AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848656410
250 pages
Sarbacane (31/08/2013)
2.87/5   15 notes
Résumé :
Année 80, Lima, capitale du Pérou, les rapts au nom du sentier lumineux sont monnaie courante et Mélina, étudiante insouciante de 17 ans, est enlevée le jour de ses examens. Vrais gangsters ? Dangereux terroristes ? Son père avocat de la middle class, n'a pas les moyens de payer la rançon demandée. Tout en négociant, il s'interroge : Faut-il céder aux ravisseurs, ce qui est contraire à ses idéaux ? Ou contacter la police et prendre le risque que Mélina soit assassin... >Voir plus
Que lire après Rapt à LimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman graphique de 250 pages (tout de même) qui s'attache à nous faire vivre l'histoire vraie d'une jeune fille enlevé à Lima au Pérou. On passe souvent sans transition de ce qui se passe dans la tête de la jeune fille à l'enquête policière, des dissensions entre kidnappeurs aux angoisses de la famille qui attend.
L'intention est bonne, celle de nous montrer toutes les composantes, la réalisation est inégale : le choix du noir et blanc permet ainsi de rendre bien l'horreur et la froideur de tels moments... mais la couleur nous aurait aussi permis de mieux nous immerger dans l'Amérique du Sud et son soleil. Les longues retranscriptions des conversations téléphoniques entre la famille et les kidnappeurs permettent le réalisme... mais cassent le rythme du récit.
Bref, un essai vraiment intéressant... mais pas totalement transformé.
Commenter  J’apprécie          120
Les auteurs nous racontent l'histoire de Mélina, une jeune étudiante enlevée sur le chemin de l'université par un groupe se disant appartenir au "Sentier lumineux". Ils demandent contre sa libération une rançon que ses parents ne peuvent assumer. Mélina va devoir résister psychologiquement à sa détention. le sujet, inspiré d'une réelle histoire, est intéressant, cependant, j'ai trouvé la bande dessinée parfois très longue, les dialogues sont peu intéressants et les dessins ne m'ont pas non plus convaincus. Tout de même, je n'ai pas passé un moment désagréable.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
26 novembre 2013
Joan Marín et Hernán Migoya signent une intrigue psychologiquement dense et un suspense rebondissant qui tient en haleine tout au long de ces 272 pages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
02 octobre 2013
Récit d’un enlèvement dans le Pérou des années 1990, "Rapt à Lima" de Joan Marin et Hernan Migoya reste malheureusement englué dans les poncifs et les longueurs narratives.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Si Dieu est si bon, pourquoi laisse-t-il advenir des choses aussi cruelles ?
- Melina, écoute: la cruauté ou l'éventualité qu'elle te tombe dessus, c'est justement... ce qui te conduira à croire en Dieu. Ou alors à crever de peur sans aucun espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette ville, la vie vaut moins que la monnaie officielle... Le sol péruvien ne brille pas de la même manière pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman graphiqueVoir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}