AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Boiry (Autre)
EAN : 9782747010092
40 pages
Bayard Jeunesse (06/06/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Salka est amoureuse du prince Vladi. Mais comment se faire aimer d'un prince quand on est une petite brodeuse ? Un mystérieux peintre lui propose de la transformer en reine, à une condition : si jamais Vladi refuse de l'épouser, elle deviendra la femme du peintre. Salka accepte le pari : Mais a-t-elle vraiment mesuré le danger ?
Que lire après J'aime Lire : Les yeux de SalkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore j'adore mon travail de bibliothécaire...surtout lorsque je dois faire des opérations de désherbage (moi qui ai plus qu'horreur de jeter des livres, là cependant, cela fait partie du boulot donc je déculpabiliser un peu et surtout en les prenant d'abord chez moi avant de les mettre au pilon afin de les rajouter sur babelio après les avoir lus afin de leur donner une nouvelle vie).

Ici, il s'agit d'une vieille édition de la collection J'aime Lire dans laquelle le jeune lecteur découvre l'histoire "Les yeux de Salka". Cette dernière est une belle et jeune brodeuse au service du prince Vladi. A chaque fois qu'elle avait à nettoyer le linge de ce dernier avec la vieille lingère Madame Berthe, Salka en profitait pour coudre sur les vêtements du prince de petites initiales très discrètes (un v pour Vladi et un s pour Salka). Si ces dernières passent inapercues aux yeux de tous, Madame Berthe, elle n'est pas aveugle et lui fait vite comprendre qu'il faut qu'elle ait les pieds sur Terre : un prince n'épousera jamais une petite brodeuse insignifiante comme elle. Si elle avait été reine, elle aurait pu y prétendre mais dès que Salka interroge Berthe sur comment était la mère du prince, celle-ci est incapable de la renseigner ainsi que tous ceux qui ont été à son service avant sa mort. Même un vieux tableau qui se trouve dans la chambre du prince semble avoir été inachevé. Aussi, Salka décide-telle de se rendre chez le vieux peintre Sifer afin d'en apprendre un peu plus. Celui-ci va lui faire une étrange proposition...Salka, au risque de sa vie et de se retrouver prisonnière de celui-ci acceptera-elle ce marché par amour pour le prince ?

Une histoire qui m'a étrangement fait pensé à celle du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et qui plonge le jeune lecteur dans le monde des contes et celui de l'imaginaire ! Une histoire agréable à lire suivie, comme d'habitude de petits jeux pour enfants et d'une des fameuses histoires de nos infernaux (mais c'est aussi....et surtout pour ça qu'on les adore) Tom-Tom et Nana. Bref, il aurait été dommage que je me débarrasse de cet ouvrage dans la petite médiathèque dans laquelle je travaille avant de le lire, vous êtes bien d'accord ? A faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          421

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"_Ton travail, s'exclame Vladi, quel genre de travail oses-tu faire, toi ?
Le peintre se redresse, furieux :
_Il ne me restait que la pupille de l’œil à peindre. Quelques minutes de plus et j'allais réussir, par ma volonté et ma peinture, à créer un être vivant, qui m'aurait appartenu complètement."
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : bibliothécaireVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}