AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909698410
206 pages
Les Editions du Relié (21/04/1999)
4/5   2 notes
Résumé :
Les témoignages spirituels venus d’une femme sont rares. En cela, ce livre est déjà un événement.
Dans ce texte d’une incroyable beauté dans sa simplicité, Marigal nous invite à découvrir qu’il n’y a pas aujourd’hui un monde fractionné, « limité » d’un côté un monde de souffrance, de douleur, et demain peut-être un paradis retrouvé. Le paradis peut être ici, maintenant, au cœur de nous-mêmes, les phénomènes étant la voie, le chemin pour y accéder à travers eu... >Voir plus
Que lire après Voyage vers l'insaisissable : une voix de femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est "une pierre précieuse" à part. Sa fraîcheur, sa limpidité et simplicité apparente, sont peut commune au genre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un dimanche d’automne à la campagne.

Quelques amis sont venus passer le week-end et, le repas terminé, certains se préparent à faire une promenade dans les bois, d’autres à passer l’après-midi à bavarder devant le feu de cheminée. Je suis dans la cuisine pour effectuer quelques rangements avant de les rejoindre lorsque, soudain, je prends conscience que quelque chose est changé, différent. Tout est net, clair, limpide, immédiat, comme si un voile avait été enlevé, comme si une vitre avait disparu. Je n’ai plus l’impression de regarder autour de moi, le centre du regard a disparu, « je » ne suis plus dans le regard.

Les autres, le monde qui m’entoure, le personnage que je suis participent d’une même vie, d’une même substance, sans séparation, sans rupture, dans un même mouvement fluide et harmonieux. Les gestes coutumiers se déroulent d’eux-mêmes, simples, faciles, portés par un silence intérieur intensément présent. Silence et amour infini qui émane de sa propre nature, irradie de lui-même et de toute chose.

L’apparence du monde n’a pas changé, mais le monde vit autrement, habité par ce silence et cet amour qui sont le cœur de toute chose et de toute vie. Le personnage (que je suis) n’a pas changé, mais « je » n’est plus dans le personnage, remplacé par ce silence et cet amour qui rayonne et chante à l’infini.

Je ne me posai pas vraiment de question sur ce que cela signifiait, pourquoi c’était venu, puis reparti ; mais j’avais nettement conscience que cette expérience de quelques heures contenait la réponse aux questions que je me posais et que tout un chacun se pose un jour ou l’autre concernant la relation entre l’être individuel et l’univers, moi et les autres, Dieu et le monde, etc. Tout était clair, lumineux, résolu, réconcilié, dans une totale liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Préface
...
À une époque où la plupart de ceux qui montrent la lune ont surtout envie qu'on voie qu'ils indiquent la bonne direction, s'arrangeant pour que l'ignorant regarde et admire non plus le doigt, mais le corps tout entier, il est bon de rencontrer un authentique témoignage, qui ne cède en rien à ce genre de spiritualité-spectacle et se préoccupe vraiment que l'on voie la lune
Ce qui s'impose et touche d'emblée à la lecture de ce livre, c'est la profondeur de ce qui y est dit et le ton employé. L'auteur n'écrit jamais pour attirer l'attention sur elle, ni sur d'autre objet que l'attention elle-même. La générosité déployée ici vise à libérer l'objet. La compassion qui vient du vide confirme ainsi la sagesse du vide et Marigal est le nom que prend cette générosité pour s'adresser à nous et nous faire partager cette vision, qui n'est autre que la vision de notre vraie nature.
Yvan Amar
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}