AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 233 notes
"On est foutu, on pense toujours trop" est un livre de développement personnel. Ce bestseller nous promet d'arrêter facilement nos ruminations en suivant quelques exercices. Ce livre est bien réactualisé, il fait référence à des sujets récents.
Il me faisait envie depuis des années et j'ai eu la chance de le lire grâce à Babelio. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre. Les exercices et les divers conseils ne m'ont pas parlé.
Commenter  J’apprécie          00
Habituée des livres sur le développement personnel, j'ai été très déçue.
J'ai fini tant bien que mal ma lecture., car j'aime terminer les choses que je commence. Mais clairement, ce fut compliqué.
Ce livre ne m'a rien apporté. On tourne autour d'un seul argument, d'une seule pensée. Alors qu'il y a tellement à dire à ce sujet.
On détourne la méditation. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce ne leur donnera pas envie.
Et je n'ai jamais lu de livre de développement personnel parlant tant en mal du catholicisme. N'est-on pas censé accepter ou simplement tolérer pour certains tout le monde et toute religion? J'ai trouvé ces propos quelque peu déplacés. Sans raison d'être ici. Dans toute les lectures, il est pris de la sagesse de toute religion et toute culture, car nous sommes tous égaux.
Et les propos tenus vont à l'encontre de ce qui a été dit tout au long de ce livre: car le petit hamster est en pleine forme pour critique Jésus.







Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant point de vue mais pas assez détaillé à mon goût. En effet, que se passe t-il quand ce sont les hamsters des autres qui provoquent de manière continue par exemple ? Jusqu'où peut-on laisser faire dans certains cadres ? J'ai beaucoup aimé en tout cas qu'on sorte des injonctions sociétales habituelles (croissance / décroissance) et le parallèle avec Jésus.
Commenter  J’apprécie          00
Ego or not ego ?

Ce n'est pas le livre de développement personnel à lire absolument, mais pour les néophytes le ton métaphorique, humoristique et léger peut convenir.

Avec le Quiz pour trouver "Pensouillard, le parasite" je me suis cru en train de lire un magazine pour adolescents.

Les exemples pratiques, inspirés des situations du quotidien, peuvent être représentatifs, mais certains (nombreux) laissent planer un air de sexisme, notamment celui où le QI d'une caissière est mis en cause ; l'homme qui paye toujours la note au restaurant ; la femme qui quitte son mari pour un autre qui a plus d'argent ;

Dans ces mots, l'entendement m'échappe : "Les plus grandes maladies de tous les temps ne sont pas la peste ou le choléra, ce sont le syndrome de l'hyperactivité et le déficit d'attention véritable pandémie moderne"


"Décroître, c'est renouer avec les choses simples de la vie et en profiter pleinement, l'esprit tranquille. C'est écrire de la poésie, éduquer les enfants, soigner des malades (?) Réparer des routes endommagées (?)
La liste de ces satisfactions est infinie"

"Il faut passer de l'activité mentale-égo à l'activité mentale-conscience"

"Tant qu'il a de l'égo il y a de la peur"

"L'amour egoique vit dans l activité mentale-égo. L'amour véritable vit dans l'activité mentale conscience"

Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas apprécié ce livre qui contient des clichés sexistes répétés: la conjointe qui est responsable du lavage du linge, la caissière qui a un QI limité, l'homme qui paye toujours la note au restaurant, la femme qui surcharge le lave-vaisselle et veut repeindre les plafonds en jaune et qui saoule Monsieur, la femme quittant son mari pour un autre qui a plus d'argent, la femme quittée qui pense que sa rivale ne fera pas aussi bien la cuisine qu'elle. L'idée principale du livre est de se poser puis respirer ou méditer, pas sûr que cela suffise ou convienne pour tout le monde. Mieux vaut lire un ouvrage de méditation directement. de plus, certaines situations dans la vie sont difficiles à vivre et le décès me semble traité d'une façon bien légère dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais m'attaquer à un énième bouquin de croissance personnelle, j'ai pu réaliser que je pense trop.

Lu alors que je suis en traitement pour une dépression sévère, les conseils du Dr Marquis se sont avérés utiles pour prendre conscience que je ne suis pas le seul à avoir des idées qui tournent en boucle et qu'il est possible de les réduire.

Merci

Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu parler de ce bouquin et j'avais très envie de le lire. Je l'ai trouvé indigeste et je n'ai pas l'impression qu'il m'a apporté quoique ce soit... déçue. Les promesses ne sont pas exaucées.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'hésite pas à jeter à la poubelle...c'est nul vraiment , je regrette de l'avoir acheté
Commenter  J’apprécie          00
Si vous êtes comme moi, c'est à dire que votre cerveau ne se repose jamais, si un rien vous énerve, ce livre est fait pour vous.
Quand je râle car on vient de me faire une queue de poisson par exemple, je pense à pensouillard, mon petit hamster qui vit dans ma tête et j'essaie d'arrêter sa roue... Bon forcément si vous n'avez pas lu le livre vous devez me prendre pour une folle!!!
Commenter  J’apprécie          00
Une collègue m'avait recommandé ce livre de développement personnel. Quelques idées interessantes développées au fil des pages, fournissant matières à réflexion. Néanmoins, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Tout juste une introduction pour la méditation personnelle.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (740) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}