Allan Nogaret de Quercy tome 3 sur 3
EAN : 978B0BQN9F1W5
Nathalie Marie (21/12/2022)
3.5/5   2 notes
Allan Nogaret de Quercy se l’était promis : ne jamais plus avoir affaire à la police. Cela sous-entendait, bien sûr, de ne pas se retrouver devant un pied dépassant de sous la terre, un pied raccordé à un corps, sur le terrain même de l’immeuble social construit à son initiative. Rapidement, sa résolution à ne pas s'en mêler faiblit. Elle ne fait pas le poids face à sa curiosité, et s’évanouit définitivement lorsque ce fait divers viole sa sphère privée. Marceau Aul... >Voir plus
Que lire après Allan Nogaret de Quercy, tome 3 : Le mort sous la boueVoir plus
Cette saga raconte l'histoire d'un homme bien né, dans le courant du 19e siècle. Sa famille véhicule des idées très progressistes. Cela concerne notamment le droit des femmes, l'acceptation de l'homosexualité, la place des enfants dans la famille ou encore la création de logements sains et abordables pour les familles aux revenus les plus modestes. Alors qu'Allan faisait visiter le premier immeuble d'appartements issus de ses projets sociaux, la personne avec laquelle il discute se prend les pieds dans un pied dépassant du sol. Au grand dam de son compagnon, Marceau Aulnay, policier de son état, Allan se retrouve une fois de plus, confronté à la découverte d'un cadavre. Comme à son habitude, il n'arrivera pas à rester sans enquêter, parfois au péril de sa vie.
Nathalie Marie nous offre l'image d'un Allan Nogaret jonglant entre la bienséance sociale de l'époque, la vie avec Félix son fils adoptif et les moments de complicité avec Marceau. Tout ceci est écrit avec beaucoup de finesse dans le choix des mots, la sélection des situations et la beauté des sentiments. L'intrigue autour de la découverte de ce mort et le plaisir de partager quelques moments de bonheur avec Allan et sa famille rendent cette lecture vraiment très agréable, avec une fluidité certaine et une vraie qualité d'écriture. On est à la croisée du feel-good et du roman d'enquête.

Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir cette magnifique saga. N'hésitez pas à vous aventurer parmi les autres romans de l'autrice que j'apprécie tout particulièrement.
Ce troisième tome ne détonne pas après les deux premiers. Comme dans le tome précédent, Allan bute littéralement sur le pied d'un mort. J'ai trouvé que l'accent était plus mis sur l'aspect familial de la vie du héros que sur l'enquête en elle-même par rapport aux deux premiers volumes, mais cela ne m'a pas dérangée, j'aime l'atmosphère de tranquillité que Nathalie Marie sait insuffler dans ses livres. J'espère un tome 4 l'année prochaine !

Nous petit déjeunions avec Félix et je m’amusais, comme souvent, du large sourire en chocolat qui maquillait son visage. À chaque fois, je m’ordonnais de corriger ses manières et de lui montrer comment boire son lait chocolaté sans y laisser cette marque. À chaque fois, j’échouais, ne réussissant pas à m’y résoudre.