De la Crypte (01/03/2015)
4.67/5   3 notes
"Lâche, sa jupe. Amincies, ses hanches. Noire, sa jupe. Blanches, ses hanches. Japonaise, sa jupe. Muettes, ses hanches. Mate, sa jupe. Amantes, ses hanches. Austère, sa jupe. Adultères, ses hanches. Plissée, sa jupe caresse ses hanches, ses cuisses et ses mollets à chaque pas. Plats, les plis de sa jupe. Pleines, ses hanches. Amples, son bassin et ses seins. Talaire, sa jupe. Lâchés, ses cheveux qui tombent presque sur ses hanches. Tombée, sa jupe. Nues, ses hanche... >Voir plus
Que lire après LisianthusVoir plus
« Lisianthus »
Magnifique, pétale après pétale, les fragments voluptueux, nourriciers étincellent de mille feux. Écoutez le chant de la langue, la majestueuse capacité de Sylvie Marot qui habille la trame d'essences, de sens, de plaisir ou de désespérance. Relisez plusieurs fois cet écrin poétique de 70 pages. Vous entendrez le son grave d'une corne de brume. le bruissement du vent dans les blés mélancoliques. L'amour « Lisianthus », le charme des attirances.
« En perdant cet amour, elle ne sait plus où aller. Elle n'a plus de chemin vers elle-même. Elle est aporie. » « Feu notre amour ? Notre amour feu. Incendié et incandescent. »
Rien ne s'échappe. le théologal frémit, prend vie dans cette ferveur d'écriture appliquée, intime et avouée.
« Elle pense aux belles choses. »
Tout semble en mouvance, marée haute. L'ampleur confondue, les paraboles en action. Les fragments approuvent les sèves, les métaphores qui bercent les impatiences.
« Elle pense à lui qui est un peu plus loin sur le globe. Elle se demande si devant lui le golfe du Siam s'étale. »
Ici, règne la sincérité, les délivrances allouées. »
« Elle déglutit des raisins de loup et des sceaux de Salomon. »
« Les droites campanules se retiennent de carillonner, mais hors cadre les bouleaux d'aplomb ne frissonnent-ils pas ? Était-il un rêve dans lequel elle s'était installée ? Il faisait grève des journées banales. Elle aimait son énergie. Il était Meursault. »
Il est des écritures, noria d'oiseaux en plein vol, visage d'homme, main argile et rêve à voix haute. Flamboyant, souverain, écoutez :
« On ne chasse pas le brouillard avec un éventail.
 Elle ne sait pas comment gainer l'intimité. Elle évente ses regrets. Elle évente mal. »
Retenir à l'infini ces fragments poétiques, regards infinis, mains jointes en arrêt sur la syllabe qui pleure. Saisir fragment après fragment l'amplitude gagnante, la rime gloire.
« La gaieté est une politesse. »
Rédempteur, exutoire intime, le secret voilier en dérive, l'amour lisianthus, rose japonaise, la grâce des résiliences. Transcendant !
Publié par les majeures Éditions La Crypte.
une belle interview ici menée par jean-paul gavard-perret pour lelitteraire.com, le 1er jan­vier 2016.

Sylvie Marot et l'appel de la lumière — entretien avec l'auteure de Lisianthus

A la suite de la paru­tion de son Lisian­thus, il parais­sait impor­tant de décou­vrir une auteure qui, dès son pre­mier livre, impose sa voix. Outre­pas­sant expli­ca­tions ou des­crip­tions, Syl­vie Marot « pré­sente », sai­sit la perte dans sa pré­sence cor­po­relle, sen­so­rielle. Son essence implique que l'écriture devienne une per­cep­tion qui pro­cède par esquisses et fragments.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

La blancheur du carrelage de la salle de bains la rassérène un peu. Le miroir lui renvoie une image floue d'une fille à la peau pâle et aux yeux rougis. Elle trouve ce contraste presque beau. Cet ajout de couleur dramatise encore plus la scène. Elle plonge la tête dans le tambour de la machine à laver. La ressort. Rien. Elle entre dans la baignoire. Elle n'a pas pris le temps d'enlever ni ses chaussure ni ses habits. Elle se pose sous le jet et fait surgir l'eau. Le corps, un peu surpris, ne réagit pas de manière attendue. Il ne se noie pas. Elle ressort. Elle vit encore.
Lâche, sa jupe. Amincies, ses hanches. Noire, sa jupe. Blanches, ses hanches. Japonaise, sa jupe. Muettes, ses hanches. Mate, sa jupe. Amantes, ses hanches. Austère, sa jupe. Adultères, ses hanches. Plissée, sa jupe caresse ses hanches, ses cuisses et ses mollets à chaque pas. Plats, les plis de sa jupe. Pleines, ses hanches. Amples, son bassin et ses seins. Talaire, sa jupe. Lâchés, ses cheveux qui tombent presque sur ses hanches. Tombée, sa jupe. Nues, ses hanches.
Feu notre amour ? Notre amour feu ? Incendié et incandescent.