J'ai lu (26/02/2001)
2.88/5   4 notes
Lorsqu'en 1298 Marco Polo, de retour à Venise, dicta ses mémoires, le texte recueilli reçut d'abord pour titre "le livre des Merveilles".
Quel merveilleux, quel prodigieux destin, en effet, que celui de ce jeune Italien qui, traversant la Mongolie, atteint en 1275 Cambaluc, c'est à dire Pékin.
Que lire après Véridiques mémoiresVoir plus
J'aime les biographies et les romans historiques. Les destins exceptionnels me passionnent.

Malheureusement, dans ce récit la monotonie et la platitude prédominent. C'était une véritable corvée où la lassitude grandissante due à un manque d'intérêt m'a fait redécouvrir le sens du mot ennui.

Là, à la cour du grand Khan Koubilay, le fils de Gengis Khan, il assume durant des années de très hautes fonctions. Il part ensuite en mission au Tonkin, en Perse, à Sumatra...
Il regagnera l'Italie, chargé de souvenirs et de richesses. On l'appelait "Messire Millione".
Voici ses véridiques mémoires, longtemps inaccessibles au grand public, et qui emporteront le lecteur dans un Orient fabuleux, des mirages du désert de Gobi aux plus extraordinaires batailles d'éléphants de l'Histoire...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1983)

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture