente avec son animation lors des Francofolies. Les personnages sont attachants. Ce petit polar sans prétention m'a donc bien plu.