AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00N7UDPQ6
Les Nétigraphes (31/08/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Fin 1967. Dans des clubs où il joue de la pop music, Kriss rencontre Izzou. Une « reine d'Abyssinie » érotique et psychédélique...
Tous deux s'ennuient en France et décident de prendre la route. Le voyage géographique, suite logique des pérégrinations intérieures. C'est dans l'air du temps.

Ils exportent leur musique aux confins du Sahara, loin des stations balnéaires où Kriss a fait ses premières armes. Son ami le batteur « Moulinex » les accomp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rock'n'roll Voyage: Picarock'n'roll 2Voir plus
Tainted hearts, tome 1 par Guerrieri

Tainted hearts

Jenn Guerrieri

4.27★ (2195)

3 tomes

Vernon Subutex, tome 1 par Despentes

Vernon Subutex

Virginie Despentes

3.81★ (23040)

3 tomes

Maltempo par Alfred

Maltempo

Alfred

3.96★ (258)

Life par Richards

Life

Keith Richards

4.07★ (1045)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si comme moi vous avez aimé « Picarock'n'roll » vous adorerez « Rock'n'roll Voyage. »
Au début, je me suis dit : « On reprend les mêmes et on recommence ? »
Eh bien non, même si quelques personnages reviennent dans des rôles inattendus, la galerie de portraits s'élargit à toute une faune évoluant autour de la musique et de ses à-côtés. Et surtout le récit et le contexte sont radicalement différents.

« Picarock'n'Roll » narrait les aventures amoureuses d'un rocker banané de 16 ans, dans une ville moyenne et ses environs balnéaires. « Rock'n'Roll Voyage » s'articule autour du même personnage qui a 19 ans en 1967.
Cette fois, place au rythm'n'blues et à la pop, mais aussi aux révoltes qui couvent...
Le décor change. L'action également : porter le rock jusqu'aux portes du Sahara pour échapper à l'ennui et à la routine. Se défoncer chemin faisant. Et revenir juste à temps début mai 68 pour connaître la grande pagaille.


Lien : http://www.amazon.fr/dp/B00N..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous reprenons, en l'accommodant à notre manière « Venus in furs » l'ode sado-maso du Velvet Underground, guitares saturées sur rythmique hypnotique mâtinée d'indianisme, extrait du fameux album à la banane d'Andy Warhol dont une légende urbaine tenace, peut-être pas dénuée de fondement, prétend que la colle de certains exemplaires numérotés contenait du L.S.D.

Au début, je suis obligé de m'aider d'un bout de papier pour ne pas oublier une partie des paroles, riches et suggestives :
Kiss the boot of shiny, shiny leather
Shiny leather in the dark
Tongue of thongs, the belt that does await you
Strike, dear mistress, and cure his heart

Ce morceau inspiré par le roman éponyme de Leopold von Sacher-Masoch est d'un autre niveau que les chansons mièvres des Yéyés qui copient les Américains faute de compositeurs, et assènent leurs rimes indigentes par manque d'auteurs.

Le plus ardu est de se rapprocher des sons de la guitare Ostrich de Lou Reed. Toutes les cordes sur la même note, seuls les octaves diffèrent.
Par chance, Johan, un bassiste réunionnais que nous ne tarderons pas à intégrer au groupe, vient à la rescousse. Il s'est fabriqué une basse fretless. Accordée spécialement à notre intention pour ce morceau.

Fluet et décharné, l'allure d'un moineau agrippé à son fil télégraphique, le regard ailleurs derrière d'épaisses lunettes de myope, ce mathématicien émérite fait bouillir la marmite en enseignant chez les curés. Mais sa vraie vie est ailleurs.
Johan est homo, ce qui est banal. Il est aussi transformiste, ce qui l'est moins.
On ne l'a pas reconnu la première fois qu'il a débarqué à l'improviste, accoutré en femme. Robe moulante rouge et talons hauts, perruque brune ondoyante, maquillage de starlette et lentilles de contact vertes. Il voulait nous faire une surprise. C'est réussi. Doublement. Car il ajoute à son talent d'acteur une voix de soprano. Traînante et légèrement voilée, proche de celle de Karen Dalton.
Une illustre inconnue en France... Bob Dylan avait débuté avec elle à Greenwich Village. Il affirmait qu'elle égalait Jimmy Reed à la guitare et chantait aussi bien que Billie Holiday. Avis de connaisseur.

Bien qu'ils ne jouent jamais ensemble (et pour cause !) seuls les initiés établissent la corrélation entre ce bassiste efficace d'allure effacée, et cette nana pétillante et exubérante qui interprète invariablement deux chansons à la suite. Jamais plus. C'est son label. Sa marque de fabrique. Une ballade enveloppante prélude à un rock fracassant. Clones de Joan Baez et Tina Turner compatibles...

Retour en coulisses de « Jenna » ondulante et papillonnante. Reprise de thèmes rock-pop assourdis grâce à un bassiste revenu on ne sait d'où...
Johan aimerait présenter officiellement son numéro. Pourtant, il en diffère l'annonce. Temporise. La crainte de perdre son boulot si ça venait à se savoir en dehors du club ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : road bookVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vince Maribor (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}