Jean-Pierre Tusseau (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (22/01/2009)
3.34/5   37 notes

Au XIIIe siècle, Marco Polo, marchand vénitien, se lance, en compagnie de son père et de son oncle, dans un grand voyage vers l'Orient à la recherche de nouvelles denrées et de nouvelles routes de commerce. Il traverse la Turquie, la l'erse et surtout la Chine, où il séjourne une vingtaine d'années. Au service du Grand Khan, en tant qu'ambassadeur et gouverneur, il parcourt le pays. Observateur attentif, il déc... >Voir plus
Que lire après Le Livre des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est passionnant, grâce à ce mélange entre aventure et découverte de merveilles cela fût un magnifique voyage .
Noah
Je me réjouissais de lire ce livre que j'avais téléchargé et emporté sur la route de la soie. mais cette édition est bien décevante. je vais en chercher une autre!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je pense que je n'aurais pas du lire ce montage d'extraits, mais plutôt l'original.
Il me semblait que ce Livre des Merveilles était incontournable pour nous accompagner sur la route de la soie. S'adressant à la jeunesse, cette édition commentée pouvait nous procurer des clés pour comprendre le texte médiéval. Effectivement, la lecture se révèle un peu ardue, car on se perd dans les méandres de cette description du monde. L'imagination de Marco Polo est foisonnante. Il faut accepter de se laisser prendre à la poésie qui se dégage de l'énumération de ces merveilles. Au cours des siècles, ces récits ont étonné et fait rêver des générations de lecteurs.
j'ai lu le voyage inspiré de Jean-Côme Noguès.

le perssonnage principal est Christophe Colomb célèbre explorateur il embarque Pédro Alvarez jeune garçondans son périple pour conquérir les Indes. mais une tempête arrive et change le cap decesdeux derniers. du coup Christophe Colomb et son équipier arrivent en Amérique Latine.

Sur la route du seigneur, droit vers l’océan, à deux journées de route de sa capitale, comme je vous l’ai dit, on peut voir de belles choses et des oiseaux si grands, et si nombreux qu’il n’y a plaisir au monde qui vaille ce spectacle. Le seigneur avance sur quatre éléphants, sur lesquels il a fait construire une très belle chambre de bois, toute couverte de draps d’or battu à l’intérieur et couverte de cuir de lion à l’extérieur.
Les gens du pays mangent crue la chair des volailles, des moutons, des bœufs et des buffles ; car les pauvres gens s’en vont à la boucherie, prennent le foie cru dès qu’il est sorti de la bête, et le tranchent menu ; puis le mettent dans le sel et la sauce à l’ail et le mangent incontinent. […] Les gentilshommes eux-mêmes mangent la chair crue, mais ils la font broyer plus menue ; puis ils la mettent ensuite dans la sauce à l’ail mêlée de bonnes épices, puis la mangent.

Videos de Marco Polo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Polo
Émission "Une vie, une oeuvre", diffusée sur France Culture le 06/10/2012. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret. Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le “Devisement du monde”, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Mais ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés, et de se laisser aller à croire aux légendes. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de “Marco Polo” (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain
Source : France Culture
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)