EAN : 9782021389852
Seuil (19/04/2018)
3.67/5   3 notes
Les avancées récentes de l'anthropologie l'ont amplement démontré : la partition nature/culture qui fonde l'ontologie moderne occidentale et qui s'est imposée partout n'est pas la seule façon d'être au monde, encore moins la forme ultime de la civilisation. Un tel dualisme, qui sépare corps et esprit, émotion et raison, sauvage et civilisé, acteur et chercheur, humains et autres qu'humains, nous empêche de nous vivre comme partie du monde et nous conduit à le détrui... >Voir plus
Que lire après Sentir-penser avec la TerreVoir plus
magnifique livre, qui propose un retour historique et critique sur le concept de développement.
En référençant d'autres manières de se projeter dans l'avenir, le livre est une invitation a replacer symbole, valeur d'usage et d'affection dans l'aménagement du territoire, et les modèles économiques sous djacent.

J'écrits quelques années après avoir lu le livre. Mais certaines phrases restent vivaces en moi. C'est rare.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
12 février 2019
L’écologie aussi connaît un tournant décolonial. Les travaux – inédits en français – de l’anthropologue Arturo Escobar montrent comment les luttes des indigènes et les mouvements de libération en Amérique latine apprennent à lutter de façon réaliste contre le néolibéralisme, et à favoriser un usage responsable des ressources.
LeMonde
25 mai 2018
Ce petit livre de combat résume les concepts qui permettent aux peuples en lutte de retrouver leur dignité.

Lire un extrait