Dupuis (01/10/2004)
3.75/5   6 notes
C'est l'histoire d'un homme invisible. Un homme que personne ne remarque jamais. Un homme transparent, quoi qu'il fasse. Un fardeau difficile à porter, convenez-en ! Ce soir-là, l'homme, qui voulait qu'on le regarde, craque. Y'en a marre ! Lui aussi veut des frissons, des sensations ! Cela lui coûtera une blessure à la cheville, qui lui permettra de rencontrer Bérénice... Affable, toujours souriante, l'accorte jeune femme est kinésithérapeute. Troublante, elle lui r... >Voir plus
Que lire après Incognito, Tome 1 : Victimes parfaitesVoir plus
L'homme invisible reprend ses droits. Tout du moins le croit-il…

Jean-Pierre mène une vie anonyme, tellement banale et dérisoire qu'il croit vraiment pouvoir passer inaperçu. Dans ses fantasmes, il imagine s'infiltrer dans les appartements des jolies filles qu'il rencontre dans les supermarchés pour les mater tout à son aise. le jour où il cherche enfin à commettre un acte qui le révèlera aux yeux des autres, un accident survient et coupe l'accomplissement de son projet. Après s'être réveillé à l'hôpital, une jeune femme pulpeuse se présente à son chevet. Témoin de son accident, c'est elle qui a prévenu les secours. Kinésithérapeute de profession, elle propose par la même occasion à Jean-Pierre de se rendre dans son cabinet pour les séances de rééducation qui suivront la fracture de son genou. Comme à son habitude, Jean-Pierre commence à fantasmer, mais lorsqu'il décide enfin de s'inscrire dans la réalité en invitant la jeune femme à sortir, et alors qu'il croit avoir réussi à exister, la révélation d'une cruelle machination le ramènera à la réalité : homme invisible il était, homme invisible il restera. Mais est-il vraiment le plus à plaindre dans toute cette histoire ?

Grégory Mardon construit ici une histoire constituée de multiples ressorts mais qui parvient malgré tout, par l'usage d'une chronologie et par un découpage des scènes appropriés, à rester d'une fluidité limpide. Son talent psychologique se déploie dans toute sa grandeur pour mettre en scène des personnages qui nous sembleront crédibles, mutilés sans être pathétiques, et suffisamment complexes pour paraître réalistes. L'imbrication des fantasmes avec la réalité n'est jamais affirmée et laisse le choix au lecteur de rêver à son gré –sachant que ces illusions dessinées représentent aussi parfaitement la matérialisation des émotions les plus intenses. Ce qui ne peut être exprimé, Grégory Mardon le fait ressortir par des scènes simples mais saisissantes qui nous feront connaître les émois ressentis par les personnages : lassitude, déchirement, colère et terreur comme sérénité, émerveillement, gourmandise et érotisme.

Est-ce un récit ? est-ce une méditation ? Victimes parfaites laisse désarçonné quoique charmé. On aurait aimé en lire davantage.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Une histoire qui dès les premières pages met mal à l'aise, tous les personnages , chacun dans leur genre agissent ou pensent de façon irraisonnée, certains sciemment et d'autres par culpabilité ou dépit, d'où peut-être le sous-titre de ce roman graphique : victimes parfaites.

Des dialogues crus et des dessins qui ont le mérite d'être expressifs.
Il existe des auteurs dont j'aime bien le travail. Oui, cela existe. Grégory Mardon que je suis depuis des années dans ces chroniques sociales en fait partie. Il possède une écriture résolument moderne. Il met en avant des thèmes urbains assez intéressants.

Dans une société assez individualiste, il met en scène un homme qui apparaît invisible aux yeux des autres sauf d'une femme kinésithérapeute. on entre également progressivement das l'intimité de Bérénice qui ne sera pas fort joyeuse avec un frère handicapé. On s'attache à la psychologie des personnages plus qu'à l'action.

Encore une fois, l'auteur nous prouve qu'il est passé maître dans l'art de montrer les choses enfouies. Exploiter les faiblesses des autres est également une manipulation de l'âme humaine. Une histoire aussi surprenante que troublante. Alors, incognito ? Plus vraiment maintenant.

Pffft ! Mais t’en as surtout pas marre de râler tout le temps ? Ce que tu es pénible ! T’es jamais content de ce que tu as. Tu en as marre de ton boulot, marre de vivre ici, marre de ta nana, tu passes ton temps à fuir. Qu’est-ce que tu crois ? Qu’ailleurs l’herbe est plus verte ? Ben, faut pas rêver, mon gars.
Son aisance et sa faconde me poussaient bientôt à présager que le vide et le silence semblaient l’effrayer. Comme si un secret ne demandait qu’à s’échapper de la boîte de Pandore écrasée par le poids de ses mots. L’éventualité d’une Bérénice plus sibylline qu’en apparence se faisait jour dans mon esprit fantasque. Le mystère s’épaississait.
- On a le sentiment que tout est simple et sans ambiguïté avec vous. Je dirais même que je vous trouve insoupçonnable.
- Insoupçonnable ?!
- Oui, exactement. Insoupçonnable et sans détour.
- Oh ! Misère…
Vous avez sans doute déjà vécu ce genre de situation, n’est-ce pas ? Ce désagréable sentiment d’être transparent, quasi inexistant. Moi, c’est mon quotidien. Déjà, enfant, je passais partout inaperçu.
Tu n'as jamais eu envie de commettre un acte complètement gratuit, comme coller une beigne à un mec super gentil en pleine discussion, comme ça, sans raison ?