Virapheuille (Illustrateur)
YO! Editions (04/05/2022)
Petit Renard vit à bord d’un vaisseau spatial avec sa famille. Seule manque grand-mère Renard, ce qui intrigue beaucoup Petit Renard. Il finit par trouver la réponse à ses interrogations le jour où son grand-père lui annonce que pour lui aussi, bientôt, ce sera la fin du voyage. Grand-Père lui offre alors le plus merveilleux des messages pour l’aider à surmonter sa tristesse. L’histoire où on apprend qu’un être cher qui « part » laisse toujours un souvenir chaud et ... >Voir plus
Que lire après L'Heure des étoilesVoir plus
Quel bel album sur le deuil tout en tendresse et en poésie ! Mon coeur d'artichaut a succombé devant tant de douceur. Petit Renard vit paisiblement avec sa famille dans l'espace et il est bientôt temps pour Grand-père Renard de les quitter. Mais pour aller où ? Son petit-fils refuse de ressentir cette perte. Comment l'appréhender ? Comment expliquer à un jeune enfant qu'un membre cher va le quitter ? C'était superbe.
Un superbe album qui aborde avec beaucoup de douceur et de poésie la question du deuil. Petit Renard voyage dans l'espace à bord d'un vaisseau avec toute sa famille - ou presque toute sa famille, parce que sa grand-mère, elle, est absente. Intrigué par ce manque, il interroge tout le monde pour comprendre où elle se trouve. C'est son grand-père qui finit par le lui expliquer, avec une métaphore aussi simple qu'elle est belle. J'ai été touchée aussi bien par le texte que par les illustrations, franchement adorables. C'est une belle lecture à faire avec des enfants qui se questionnent sur la mort, mais elle pourra aussi résonner chez les adultes et leur faire du bien.