AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800136776
56 pages
Dupuis (01/10/2004)
3.75/5   6 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un homme invisible. Un homme que personne ne remarque jamais. Un homme transparent, quoi qu'il fasse. Un fardeau difficile à porter, convenez-en ! Ce soir-là, l'homme, qui voulait qu'on le regarde, craque. Y'en a marre ! Lui aussi veut des frissons, des sensations ! Cela lui coûtera une blessure à la cheville, qui lui permettra de rencontrer Bérénice... Affable, toujours souriante, l'accorte jeune femme est kinésithérapeute. Troublante, elle lui r... >Voir plus
Que lire après Incognito, Tome 1 : Victimes parfaitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'homme invisible reprend ses droits. Tout du moins le croit-il…


Jean-Pierre mène une vie anonyme, tellement banale et dérisoire qu'il croit vraiment pouvoir passer inaperçu. Dans ses fantasmes, il imagine s'infiltrer dans les appartements des jolies filles qu'il rencontre dans les supermarchés pour les mater tout à son aise. le jour où il cherche enfin à commettre un acte qui le révèlera aux yeux des autres, un accident survient et coupe l'accomplissement de son projet. Après s'être réveillé à l'hôpital, une jeune femme pulpeuse se présente à son chevet. Témoin de son accident, c'est elle qui a prévenu les secours. Kinésithérapeute de profession, elle propose par la même occasion à Jean-Pierre de se rendre dans son cabinet pour les séances de rééducation qui suivront la fracture de son genou. Comme à son habitude, Jean-Pierre commence à fantasmer, mais lorsqu'il décide enfin de s'inscrire dans la réalité en invitant la jeune femme à sortir, et alors qu'il croit avoir réussi à exister, la révélation d'une cruelle machination le ramènera à la réalité : homme invisible il était, homme invisible il restera. Mais est-il vraiment le plus à plaindre dans toute cette histoire ?


Grégory Mardon construit ici une histoire constituée de multiples ressorts mais qui parvient malgré tout, par l'usage d'une chronologie et par un découpage des scènes appropriés, à rester d'une fluidité limpide. Son talent psychologique se déploie dans toute sa grandeur pour mettre en scène des personnages qui nous sembleront crédibles, mutilés sans être pathétiques, et suffisamment complexes pour paraître réalistes. L'imbrication des fantasmes avec la réalité n'est jamais affirmée et laisse le choix au lecteur de rêver à son gré –sachant que ces illusions dessinées représentent aussi parfaitement la matérialisation des émotions les plus intenses. Ce qui ne peut être exprimé, Grégory Mardon le fait ressortir par des scènes simples mais saisissantes qui nous feront connaître les émois ressentis par les personnages : lassitude, déchirement, colère et terreur comme sérénité, émerveillement, gourmandise et érotisme.


Est-ce un récit ? est-ce une méditation ? Victimes parfaites laisse désarçonné quoique charmé. On aurait aimé en lire davantage.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Une histoire qui dès les premières pages met mal à l'aise, tous les personnages , chacun dans leur genre agissent ou pensent de façon irraisonnée, certains sciemment et d'autres par culpabilité ou dépit, d'où peut-être le sous-titre de ce roman graphique : victimes parfaites.

Des dialogues crus et des dessins qui ont le mérite d'être expressifs.
Commenter  J’apprécie          150
Il existe des auteurs dont j'aime bien le travail. Oui, cela existe. Grégory Mardon que je suis depuis des années dans ces chroniques sociales en fait partie. Il possède une écriture résolument moderne. Il met en avant des thèmes urbains assez intéressants.

Dans une société assez individualiste, il met en scène un homme qui apparaît invisible aux yeux des autres sauf d'une femme kinésithérapeute. on entre également progressivement das l'intimité de Bérénice qui ne sera pas fort joyeuse avec un frère handicapé. On s'attache à la psychologie des personnages plus qu'à l'action.

Encore une fois, l'auteur nous prouve qu'il est passé maître dans l'art de montrer les choses enfouies. Exploiter les faiblesses des autres est également une manipulation de l'âme humaine. Une histoire aussi surprenante que troublante. Alors, incognito ? Plus vraiment maintenant.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pffft ! Mais t’en as surtout pas marre de râler tout le temps ? Ce que tu es pénible ! T’es jamais content de ce que tu as. Tu en as marre de ton boulot, marre de vivre ici, marre de ta nana, tu passes ton temps à fuir. Qu’est-ce que tu crois ? Qu’ailleurs l’herbe est plus verte ? Ben, faut pas rêver, mon gars.
Commenter  J’apprécie          50
Son aisance et sa faconde me poussaient bientôt à présager que le vide et le silence semblaient l’effrayer. Comme si un secret ne demandait qu’à s’échapper de la boîte de Pandore écrasée par le poids de ses mots. L’éventualité d’une Bérénice plus sibylline qu’en apparence se faisait jour dans mon esprit fantasque. Le mystère s’épaississait.
Commenter  J’apprécie          30
- On a le sentiment que tout est simple et sans ambiguïté avec vous. Je dirais même que je vous trouve insoupçonnable.
- Insoupçonnable ?!
- Oui, exactement. Insoupçonnable et sans détour.
- Oh ! Misère…
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez sans doute déjà vécu ce genre de situation, n’est-ce pas ? Ce désagréable sentiment d’être transparent, quasi inexistant. Moi, c’est mon quotidien. Déjà, enfant, je passais partout inaperçu.
Commenter  J’apprécie          30
Tu n'as jamais eu envie de commettre un acte complètement gratuit, comme coller une beigne à un mec super gentil en pleine discussion, comme ça, sans raison ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Grégory Mardon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Mardon
L'histoire commence comme un polar. le 29 mars 1988, Dulcie September est assassinée en plein Paris, alors qu'elle arrive à son bureau du 10e arrondissement.
Par qui a-t-elle été assassinée ? Et pourquoi ?
Le journaliste Benoît Collombat a menée une enquête de près de 10 ans, qu'il raconte en bande dessinée avec Grégory Mardon. Une entreprise titanesque, passionnante et terrifiante à la fois, qui nous plonge dans l'Afrique du Sud de l'apartheid et les liens qu'elle entretenait avec la France. En librairie le 22 novembre.
autres livres classés : homme invisibleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}