Loreleï (25/09/2022)
3.83/5   3 notes
1920. Marie quitte la misérable ferme où elle a grandi pour entrer au service de Lady Wickam, veuve anglaise d’un petit industriel de la Haute-Loire. Le château de Versignac est modeste et la vie qu’elle y mène lui semble bien terne, jusqu’au jour où un invité s’y fait assassiner. Le coupable semble tout désigné, mais Marie a des doutes, d’autant qu’un séjour à Paris va lui permettre d’en apprendre davantage sur la victime...et de revoir le charmant Monsieur Georges... >Voir plus
Que lire après Un petit château si tranquilleVoir plus
Un petit cosy sans prétention.
135 pages : on n'a pas le temps de s'ennuyer. Dans mon cas, il m'a fait une soirée.
Il faut reconnaître que l'histoire d'amour ancillaire est au coeur du roman, ainsi que l'aspect politique. Pour l'aspect "policier", on repassera. Pour être honnête, j'avais deviné qui était le meurtrier avant même que le meurtre ait été commis. Il y a un peu de suspense à la fin, mais cela est grossièrement amené et simplement résolu.
Il n'y a pas de surprise, les personnages sont ce qu'ils ont l'air d'être. Marie, le personnage principal, est attachante et un peu "creusée".
La plume est simple et fluide.
Un petit roman (ou grosse nouvelle peut être ?) satisfaisant pour une soirée au lit (malade dans mon cas).
Un polar sympathique à lire, qui se passe à la fin de la guerre avec un mort dans un château. L'héroïne qui n'a pas pu faire d'études se retrouve comme femme de chambre. Elle rencontre un des fils de sa patronne qui lui permet de lire et de s'ouvrir sur le monde. L'auteure a intégré la partie politique de l'époque et cela rend l'histoire bien plus intéressante.

Videos de Pascale Maret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Maret
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Pascale Maret autour de son ouvrage "Le lac des cygnes" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2359525/pascale-maret-le-lac-des-cygnes
Notes de musique : Youtube Audio Library