Pardès (31/01/2018)
Le Yoga-Sûtra de Patanjali est le grand texte de référence du yoga. Ses quatre livres, en langue sanskrite, donnent des indications capitales sur la nature, la méthode, les fruits et la spécificité du yoga. Ce texte est, depuis des siècles, considéré comme révélé. On le dit précieux, indispensable. Il consiste en cent quatre-vingt-quinze sentences d'une compréhension non immédiate. Son enseignement suppose donc beaucoup d'éclaircissements.

Ce livre a ... >Voir plus
Que lire après La quintessence du yogaVoir plus
Claude Maréchal, homme malicieux et généreux, enseignant enthousiaste et compréhensif, est aussi un passeur entre les cultures indiennes et occidentales. Pour avoir suivi ses cours théoriques et pratiques, j'apprécie de garder à portée de main La Quintessence du yoga, livre qui compile et explique le Yoga-Sûtra de Patanjali.
Ce grand texte de référence du yoga est composé de quatre livres, présentés généralement en sanskrit et accompagnés de traductions et de commentaires souvent hermétiques, est d'une approche qui peut être décourageante pour le néophyte et même pour le confirmé.
Car les sentences - les aphorismes - sont faits pour être chantés (en sanskrit bien sûr) ce qui permet de mieux les retenir, de la même façon que l'on chantonne les tables de multiplications ou les comptines. Et les commentaires sont mieux compris lorsque, illustrés par des anecdotes et des exemples de la vie courante, ils déclenchent le fou rire libérateur, ou l'enchantement de la découverte. Bienfait des cours collectifs.
C'est que le yoga se vit ; il passe par le corps, le sensoriel, la pratique, les fameuses postures ou Asanas bien connues des pratiquants. Une fois intégrée, l'essence du yoga nous accompagne partout. Et qui peut le plus - nous aider à supporter une grande douleur physique ou morale par exemple - peut aussi le moins, c'est-à-dire vivre mieux ou plus pleinement au quotidien les petites choses de la vie. On peut méditer dans le train, respirer en conscience en randonnée, redresser son dos en attendant son bus et lâcher-prise dans les embarras de la circulation.
La Quintessence du yoga est plutôt destiné aux étudiants, aux pratiquants du yoga mais peut également concerner les personnes qui s'intéressent aux neurosciences cognitives, à la philosophie, à l'éducation, à l'anatomie.
Le yoga a une valeur universelle et intemporelle, cependant « offrir aux gens des choses qui ne leur conviennent pas est l'une des grande erreurs de l'enseignement en général, de l'enseignement du yoga en particulier » écrit Claude Maréchal avec une grande humilité et un profond respect pour son public, étudiants, pratiquants et lecteurs.

Il est clair que si la joie et la paix se développent chez une personne, celle-ci, lorsque viendra une période difficile, aura davantage de ressources pour surmonter l'épreuve. Elle aura tendance à moins dramatiser. Qui sait dédramatiser les choses, s'allège. La joie, l'enthousiasme, ainsi que l'humour et l'autodérision rendent léger et aident à supporter les peines et les soucis de la vie. Il est très important de le savoir.
Le souffle d'élévation est donc associé à l'élévation spirituelle, avec tous ces risques d'excès qui peuvent conduire à la folie mystique. Il a le pouvoir de rendre aérien, léger dans tous les sens du terme.
On maîtrise bien mieux l'asana à soixante-dix ans, après quarante-cinq années de pratique, qu'à trente ans, après quelques années de pratique. Il importe de le savoir car bien des personnes se disent : "Je n'ai plus beaucoup de souplesse, à quoi bon pratiquer encore les asanas ?" C'est parce qu'elles ne voient que la technique aboutie, extérieure : faire parfaitement la pince, l'arc, la charrue, etc. Mais ce n'est pas cela qui est utile dans la discipline corporelle, c'est la conscience que l'on a des mouvements, des sensations fines, des relations très subtiles entre les espaces du corps.