AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Dousse (Illustrateur)
EAN : 9782866811167
129 pages
Editions Les Deux Océans (10/02/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
Le bonsaï, arbre miniature en pot, connaît actuellement un véritable engouement.
Après un aperçu sur son histoire en Chine et au Japon, on trouvera exposées ici, accompagnées de schémas explicatifs, les techniques de culture ancestrales qui permettent de réussir un plant, une bouture, une marcotte, une greffe, une taille...
Si la culture des bonsaï est un art du jardin, elle est aussi ce qu'on nomme en Extrême-Orient une voie, celle d'un retour à la p... >Voir plus
Que lire après L'Esprit du bonsaïVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
FIGURER - Un paysage miniature est un mode de figuration du réel, partant, il est un langage. Un langage où la roche est le signe de la montagne tout en étant la montagne elle-même (la partie vaut le tout), le plateau figurant la terre, et l'arbre miniature, en général, un arbre antique.
Un monde figuré en miniature , étant une représentation, est une œuvre de l'esprit. Plus intelligible que le monde dont il est l'image simplifiée, ce monde fait figure de modèle. Modèle réduit, ce monde est plus vrai que nature. Prenant un caractère d'emblème sacré, d'archétype, il devient l'image mythique des origines, en quelque sorte le garant de l'authenticité du monde réel.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi l'action qui semble un mal à l'Occidental (non arboriculteur), telle la coupe d'une branche, qui pourrait être interprétée comme une mutilation, se tranforme en bien, c'est-à-dire en épanouissement supérieur de l'individu.
Un beau bonsaï, même extrêmement vieux, jouit d'une santé florissante.
(...) C'est dans le contexte d'une culture chinoise tournée vers la nature et y prenant ses modèles que s'élabore un art du bonsaï tout d'abord empreint de magie, puis d'une philosophie naturaliste. Au-delà des Himalayas, la sagesse se trouve au contact des montagnes, des cascades et des torrents, dans une compréhension intime de l'immanence du Tao. C'est ce qu'on nomme dans le zen "l'éveil à sa propre nature", c'est-à-dire la bouddhéité.
Commenter  J’apprécie          40
STYLES COMPLEMENTAIRES

Néagari (Racines exposées)
Le jeu des racines est légèrement apparent, donnant une impression d'assise inébranlable, de force (fig. 35). Le terme nébari, lui, signifie "jeu des racines".

Sharimiki (Tronc écorcé)
Le tronc en partie écorcé donne une impression de vieillesse, de patine du temps, et d'un arbre ayant survécu aux adversités naturelles.
Le style Sharimiki est souvent employé sur des arbres qui n'ont par ailleurs qu'une forme imparfaite. Il permet de transformer l'arbre en une sculpture naturelle, qui s'apparente à l'usage que font certains sculpteurs de souches ou de bois flottés. Il est préférable d'utiliser la technique du shari sur des espèces dont le bois est peu putrescible : if, genévrier, cèdre. Ce style est celui des milieux naturels hostiles, on l'applique presque exclusivement aux conifères.
Le terme shari provient du sanscrit sharira, qui signifie relique.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonsaï suit la voie négative : moins de branches, moins de racines, moins de dimension, pour une plus grande perfection, pour faire aller l'arbre vers son essentiel, pour concentrer l'expression de sa manifestation d'être au monde, rendre particulièrement manifeste son être au monde spécifique par un style épuré. L'action de l'homme développe les qualités latentes de l'arbre, en enlevant et non en ajoutant (...).
L'arbre étant ainsi recréé dans ses lignes de forces manifeste par une esthétique du vide la vacuité dont il est l'émergence mystérieuse. il fait "retour à sa racine", disent les taoïstes : il exprime en son microcosme les principes suprêmes enfin retrouvés.
Commenter  J’apprécie          30
Bunjingi (style dit "du Lettré", wenren en chinois)
Tronc oblique, houppier réduit porté en dehors du pot, élégance. Ce style est fortement inspiré de la calligraphie et de la peinture de bambous de style sumi-e. Ce style peut être particulièrement imprégné de zen (fig. 30).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bonsaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}