EAN : 978B08BJGXFL5
(18/06/2020)
4.39/5   9 notes
À l’heure où débute le confinement, Maé et Solal, deux trentenaires parisiens viennent enfin de se rencontrer après cinq mois d’échanges virtuels. Ils se retrouvent coincés à 250 kilomètres de chez eux, victimes d’une panne de voiture.

Le temps de trouver une solution pour rentrer sur Paris, ils vont devoir s'arranger pour vivre ensemble malgré les petits mensonges qu'ils se sont racontés pendant des mois...
Que lire après Trop sérieux s'abstenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Giselle Marion pour son SP.
Le soir juste avant le début du confinement dû à la Covid 19, Maé part avec Solal pour voir la mer, avant de vivre enfermer durant 15 jours ou plus.
Si Solal vit seul dans un grand appartement parisien, Maé, elle sera dans un petit appartement et fera du télétravail.
Comment se sont-ils connus? Simplement en discutant pendant 5 mois sur un site de rencontre. Et donc, ils ont décidé de se rencontrer avant le confinement.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, et la voiture que Solal a emprunté à son frère, sans que ce dernier le sache, tombe en panne.
Du coup, ils vont se retrouver à Sainte Victorine, petit village à 250 km de Paris, alors que le confinement est commencé.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entrée dans le village ne passe pas inaperçue, car Solal et Maé marchent devant la voiture de Jean-Jacques, le policier du coin et accessoirement époux de madame la maire.
Ils seront logés en plein champs, au milieu des vaches et là, Solal et Maé vont se découvrir un peu plus.
Maé va découvrir quelque chose, et grâce à Xavier qui va livrer des légumes près de Paris, elle rentre chez elle et ne donnera plus aucune nouvelle à Solal qui l'a beaucoup déçue.
Jusqu'au jour où...Je ne vous dis rien de plus, lisez pour savoir.

Ce confinement est une mauvais période, mais l'auteure a su écrire une histoire fort sympathique et pas du tout stressante; au contraire, le confinement est un bon moment, parfois avec une belle dose d'humour.
Trop sérieux s'abstenir est un roman de Giselle Marion, que je remercie pour son envoie en service presse. On suit Maé, une jeune fille accro au travail, et Solal, un jeune garçon un peu perdu dans la vie. Ils se sont connus sur un site de rencontre, et ils se retrouvent à discuter durant de longs mois et la première fois qu'ils se voient la veille du confinement, ils tombent en panne à 250 km de Paris et se retrouvent confinés ensemble le temps de trouver une solution. Cette petite comédie romantique m'a beaucoup plu, divertissante, douce et drôle à la fois, tout est réuni pour l'aimer ! On s'attache aux personnages dès le début du roman, j'ai notamment eu un gros coup de coeur pour Solal, un personnage qui cache sa souffrance par l'humour. La plume de l'auteure est fluide et ce récit se lit très facilement. L'attraction entre Maé et Solal est captivante, et leur tentative de rester amis vient à peine de débuter qu'elle a déjà échoué. Dommage que ce récit ne soit pas un peu plus long.
Je recommande ce livre si vous voulez une lecture courte, légère et agréable. Une petite histoire d'amour qui redonne du baume au coeur et qui fait du bien.
Voici un chouette roman. C'est le deuxième de l'autrice que je lis et j'aime bien son univers.

J'ai aimé les personnages. Maé est une jeune femme à laquelle je me suis identifiée lorsqu'elle commence à stresser pour certaines choses étant moi-même une grande nerveuse. Je me suis donc attachée à elle. Je l'ai trouvée très intéressante car elle a un côté très sérieux et un autre plus fou. Pour Solal, il est sympa mais personnellement sur certains points il m'a énervée avec ses décisions et ses réflexions pas toujours très appropriées. Malgré cela, c'est un chouette personnage assez mystérieux qui apporte beaucoup au récit.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai bien appréciée. Se retrouver en plein confinement que l'on connaît tous bien maintenant est intéressant car ici on voit la vision de deux autres personnes sur cette période. de plus, la relation qui s'installe entre les deux héros est chouette à suivre. Ils ont une belle complicité et leur évolution est bien amenée. Cela ne va ni trop vite ni trop lentement.

Pour la plume de l'autrice, je l'ai autant appréciée que dans le premier livre que j'ai lu d'elle. Seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé plusieurs fautes de syntaxe mais cela n'enlève rien au plaisir de lire son livre.

En résumé, c'est un chouette livre à découvrir.

Un grand merci à l'autrice et au site simplement.pro pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Maé et Solal qui ne se parlent que par messages depuis 5 mois et ne se rencontrent pour la première fois qu'aujourd'hui, décident de partir sur un coup de tête, la veille du confinement, voir la mer une dernière fois, tout en rentrant à temps bien entendu... Sauf que la voiture en a décidé autrement et les voilà en panne à la mer à plus de 250km de chez eux. Bien sûr il n'y a rien autour... se serait trop simple. Après avoir trouvé refuge dans un village, ils doivent à présent cohabiter ensemble, dans un mobile home... et rien ne vas se passer comme ils le pensent...

—————————————

Je m'arrête là sinon je risque de gaffer 😂

—————————————

J'ai passé un très bon moment de lecture! L'écriture est fluide, rythmée, marrante... bref tout se qu'il faut pour un feel-good.
Ce roman traite d'un sujet que nous avond tout connu... ce fameux confinement et tout ce qu'y en découle, mais aussi l'entraide qu'il y a eu, malgré la peur du virus.
Maé et Solal se parlent virtuellement depuis 5 mois, ils décident de se voir la veille du confinement à la mer.
Mais rien ne va se passer comme prévu puisqu'ils vont être dans l'incapacité de revenir sur Paris.
Ils vont donc être confiné ensemble alors qu'ils se connaissent depuis la veille.

C'est un roman drôle et comique.
J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs caractères.
L'histoire est très rythmé et l'écriture fluide. On ne peut que passer un bon moment en compagnie de cette comédie romantique.