Éditeur : Sarbacane (31/08/2013)

Année 80, Lima, capitale du Pérou, les rapts au nom du sentier lumineux sont monnaie courante et Mélina, étudiante insouciante de 17 ans, est enlevée le jour de ses examens. Vrais gangsters ? Dangereux terroristes ? Son père avocat de la middle class, n'a pas les moyens de payer la rançon demandée. Tout en négociant, il s'interroge : Faut-il céder aux ravisseurs, ce qui est contraire à ses idéaux ? Ou contacter la police et prendre le risque que Mélina soit assassin... >Voir plus

Meps
  11 novembre 2016
Roman graphique de 250 pages (tout de même) qui s'attache à nous faire vivre l'histoire vraie d'une jeune fille enlevé à Lima au Pérou. On passe souvent sans transition de ce qui se passe dans la tête de la jeune fille à l'enquête policière, des dissensions entre kidnappeurs aux angoisses de la famille qui attend.
L'intention est bonne, celle de nous montrer toutes les composantes, la réalisation est inégale : le choix du noir et blanc permet ainsi de rendre bien l'horreur et la froideur de tels moments... mais la couleur nous aurait aussi permis de mieux nous immerger dans l'Amérique du Sud et son soleil. Les longues retranscriptions des conversations téléphoniques entre la famille et les kidnappeurs permettent le réalisme... mais cassent le rythme du récit.
Bref, un essai vraiment intéressant... mais pas totalement transformé.
Juliedlbrt
  24 avril 2014
Les auteurs nous racontent l'histoire de Mélina, une jeune étudiante enlevée sur le chemin de l'université par un groupe se disant appartenir au "Sentier lumineux". Ils demandent contre sa libération une rançon que ses parents ne peuvent assumer. Mélina va devoir résister psychologiquement à sa détention. le sujet, inspiré d'une réelle histoire, est intéressant, cependant, j'ai trouvé la bande dessinée parfois très longue, les dialogues sont peu intéressants et les dessins ne m'ont pas non plus convaincus. Tout de même, je n'ai pas passé un moment désagréable.

BulledEncre   26 novembre 2013
Joan Marín et Hernán Migoya signent une intrigue psychologiquement dense et un suspense rebondissant qui tient en haleine tout au long de ces 272 pages.
ActuaBD   02 octobre 2013
Récit d’un enlèvement dans le Pérou des années 1990, "Rapt à Lima" de Joan Marin et Hernan Migoya reste malheureusement englué dans les poncifs et les longueurs narratives.
MepsMeps   11 novembre 2016
- Si Dieu est si bon, pourquoi laisse-t-il advenir des choses aussi cruelles ?
- Melina, écoute: la cruauté ou l'éventualité qu'elle te tombe dessus, c'est justement... ce qui te conduira à croire en Dieu. Ou alors à crever de peur sans aucun espoir.
JuliedlbrtJuliedlbrt   27 février 2015
Dans cette ville, la vie vaut moins que la monnaie officielle... Le sol péruvien ne brille pas de la même manière pour tout le monde.