AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228905077
604 pages
Payot et Rivages (17/03/2010)
3.5/5   3 notes
Résumé :
On se souvient si volontiers des pitreries de l'homme - capable d'asséner sa chaussure sur un pupitre de l'ONU pour faire taire l'assistance - qu'on en oublierait presque que Nikita Khrouchtchev (1894-1971) est aussi celui qui pratiqua docilement, durant deux décennies, les purges sanglantes ordonnées par Staline, liquida ses rivaux Beria et Malenkov pour mieux se hisser au pouvoir, et réprima férocement les insurrections de Pologne et de Hongrie.Le fils de serf né ... >Voir plus
Que lire après Khrouchtchev : La réforme impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un mois de novembre gris et pluvieux. Des problèmes sur le plan professionnel. Une grosse baisse de moral. Pour rester dans la même ambiance, je vais être obligé de piocher dans ma PAL de livres dont je retarde indéfiniment la lecture. Et j'ai opté pour cette biographie de Khrouchtchev de près de 600 pages, histoire qu'elle m'occupe tout le mois.

Pour moi, comme pour beaucoup de monde, Khrouchtchev, c'était ce dirigeant soviétique, qui portait un prénom féminin, et qui s'était mis un jour à frapper sur son pupitre à l'ONU avec sa chaussure. Grâce à cette biographie, j'en sais maintenant un peu plus sur lui, et surtout sur l'état déplorable dans lequel Staline puis lui et leurs visions particulières du communisme ont conduit l'URSS entre les années 20 et les années 60.

Les nombreuses pages consacrées à la politique intérieure et ces innombrables réunions du Praesidium m'ont beaucoup moins intéressé que celles relatant, vus du côté communiste, des faits historiques de ce début de guerre froide (insurrection de Hongrie, mur de Berlin, crise des missiles à Cuba).

N'étant pas un spécialiste du sujet, je ne peux pas juger du travail effectué par Jean-Jacques Marie, mais comme il a eu accès à des documents inédits dont les mémoires non censurés rédigés par Khrouchtchev, on peut supposer que la vie du dirigeant soviétique s'est un peu plus dévoilée dans cet ouvrage.

Au final, une biographie sur une personnalité historique a priori pas tellement intéressante, mais qui m'aura permis d'enrichir ma connaissance des années 30-60 du côté soviétique.
Commenter  J’apprécie          50
Biographie complète de Nikita depuis son ascension docile et prudente à l'ombre de l'imprévisible de Staline jusqu'à la puissance suprême qui l'a grisé au point d'en être démis. Le personnage reste certainement un des moins déplaisants de cette cohorte de dirigeants soviétiques sans âme en attendant Gorbatchev, trop bien pour le peuple russe qui finalement ne mérite mieux que Poutine.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
À La Havane, U Thant reçoit la visite de l'ambassadeur soviétique à Cuba et d'un général soviétique qui l'assurent que le démantèlement [des fusées] a bien commencé. Leur intervention mécontente Castro pour qui c'est à lui seul qu'il revient de donner cette garantie. Il déclare à un interlocuteur que "Khrouchtchev a manqué de couilles" ! La police laisse des cortèges de manifestants conspuer aimablement "Nikita la pédale" !
Commenter  J’apprécie          20
L'inculture de Khrouchtchev est un lourd héritage du tsarisme. Les besoins du développement industriel exigeaient la formation d'une couche d'ouvriers et d'employés sachant écrire et lire pour comprendre les instructions, mais la masse de la population était toujours composée d'une paysannerie arriérée, utilisant encore l'araire en bois, que le régime et l'Église orthodoxe, désireux de maintenir ses superstitions, jugeaient inutile d'alphabétiser massivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les proches collaborateurs de Khrouchtchev, Brejnev, Polianski, Podgorny, sont plus incultes encore que lui : leur passe-temps favori - en dehors de la chasse et de la pêche, activités préférées des apparatchiks - est le jeu de dominos.
Commenter  J’apprécie          10
Le secrétaire du comité d'Odessa, Alekseï Kiritchenko, visitant un kolkhoze, a découvert une femme en train de découper à la hache le cadavre de son deuxième enfant qu'elle se préparait à saler après avoir mangé l'aîné.
Commenter  J’apprécie          11
L'hiver arrive, la neige tombe, les affamés ne peuvent plus rien glaner. Ici et là, ils déterrent les cadavres pour les manger ; d'autres dévorent leurs propres enfants, éventrés, démembrés puis cuits ou bouillis.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Jacques Marie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Marie
Pour un ultime coup de pied au culte du camarade Staline .À partir du l'essai de Jean-Jacques Marie, ?Staline 1878-1953. Mensonges et mirages?, montage un rien iconoclaste réalisé pour Mediapart par Antoine Perraud, à l'occasion des 60 ans du trépas de Joseph Staline...
autres livres classés : khrouchtchevVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}