Partis en 2010 sur l'île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d'énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de l'Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l'Afrique, l'Arabie et l'Inde, ils décident de remonter leur route jusqu'en Inde, où ils seraient, dit-o... >Voir plus
Que lire après Journal de la mer d'Arabie : Voyage du Yemen a l'Inde. dans le sillage des dhowsVoir plus
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, heureux ceux qui, en le racontant, transmettent un peu de leurs rêves. Claire et Reno Marca sont de ceux-là.
Au mois d'octobre 2010, étant petit vendeur de savon d'Alep au superbe festival du voyage à thème et du carnet de voyage d' Inzinzac-Lochrist, près de Lorient, j'avais eu la chance de découvrir "D'une Afrique à l'autre", leur magnifique petite expo consacrée à l'Algérie et à Madagascar.
En 2013, c'est un somptueux "Journal de la mer d'Arabie" qu'ils nous offrent.
Autrefois sillonnée par Henri de Monfreid, la destination est mal connue, pleine de mystère.
Le périple passe par le Yémen, pays des dompteurs de montagnes, par Socotra, l'île aux enfants, par Oman où vivait un sultan, par Dubaï, ville de tous les excès et en cargo vient finir en Inde, la terre des dhows.
Le texte de l'ouvrage est passionnant, enrichissant et bien écrit.
Il est tissé d'aventure et de hasard.
Il va, à chaque escale, à la rencontre d'une terre et surtout de ses habitants.
En témoignent les nombreux portraits qui, photos ou dessins, illustrent à merveille le propos.
Car ce qui fait, aussi, la force et la différence de ce splendide ouvrage, c'est un mélange graphique et photographique, parfois audacieux, qui vient se juxtaposer au récit.
Le regard des artistes est fidèle, aigu et pénétrant.
Le coup de crayon est talentueux.
La colorisation très réussie des dessins leur confère encore, s'il en était besoin, une plus grande sincérité.
L'ensemble ne manque pas d'une certaine poésie.
Ayant eu le bonheur, autrefois, de faire quelques escales en bateau gris, autour de Djibouti et des Émirats, j'ai eu l'impression, à la lecture de ce bel ouvrage, de pouvoir redécouvrir ce que je n'avais pas su voir sur le moment, qu'un voile s'était levé sur mes souvenirs.
S'il suffit de jeter son sac sur un bateau pour sentir le vent du large, alors peut-être que, grâce à Claire et Reno Marca, les vents épicés de la mer d'Arabie sont un peu parvenus jusqu'aux rives de Bretagne, jusqu'à ce que je referme mon journal de la mer d'Arabie.

Très beau livre rempli de dessins et de photos sur une région peu médiatisé comme le Yémen ,Oman le Kerala et le Gujarat.
Bonne balade avec le couple Marca.

A partir de 18H30, toutes les portes sont verrouillées et l'accès à l'extérieur interdit à quiconque.
A bord une carte spécifique et un livret illustré détaillent aux marins les modes opératoires des pirates, les moyens de les contrer et les consignes à suivre en cas d'assaut ou de prise d'otage.
La première en cas de poursuite étant de prendre de la vitesse (18 noeuds minimum, 34 Km/H) en positionnant le navire face aux vagues.
Certains, pour se défendre, ceinturent leur cargo de fils barbelés (parfois même électrifiés) et s'équipent de lances à incendie !
Mais tout est calme ce soir.....