Editions Pierre Téqui (05/10/2018)
3.12/5   4 notes
Que cache l'attitude d'Esperanza, tour à tour insolente, rebelle, travailleuse et attachante ?
Les ombres de sa personnalité résonnent comme un appel au secours en Juan et Raphaël. Les deux garçons décident de tout mettre en oeuvre pour voir Esperanza s'épanouir, et se retrouvent malgré eux mêlés à un complot d'envergure visant les élevages taurins de la région. Leur amitié suffira-t-elle à déjouer les menaces qui pèsent sur la jeune fille ? Pareil au puissa... >Voir plus
Que lire après Esperanza entre ombres et lumièreVoir plus
Je remercie l'éditeur Pierre Téqui et Babelio pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse de novembre 2018.

Esperanza est une jeune Andalouse de dix-sept ans. Accompagnée de son jeune frère Paco, âgé de six ans et demi, elle essaye de survivre en pratiquant la cueillette et le ramassage de fruits ou légumes.
Mais comme ils se sont enfuis d'un orphelinat, les deux enfants sont recherchés par un policier malfaisant, Sedaño.
Or, cet homme va les retrouver et exercer un odieux chantage sur Esperanza : elle doit lui procurer les moyens de s'infiltrer dans les domaines d'élevage de taureaux pour qu'il puisse y voler des semences de reproducteurs, sinon il la séparera de son frère.

Voilà donc les enfants travaillant dans différents élevages taurins andalous. Les premiers vols y sont opérés, au grand dam d'Esperanza. La jeune fille se sent bien seule, écrasée par sa culpabilité et effrayée par sa peur de perdre Paco.

Mais Esperanza va enfin trouver un appui auprès de deux jeunes gens, Juan, le fils de son nouveau patron, et Raphaël, un étudiant vétérinaire français.

A destination de la jeunesse, ce livre permet de découvrir les milieux taurin et équin, autour d'une variante de la tauromachie, le rejoneo, qui se pratique à cheval, et surtout sans mise à mort du taureau.
Comme il se déroule en Espagne, une large place est faite à la langue du pays, avec en fin d'ouvrage un lexique/glossaire intéressant, permettant au jeune lecteur de s'approprier tout à la fois le vocabulaire espagnol et celui des haciendas. L'éditeur étant religieux, une digression est également présente, mais elle reste discrète.

C'est un livre qui pourrait plaire aux toutes jeunes filles qui aiment l'aventure, les valeurs de fidélité, d'honnêteté, d'amitié et d'honneur.
Je remercie Babelio et les éditions Tequi de m'avoir fait parvenir ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse critique jeunesse.

L'éditeur indique que ce roman vise les plus de 12 ans. Un bon lecteur, même un peu plus jeune peut s'y frotter. La lecture est facile et le glossaire final rend les mots espagnols abordables et même prononçables... Une vraie bonne idée.

Ce roman est fidèle à cette collection : exaltation de l'amitié, de l'héroïsme, du don de soi, de la coopération et des caractères tranchés.

Nos têtes blondes passeront un bon moment sous le soleil espagnol et rêveront sans doute pendant quelques jours de ferias, de toros, de tientas et de flamenco. L'aventure et l'espérance les emporteront dans les pas d'Esperanza, de Juan, de Raphaël. Qui pourrait rêver meilleurs guides ?
Un dynamique roman jeunesse à destination d'un public ado.

Esperanza lutte contre le mal avec l'aide de deux jeunes gens dans l'univers des élevages de taureaux. Un côté un peu club des cinq pour des lecteurs un peu plus âgés.

Avec des thèmes comme la loyauté, la confiance et le courage, ce roman véhicule des valeurs positives , où l'union fait la force.