AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021332544
272 pages
Éditeur : Seuil (20/09/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l’Anthropocène l’opportunité de prendre enfin les commandes d’un système-terre entièrement modelé par les humains.
À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l’idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s’appliquent à nier : son extériorité, en repensa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (2)
LaViedesIdees   05 mars 2019
Face à l’Anthropocène, la philosophe Virginie Maris défend une conception forte de la nature sauvage. Critiquant les évolutions récentes de la pensée environnementale, elle invite à résister contre son recentrement en cours vers un monde humain et seulement humain.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde   12 octobre 2018
Dans une perspective qui n’est pas sans rappeler celle du réalisme spéculatif en philosophie, le livre nous invite à une « décorrélation » avec ce qui, dans la nature, existe et existera toujours sans l’« homme ». La part sauvage du monde, ce sont les animaux que nous n’avons pas domestiqués, les terres que nous n’avons pas rendues productives, cette nature indifférente, qui vit sa vie, que l’« homme » existe ou pas.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre