EAN : 9782204081276
Le Cerf (04/01/2007)

Sous la surface ordonnée de la philosophie et de la théologie classiques court depuis la Renaissance une parole plus secrète, mythique, mystique, qui est comme leur inconscient le plus souvent refoulé, mais revenant parfois éclater en pleine lumière. Souvent ce discours s'origine dans un regard sur le mystère le plus central du christianisme, qui est celui d'une structure - la structure du nœud trinitaire. Dans ce s... >Voir plus
Que lire après Philosophies du secret : Etudes sur la gnose et la mystique chrétienne (XVIe-XIXe siècle)Voir plus
Ce qui fixe le monde et le stabilise, nous l'avons vu, c'est seulement la naissance du médiateur, du "gluten", qui articule et unit l'esprit et le corps, l'invisible et le visible. Cette place, c'est celle-là même qu'Henry Corbin a retrouvée comme étant la place de l'Ange et qui, chez Fludd comme chez More, est celle du corps spirituel où le feu s'atténue, se revêt d'un vêtement qui le rend communicable et qui n'est autre que la matière elle-même glorifiée, c'est-à-dire dépouillée de ses ténèbres. le Christ, enseigne Fludd, est le fruit de l'arbre de vie, qui retient les deux principes opposés - Hokma et Bina - de persévérer dans leur stérile balancement : et la faute d'Adam, curieux de discerner bien et mal, est d'avoir réveillé cette division à laquelle il n'a pu ensuite échapper et dont il est devenu la victime. Peut-être ce péché est-il celui-là qu'a répété l'Occident, et qu'Henry Corbin définissait si bien, dans son dernier texte, comme "l'impuissance à concevoir le niveau et le moment d'une médiation déterminant un monde médian à la fois corporel et spirituel".

(Sophia Céleste et Sophia Terrestre - p. 166)