Le Lys Bleu (14/04/2021)
3.93/5   15 notes
Une vie à la SPA c'est l'histoire de Bobby, un chien qui vit la spa depuis tout petit .Il s'y fait des amis .Entre anciennes et nouvelles rencontres , Bobby est tantôt gai, tantôt mélancolique car il est sans cesse confronté à l'indifférence des visiteurs de la SPA .
Va-t-il finalement se faire adopter ?
Qu'adviendra t-il de ses amis ?
Que lire après Une vie à la SPAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Rose Marchandise pour l'envoi, via simplement.pro, de son roman jeunesse Une vie à la SPA.
Une vie à la SPA, c'est l'histoire de Bobby, un chien qui y vit depuis tout petit. Il s'y fait des amis.
Entre anciennes et nouvelles rencontres, Bobby est tantôt gai, tantôt mélancolique car il est sans cesse confronté à l'indifférence des visiteurs de la SPA.
Va-t-il finalement se faire adopter ?
Qu'adviendra t-il de ses amis ?
Une vie à la SPA est un court roman jeunesse qui a une particularité.
En effet, il est écrit pour les enfants dès 6 ans.. par une enfant de 11 ans :)
Oui oui, vous avez bien lu, l'autrice n'a que 11 ans.
Ce roman a donc des défauts tout à fait prévisibles pour l'adulte que je suis.
L'écriture est très simple, presque enfantine. On sent que l'autrice est très jeune, qu'elle manque de maturité.
L'histoire est très facile, on suit des chiens dans un refuge de la SPA. Il ne se passe pas grand chose.
Toutefois c'est très mignon pour les enfants :)
La fin est toute mimi, parfaite pour le lectorat visé qu'elle ravira.
Il manque des illustrations qui apporteraient un réel plus aux jeunes enfants.
Malgré tout, bravo à Rose Marchandise pour la publication de son roman jeunesse.
Vu l'âge de l'autrice, la plume est prometteuse et pourra tout à fait éclore dans quelques années :)
Jeune fille, n'hésitez pas à continuer à écrire pour petits et grands.
Ma note : un encourageant trois étoiles et demie.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Rose Marchandise pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été intéressée par cette histoire étant donné qu'elle raconte l'histoire d'un chien à la SPA, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les récits avec des animaux me touchent beaucoup.

J'ai trouvé cette histoire toute mignonne et pour ma part ça a été un pur retour en enfance.

Je dois tout d'abord vous parler de la spécificité de ce roman, il a été écrit par une jeune adolescente de 11 ans, et oui, vous avez bien lu !

De ce fait, ce livre s'adresse principalement à un public jeunesse mais même un adulte peut passer un agréable moment en le lisant.

J'ai beaucoup apprécié la morale de l'histoire qui est très magnifique et la fin est belle et touchante, exactement ce que l'on attend d'un livre pour enfant.

Je me suis également beaucoup attaché à Bobby (le personnage "chien" principal) ainsi qu'à tous ses amis.

En plus, c'est une lecture rapide (32 pages) qui conviendra parfaitement à un enfant qui sait lire. le vocabulaire et les tournures de phrases sont également bien adaptés à cette catégorie de lecteurs.

Evidemment, un adulte peut être un peu perturber par le style d'écriture qui est vraiment très jeunesse mais au bout de quelques pages, il retrouvera son âme d'enfant.

Cependant, je pense qu'il aurait pu être intéressant d'intégrer des images au long du récit pour le rendre encore plus vivant pour de jeunes lecteurs et également car j'aurais bien voulu découvrir à quoi ressemblait chacun des chiens.

Bien sûr, j'ai lu ce roman rapidement. Les chapitres sont courts et la mise en page est assez grande et aérée pour permettre une lecture fluide. Je tiens à féliciter l'autrice pour sa plume car étant donné son jeune âge, j'ai senti une plume prometteuse et qui promet encore de beaux récits à l'avenir.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 11,50 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir cette lecture, il vous faudra vous la procurer via des plateformes telles qu'Amazon.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Bobby et j'ai trouvé son histoire vraiment émouvante. Je regrette juste que le roman ne compte pas d'image. Je lui attribue donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
• Bobby est un chien croisé Shiba Inu et Corgi. Il est triste. Il vit à la SPA, est âgé et personne ne veut l'adopter. Heureusement, il a ses amis, qui seront toujours là pour lui! Que se passera t-il pour Bobby et sa bande?

• La maman que je suis et surtout l'enfant que j'étais a apprécié cette histoire toute mignonne. Cet ouvrage jeunesse a été écrit par une jeune adolescente : bravo à toi ! Par tes mots, par ton histoire, tu m'as fait retourner en enfance, et cela m'a rendu nostalgique. Et en tant qu'adulte aujourd'hui, je trouve ça super ce genre d'histoire avec des animaux, sous fond d'amour et d'amitiés. (Le plus important également selon moi, est que tout se termine bien pour une histoire d'enfants : c'est parfaitement respecté ici !). Mon seul petit regret, est qu'il manque des illustrations. Bien qu'effectivement on pourrait s'en passer, si ce livre est destiné aux jeunes lecteurs... (Et non aux enfants en bas âge). Mais ça m'aurait beaucoup plu de voir des dessins de Bobby, Junior et leurs camarades. Ça aurait apporté un plus non négligeable :)

Ce petit roman jeunesse possède 7 courts chapitres, et est bien dynamique grâce aux nombreux dialogues. Les phrases sont simples et scolaires, parfait pour les enfants qui savent correctement lire, et qui peuvent supporter un récit d'une trentaine de pages.

• Effectivement, en tant qu'adulte ce livre comporte quelques petites maladresses, comme la fluidité dans les phrases, les verbes qui parfois se répètent, par exemple. Néanmoins, l'histoire est facile à comprendre pour les enfants. ''Une vie à la SPA'' plaira sans nul doute aux petits lecteurs, et pourquoi pas leur expliquer que c'est une jeune fille de presque leur âge qui a écrit ce livre? Ça pourrait leur donner des idées !

Je note ce livre en fonction de l'auteure Rose Marchandise qui est jeune, afin de l'encourager et la féliciter pour son premier livre :) qui, sans nul doute, ne sera pas le dernier !
« 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑗'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑆𝑃𝐴. 𝐶𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢 𝑙𝑒𝑛𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟𝑎𝑖 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠, 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑒 𝑝𝑢𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎 𝑑'𝑢𝑛 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑚𝑜𝑖. »

Une petite histoire d'une vingtaine de pages environ, mais assez poignante. Étant une grande amoureuse des animaux, forcément, cette histoire m'a touché. Impossible de faire autrement. le sort et le bien-être des animaux sont une priorité pour moi, alors forcément, je ne peux rester de marbre face à des animaux en box, attendant une meilleure famille que ce qu'ils ont déjà eu.

La plume de cette jeune autrice est prenante, douce, pleine d'émotions. Elle nous embarque assez facilement dans son histoire auprès de ses personnages. Certes, il y a quelques erreurs, mais rien de dérangeant pour comprendre et suivre l'histoire. C'est en écrivant que l'on apprend et pour un premier, je trouve ça très bien.

Des personnages attendrissants qui nous donnent envie de les câliner et de leur donner l'amour dont ils ont terriblement besoin. Malgré la rapidité de cette histoire, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à des chiens.

Une première histoire très belle malgré le sujet traité. Un sujet d'ailleurs terriblement d'actualité. Cette histoire pourrait peut-être faire ouvrir un peu les yeux sur le sort des animaux abandonnés. En tout cas, j'ai été touchée par cette histoire et j'ai beaucoup aimé.

🐶 Êtes-vous prêt à rencontrer Bobby et ses amis ? L'avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ?
Avant de commencer mon résumé et de donner mon avis. Je tiens à préciser que ce roman est l'oeuvre d'une enfant. D'ailleurs je la remercie fortement pour cette proposition de découvrir son histoire.

Mon résumé de l'histoire :
Bobby est un vieux chien qui vit à la SPA. Il a beaucoup d'amis là-bas mais reste triste de ne pas avoir une famille qui l'aime pour ce qu'il est. Ce n'est pas évident d'être séparé de ses amis.

Mon avis :
C'est un chouette petit roman de 20 pages. Rapide et facile, il se lit et se dévore très vite ! C'est le premier roman de Rose et je l'encourage vraiment à continuer ce qu'elle transmet. C'est doux, c'est recherché et c'est prenant.

Bien que les chiens ne parlent pas comme nous, je peux affirmer que les pensées de Bobby sont très réalistes, malheureusement les chiens les plus vieux sont plus souvent mis de côté par rapport à la vision des gens et c'est un point que j'ai beaucoup aimé.

En plus de ça, je me suis vraiment attachée à Bobby et à ses amis. L'histoire évolue à son rythme, les personnages sont mignons.

Cette histoire reflète une part de réalité et cette réalité est vue par une auteure vraiment jeune. Ce qui donne un côté pur et doux.

Si vous voulez lire une oeuvre qui se lit rapidement comme un album, je vous recommande vraiment celle-ci. En plus de ça, ça peut aider Rose et l'encourager un peu plus.

Le lendemain matin, quand Bobby se réveilla, il aperçut un chiot à côté de lui. Il l'observa et prit la parole :

- Bonjour petit, dit-il.

- Oh, mon Dieu ! T'es immense ! Désolé, c'était pas poli, s'excusa-t-il.

- C'n'est pas grave. Tu t'appelles comment ? demanda-t-il.

- Je ne sais pas, mais tout le monde m'appelle Junior, donc Junior. Et toi ? demanda-t-il.

- Bobby, répondit-il.
Je suis vieux, j'ai passé toute ma vie à la SPA. Ce n'est pas du jour au lendemain que je partirai et en plus, je ne suis pas de race pure, personne ne voudra d'un vieux chien comme moi.
Extrait 📖 « Je suis vieux, j’ai passé toute ma vie à la SPA. Ce n’est pas du jour au lendemain que je partirai, et en plus, je ne suis pas de race pure. Personne ne voudra d’un vieux chien comme moi, dit-il »📖