J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. L'univers a beau avoir eu un énorme attrait pour moi, toutes les questions que l'intrigue soulève, toutes les péripéties auxquelles on a droit, les surprises, les retournements bien envoyés, il y a bien plus qu'un monde bien pensé, ô combien imaginatif, et tellement agréable à parcourir aux côtés des personnages qu'on suit. Chloé est une héroïne qui va aller au bout des choses. Elle possède une force psychologique incroyable et elle n'aura de cesse de se surpasser. Les seconds rôles ont un peu manqué de développement à mon goût, certains personnages méritaient à mon sens plus de présence, mais je conçois qu'en un volume c'était compliqué d'arriver à en faire plus. En l'état l'héroïne est bien accompagnée, et le caractère de tous reste bien travaillé. Il va sans dire que c'est un titre que je vous recommande chaudement.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
C'est un livre que je n'ai pas autant apprécié que ce que j'imaginais. La recette de base avait tout pour me plaire, mais le mélange a mal pris chez moi. J'ai énormément apprécié cette idée d'IA développant une identité propre. Et, il est vrai qu'il y a beaucoup des Sims et du Truman Show dans cette histoire. On y retrouve la création des personnages, de leur environnement, le contrôle de leur vie, le tout tourné en téléréalité à grosse audience et basée sur une technologie toujours plus performante. L'univers et le concept m'ont vraiment charmée. C'est un livre qui nous amène à réfléchir de notre dépendance vis-à-vis des différentes technologies et dénonce le voyeurisme de toutes ces téléréalités à la mode.

Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à m'y intéresser vraiment, et à m'attacher aux personnages... La principale raison de ce petit déboire est la narration. On se retrouve avec plusieurs timeline et plusieurs lieux/monde. Si bien qu'au début de ma lecture, à chaque chapitre j'étais perdue durant les premières lignes. Et, faire des bonds dans le passé ou le présent à tout bout de champs et essentiellement à des moments décisifs, plutôt que de me plonger dans l'histoire, ça à le don de me gonfler. Ensuite, les personnages ne m'ont pas spécialement touchés. Je les ai trouvés assez caricaturaux. Et, de ce fait, j'ai trouvé les évènements assez prévisibles. Ce sont vraiment les deux gros points qui ont entaché ma lecture.

En conclusion, I.R.L. est une lecture plutôt mitigée. Si j'ai énormément apprécié le concept, l'univers mis en place et la réflexion amenée, la plume de l'auteure et le choix des personnages ne m'ont pas convaincue. Au vue de tous les avis, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé plus que ça. Cette lecture m'a quand même permis de passer un moment agréable (en témoigne ma note). Je suis sûre que beaucoup sauront l'apprécier plus que moi !
Lien : https://un--monde--livresque..
On accroche ou on accroche pas. Parfois, c'est aussi simple que ça. Eh bien, I.R.L., je n'ai pas du tout accroché.

J'ai tout d'abord été déçue par la construction de l'intrigue. L'auteure multiplie les ellipses et les allers-retours dans le temps, si bien que tout au long du roman, je me suis sentie paumée dans la chronologie des événements. Ces va-et-vient dans le temps sont certes efficaces pour rythmer une intrigue et créer du suspense, mais lorsqu'ils sont utilisés à outrance comme ici, cela dessert l'histoire. Le cheminement de l'intrigue d'I.R.L. est tortueux et d'autant plus difficile à suivre que l'univers est très "abstrait'. Du coup, malgré toute l'action qu'il y a dans le roman, je me suis ennuyée pendant ma lecture.

Non seulement, on ne comprend pas bien le déroulement des événements, mais en plus, l'auteure ne prend pas le temps de poser le "décor". L'immersion dans son univers est d'autant plus ratée qu'elle est brutale.
Mais là où je suis vraiment dépitée, c'est que le "twist" de l'histoire est révélé dès le début, et même dans la quatrième de couverture. Je ne risque donc pas de vous spoiler en disant que Chloé découvre que sa vie, chacun de ses mouvements, est épié, filmé par des caméras cachées, et retransmis en direct à la télévision. Franchement, quelle idée de révéler dès le départ cet élément ! Il aurait été bien plus captivant d'observer le quotidien de Chloé, se familiariser avec sa personnalité, puis voir son comportement évoluer quand elle prend conscience de la présence des caméras. D'accord, l'auteure réserve au lecteur un autre "twist", mais pas suffisant à mes yeux pour sauver le roman.

Si l'aspect SF du roman ne m'a pas convaincue, j'ai encore moins apprécié la romance, inutile et superficielle, que l'auteure développe. Je ne doute pas que ce roman saura trouver son public, ce roman n'était tout simplement pas pour moi.
Après avoir vu de nombreuses éloges positives sur les réseaux sociaux, j'ai souhaité moi aussi découvrir IRL et je ne le regrette vraiment pas.

"Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n'était pas si mal."

Dans IRL, nous suivons Chloé, une jeune adolescente qui va découvrir qu'elle vit dans le virtuel. Malgré qu'elle ne soit qu'une Intelligence Artificielle, elle pense comme un être humain à part entière dès qu'elle n'est plus dirigée par son joueur. Au fur et à mesure des épreuves qu'elle va affronter, elle devient forte et déterminée, délaissant sa personnalité de perdante dont elle s'est vu affublée. Quant à Link, son créateur, il ne laisse pas indifférent. Tous les personnages nous apportent leur lot de surprises, développés de manières différentes, mais qui montreront tous des bons et des mauvais côtés (surtout l'héroïne). Sauf qu'au début de l'histoire, nous découvrons un monde aux protagonistes extrêmement caricaturaux et l'on se doute que ce signe cache une réalité toute autre. Ainsi, de nombreux personnages apparaissent au fil de l'histoire pour avoir chacun leur rôle à jouer.

Pour IRL, Agnès Marot nous dévoile une écriture aussi fluide et simple que précise. Ponctuant le récit de belles références, elle nous plonge dans l'histoire In Real Life versus In Game avec un mélange des Sims et du Truman Show, de Second Life au célèbre 1984. Sa vision futuriste de la vie sur terre reste aussi totalement compréhensible puisqu'elle fait ici le choix de garder des idées basiques en s'inspirant des technologies actuelles ou de créations déjà romancées, permettant ainsi au lecteur de ne pas s'y perdre. Mais surtout, Agnès Marot va utiliser des points de vues différents au fil des pages en changeant chaque fois de repères temporels. Au contraire de nous embrouiller, l'ensemble des évènements s'emboite et les révélations arrivent progressivement, gardant une trame compréhensibles.

"Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire."

Toute l'histoire d'IRL se concentre sur la moralité des nouvelles technologies qui, dans le futur tout à fait possible d'IRL, manipulent la population grâce à leur connectivité, permettant un total contrôle de ses propriétaires. Mêlant les jeux vidéos ultra-réalistes et la télé-réalité, la question de la nature de l'humanité se pose, opposée entre les personnes IRL et les IA qui possèdent elles aussi une conscience, une âme et peuvent obtenir un corps. Quelles libertés avons-nous, IRL ou IG ? Ajoutant à cela la romance entre Chloé et Hilmi qui lui est contrôlé par son joueur, IRL est une combinaison intéressante de suspens, de moralité, de jeux vidéos, de télé-réalité, de romance et de futur.

"Pendant des siècles , des hommes et des femmes se sont battus pour cette liberté . Ils l'ont arraché au prix de leurs vies, de leurs familles, parce que le besoin d'être libres était inscrit dans leur sang."

IRL est un livre prenant de la première à la dernière page, qui nous permet une remise en question sur notre monde et l'évolution de nos technologies.
Lien : http://laura-passage.com/irl/
J'ai eu l'énorme chance de recevoir ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je tiens a les remercier infiniment ainsi que les Éditions Gulf Stream pour cette superbe opportunité.

J'ai été intriguée par ce livre dès sa sortie, j'ai toujours voulu lire ou voir une histoire comme ça, j'ai toujours été intriguée par ces concepts de téléréalité et le fait d'être filmé non stop et d'avoir sa vie diffusée à la télévision ou sur Internet aux yeux de tous. Laisser le peuple choisir quel sera votre destin, allez-vous rester dans cette aventure et gagner une énorme somme qui pourra changer votre vie, ou allez vous repartir dans le monde réel en ayant que vos yeux pour pleurer ?
Les téléréalités, mais aussi les jeux vidéos comme Second Life auquel j'ai joué lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens avoir mis un temps fou à comprendre qui était dirigé par des personnes réels et qui ne l'était pas, je ne comprenais pas vraiment ce concept. Mais je suis aussi une très grande fan des Sims depuis le premier volet, et il est vrai que je me suis déjà demandé si ces personnages ne vivaient pas en autonomie lorsque je ne les contrôlais pas, un peu comme ces jouets dans Toy Story.

Et bien dans IRL, les habitants observent et jouent à un jeu appelé Play Your Life, où les personnages ne sont pas si fictifs mais sont en fait des Intelligences Artificielles.
Ce livre m'a fait pensé à beaucoup de choses. Avant tout, je me voyais moi-même, jouant à Second Life ou aux Sims à travers les habitants ignorant tout de la vraie nature de ces personnages. Mais la révolte m'a aussi fait penser à Hunger Games, Chloé m'a fait penser à Katniss et Arn au Président Snow. Tous se battent pour retrouver leur liberté et être reconnu comme des êtres ayant de réelles émotions et non de pauvres machines dénuées de toute humanité.

J'ai bien aimé ce livre, j'ai toujours voulu lire un livre ayant une histoire semblable alors je me sens satisfaite.

Malgré tous ces points positifs, une chose m'a rendu le suivi de l'histoire un peu difficile : le timeline. On suit beaucoup de moments différents, à un moment, nous sommes en février 2089, à un autre nous sommes en début d'année 2088, et encore à un autre nous sommes quelques mois plus tard. Même si tous ces événements prennent finalement sens une fois tout lu, je dois bien avouer avoir du relire certains passages pour être sure de ne pas avoir manqué quelque chose.

Je le recommanderais donc à tous, c'est un genre que je n'avais pas encore lu, et ce fut une très bonne surprise.
Lien : http://dreamingreadingliving..
J'ai trouvé ce roman assez... déroutant, mais dans le bon sens du terme. L'univers est vraiment très bien construit et d'une originalité peu commune, tout comme l'histoire mais j'avoue avoir eu quelques réticences lorsque j'ai compris où l'intrigue allait nous emmener. Je ne suis pas très attirée par les histoire d'intelligences artificielles et je ne savais pas si j'allais réussir à m'attacher à l'héroïne de l'histoire en sachant qui elle était vraiment, ou plutôt ce qu'elle était. Finalement, je l'ai trouvé beaucoup plus humaine que ce à quoi je m'attendais.
L'un des gros point fort de ce livre, en dehors de l'écriture de l'auteur qui est très agréable à lire, c'est l'action qui s'enchaîne à un rythme incroyable. A chaque fin de chapitre, j'avais envie d'en savoir plus et je continuais ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant I.R.L. et j'en ressort ravie.
Oh wow. OH WOW. OH WOW. Je viens de tomber amoureuse d'un livre. D'une histoire. de la plume de l'auteur. Des personnages. de tout. Je commence à peine cette critique, mais achetez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Je ne pensais pas autant adoré que ça (j'ai lu un livre qui mélange aussi réalité et jeu vidéo récemment, et j'ai été très déçue.) MAIS là. Alors là. Bordel quoi. C'est un mélange de plusieurs univers, de plusieurs “styles” de livres, et ça va super bien ensembles. J'ai à peine commencé la lecture que j'étais déjà plongée dedans. Je ne voulais plus lâcher le livre, et dès que je le posais, je pensais à l'histoire, ce qui allait se dérouler ensuite, j'essayais d'imaginer. Bon, tout ce que j'imaginais était totalement faux, mais je ne sais pas encore lire dans l'avenir !
Il y a tellement de rebondissements, des actions dont on ne se doute absolument pas. Faut avoir le coeur bien accroché, je vous le dis moi ! le mien a subi, il a eu très très mal et beaucoup trop peur. Je m'accrochais littéralement au livre, parfois, surtout vers la fin. J'ai eu tellement peur pour Chloé, mais pas que.

Parlons des personnages. Tous tellement attachants, énervants, frustrants. Je trouve qu'il n'y a pas de vrais méchants (peut-être parce que je vois le bien partout…), ils ont tous du bon et du mauvais. Ce qui est carrément réaliste. Chloé est une héroïne forte, qui sait ce qu'elle veut, et qui fait tout pour l'avoir. Hilmi est intéressant, son joueur encore plus. Link… que dire de Link ? J'avais tellement envie de le prendre dans mes bras, et de le frapper pour qu'il ouvre les yeux, aussi.
Mon personnage préféré reste Kompa. J'aime les personnages mystérieux, et forts. Je ne peux pas trop en dire sur lui, sinon je spoilerais beaucoup, mais… Wow quoi.

Un point négatif ? Il n'y en a pas. Aucun. Ce roman est une merveille, du début à la fin. Il y a une histoire logique, aucune longueur… Je ne le conseille pas à une catégorie de personne en particulier, juste, allez y.
J'étais vraiment impatiente de lire ce roman et je m'étais promise de ne pas le faire attendre dans ma PAL. J'ai donc commencé « IRL » un peu plus d'une semaine après l'avoir acheté et je l'ai littéralement dévoré en moins de 24 heures et il est vrai que je me m'attendais pas à avoir cet énorme coup de coeur pour lui. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai décidé de ne pas vous en dire plus que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture car vous devez découvrir l'histoire et l'univers au fil de votre lecture. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Il s'agit du premier roman de Agnès Marot que je lis mais il est certain que ça ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par sa très jolie plume et son univers. Si je devais catégoriser son roman, je dirais que c'est plutôt un roman d'anticipation puisqu'il se déroule en 2088/2089 et qu'il fait froid dans le dos. En même temps, il est vrai que je m'étais attendue à avoir un peur au vu du courrier électronique que j'avais reçu. Je parle de peur mais c'est peut-etre pas ce qu'elle que vous croyez. Je n'ai pas eu peur pour les personnages ou pour le déroulement de l'histoire – enfin si quand même car l'histoire n'est pas toute rose – mais ici en l'occurence je parle de la peur pour le futur, l'avenir.

C'est un roman d'anticipation et il est vrai que le monde dans lequel les gens vivent à cette époque n'est pas facile. Ils ne s'en rendent pas compte mais ils sont réellement surveillés de partout avec des caméras et de nombreuses autres technologies. Malheureusement on se dit que notre monde – celui qu'on connaît aujourd'hui– pourrait finir comme celui que nous décrit Agnès Marot dans IRL.

Cette chronique est très difficile à rédiger car j'ai l'impression que j'ai beaucoup de choses à vous dire et ça va partir dans tous les sens. C'est souvent le cas quand j'ai un énorme coup de coeur pour un roman. Ici, je suis vraiment admirative de l'univers complexe et original que nous offre l'auteure. Je ne m'en suis toujours pas remise. Dans ce IRL, on vogue entre la vie réelle – L'IRL – et Play Your Life – où vit Chloé – mais aussi dans le temps car on a des flash-backs qui sont nécessaires pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés ici. J'ai été très surprise car on change donc très souvent de monde mais aussi d'années et pourtant je ne me suis jamais perdue. Je ne me suis jamais dit : « Mince je ne comprends plus » .

Une nouvelle fois je suis vraiment admirative de la façon dont l'auteure s'est pris pour écrire ce roman. Même si j'ai décidé de ne pas vous parler de l'histoire en elle-même car, pour moi, vous devez la découvrir par vous même, je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages. Chloé, notre héroïne, est un personnage vraiment fort et elle m'a surpris à plusieurs reprises. Elle n'est pas prête d'abandonner et elle veut sauver sa famille, ses amis et son entourage. Elle veut sauver le monde qui ne voit pas non plus ce qui se passe et leur ouvrir les yeux comme l'a fait l'pour elle. En ce qui concerne L, je ne vous en dirais rien, à vous de découvrir.

Pour ma part, j'ai eu un petit coup de coeur pour un certain personnage qu'on ne voit pas de suite et qui se prénomme Whisper. Il est tellement vrai, réaliste et je l'ai trouvé juste parfait. Certes ce n'est pas le héros dans ce roman mais il a su me toucher à sa façon. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Cindy qui m'a évidemment fait penser à une adorable personne que je connais et qui me fait très souvent rêver aussi avec ses romans.

C'est vraiment étrange car plus je réfléchis à cette dernière lecture, plus je me dis qu'elle est juste parfaite et je trouve ça frustrant car j'ai l'impression que je ne trouve pas les mots justes pour décrire ce livre. Je suis une joueur de jeu de rôle et je ne m'en cache pas et je sais ce roman a eu aussi une résonance particulière pour moi car je me suis dit que je pourrais être à la place de ces gens qui jouent ce jeu pour passer le temps, pour échapper à leur vie. Je veux dire par là que je connais un peu cet univers et donc je me suis sentie très concernée.

Pour conclure et terminer cette chronique, « IRL » est un énorme coup de coeur que je n'avais pas vu venir. Je suis admirative par l'univers complexe, original et atypique que nous a crée l'auteure pour ce roman. Elle nous offre une magnifique histoire. C'est un roman d'anticipation qui a pour but de divertir mais il nous dit aussi de nous montrer prudent pour le futur. En tout cas, une chose est sûre, je ne crois pas que je vais jouer au SIMS de si tôt. Pour moi, c'est vraiment le livre du moment à lire. Il convient aux jeunes comme aux adultes. Il ne faut pas passer à côté de « IRL » .

Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Une belle découverte ! Ce roman est la parfaite alliance entre The Truman show et Les Sims (que je ne verrais plus jamais sous un autre angle du coup^^). J'ai adoré la plume d'Agnès Marot ainsi que les nombreuses références de ce roman. J'apprécie particulièrement que toutes ces références soient expliquées à la fin du roman car cela permet de comprendre les choix de l'auteur pour ces références mais encore de découvrir de nouvelles choses qu'on pourrait ne pas connaitre.

Tous les personnages de ce roman sont charismatiques et sont parfaitement identifiés. Car il est vrai que parfois les personnages peuvent en cacher d'autres dans ce roman. Dans ces moment-là, je trouve que l'auteur a su parfaitement nous indiquer qui est qui soit par un repère visuel soit par un trait de caractère bien précis. C'est ce qui m'a fait réaliser que les personnages étaient tous très puissants niveau caractère et qu'ils avaient tous quelque chose à dire.

L'intrigue en elle-même est originale. Au tout début du roman, on peut trouver que l'histoire est classique (avec tout de même une plume originale) et plus on avance dans le roman et plus l'histoire se complexifie magnifiant encore plus le travail de l'autrice. de ce fait, je trouve que l'univers est extrêmement bien pensé et réfléchi dans les moindres détails. Je n'ai pas trouvé d'éléments incohérents alors que l'intrigue pose évidemment de nombreux soucis techniques. le seul reproche que je peux faire à ce roman est une fin un peu trop « facile » à mon goût.

Bien entendue, la question soulevée par ce roman est primordiale et fait beaucoup réfléchir. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Que serions-nous prêts à faire pour échapper à une réalité parfois peu sympathique ? J'ai trouvé que le personnage de Chloé soulève toutes ces questions avec brio et nous permet de nous mettre à sa place facilement. Néanmoins, il est également intéressant de se mettre dans la peau de certains joueurs qui ont une vie compliquée qui trouvent du réconfort dans le jeu et non de la manipulation comme certains autres. J'aurais aimé que l'auteur creuse un tout petit peu plus dans cette direction afin d'avoir d'autres points de vues que les joueurs manipulateurs.

En bref, un roman high-tech sympathique écrit de mains de maitre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'intrigue principale… mais surtout l'interrogation sur la quête existentielle de l'être humain qui est le bonheur à tout prix.
Lien : https://anneelodielectures.w..
C'est précisément au moment où elle vient de rencontrer le garçon qui a fait chavirer son choeur que Chloé, une adolescente ordinaire, découvre qu'elle n'est pas si ordinaire que cela : toute sa vie se déroule sous le regard indiscret de caméras qui la filment 24h sur 24...
Commence alors une épopée aux multiples rebondissements : Chloé va d'abord rencontrer le mystérieux Link, à qui elle est intimement liée au point de communiquer avec lui par télépathie, puis se retrouver confrontée à tout un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Réussira-t-elle à obtenir la liberté qu'elle recherche, pour elle-même mais aussi pour ses proches ?

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au salon du livre de Paris et dès qu'elle m'a raconté les grandes lignes de l'histoire, j'ai tout de suite eu envie de lire ce roman. L'idée de personnages qui découvrent qu'ils font partie d'un univers de fiction piloté par d'autres m'a toujours fascinée, parce que j'y vois une métaphore de la vie et de la relation au divin.
Rien de mystique ici cependant : on est dans l'univers du jeu vidéo, de la simulation, de la réalité virtuelle, qui me plaît aussi beaucoup. La réflexion qui se cache dans le roman sur la notion d'humanité, reliée à celle de capacité émotionnelle, ajoute encore plus de profondeur à cette histoire passionnante.

Le récit se déroule sur plusieurs temporalités, sans nous perdre dans ses méandres. L'écriture est nette et précise, la construction au cordeau.
J'ai vraiment passé un excellent moment et j'ai hâte de me plonger dans l'autre opus de l'auteure, Erreur 404.