Encore un ouvrage emprunté 'par hasard' à la bibliothèque parce qu'il se trouvait bien en vue et que la couverture est visuellement accrocheuse : il se trouve que le hasard fait souvent bien les choses !
L'ouvrage se lit en une soirée et explique de façon très pratique le lâcher-prise, la pleine conscience et la décroissance personnelle. Si vous savez de quoi il s'agit, ce livre est une saine piqûre de rappel et si vous ignorez tout, sachez que ce genre de texte se délivre sans ordonnance et pourrait être remboursé par la mutuelle.
Par ailleurs, le livre est plein de citations savoureuses et contient ce qu'il faut d'exotisme québecois pour nous faire profiter du voyage dans notre belle et grande francophonie.
Une belle récréation donc :-)
un livre qui se lit bien, agréable et plein d'humour et qui en plus aide à se remettre en question en s'allégeant la tête
Un livre de développement personnel ou plutôt de décroissance personnelle qui m'a été conseillé et prêter par une amie et que j'ai dévoré. C'est rapide à lire même si la pratique de cette méthode est quant à elle difficile.

L'auteur nous parle d'Ego et lui donne un nom "Pensouillard" le hamster. Celui-ci est une image de cet ego sur-dimensionner chez certains. Ils nous expliquent le processus de l'égo et ce que cela implique dans nos comportements. le thème me parle beaucoup, je réfléchis toujours trop, me demande après coup ce que j'aurais dû faire, me reproche des actions passées et me tourmente avec. Je trouvais donc la lecture de ce livre utile. Les exercices sont parfaitement expliquées, mais le ton de l'auteur ne nous donne pas spécialement envie de les appliquer. C'est très directif, voir même méprisant par moment. Loin d'être pédagogue. L'auteur nous donne une impression de sciences infuse, Monsieur à raison et les Freud et autres neurologues torts. Sa méthode en soi n'est pas mauvaise (quoi que je trouve qu'il va bien trop loin à mon goût), mais le ton employée et son besoin de perdre toute individualité est vraiment extrême.

En dehors de certains exemples problématiques, certains restent criant de vérité et je m'y suis retrouvé. Depuis cette lecture j'essaie de garder un certain calme dans ma façon de penser et surtout dans le fait de faire des montagnes pour pas grand-chose. Je reste par contre sûr d'une chose, ce livre ne se suffit pas à lui tout seul, ne prenez pas ce qui est écrit au pied de la lettre en pensant que cela va être un remède miracle.

Je reste donc sceptique sur la méthode complète et je ne recommande pas spécialement ce livre de décroissance personnelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Petit livre (pas épais) avec beaucoup de descriptions de situations de vie et des pensées qui les accompagnent. Quelques bonnes citations, et des « pauses-conscience » que j'ai beaucoup appréciées. Mais hélas il n'y a pas trop de conseils pour apprivoiser et calmer son mental et on reste un peu sur sa faim
C'est typiquement le livre de développement personnel qui m'a fait m'éloigner des livres de développement personnel… Des images toutes faites, des exemples stéréotypés, des solutions à spectre large qui conviennent à tout le monde et surtout très faciles à faire ! Des provocations idiotes (pourquoi appeler Jésus « le crucifié » c'est drôle ?) , il n'y a vraiment rien à retenir de ce livre sauf que j'ai dépensé de l'argent pour rien en l'achetant…
J'ai adoré les facéties (pas toujours drôles à vrai dire) de Pensouillard. Je l'avais déjà rencontré il y a plus de 10 ans, mais cette fois-ci, c'est le déclic ! Est-ce que la décroissance de l'ego serait un peu en marche ?
Pleins d'images, de suggestions, pour reléguer Pensouillard et l'empêcher de gâcher la qualité de l'instant présent.
Vite lu, c'est un petit essai très fécond.
Dans une période délicate de ma vie, où je ne cesse de m'interroger sur ce que je suis ou ce que je peux bien representer aux yeux des gens, la souffrance me ronge. Une amie m a offert ce livre en me disant qu il avait changé sa vie.
Je sais maintenant à cause de qui je souffre tant et croyez moi je vais oeuvrer à faire taire ce pensouillard pour enfin avoir la paix.
En pleine reflexion sur certaines choses, ce livre m'a été conseillé par un ami... alors voila, un livre tres interessant, bien ecrit, de manière ludique et souvent drole, on se reconnait (ou pas) dans certaines situations.
Pensouillard, le hamster qui court dans la roue de notre cerveau. Pensouillard, notre égo, notre faculté à tout decortiquer....
Mais pour moi le gros bémol, c'est que même si je pense souvent de trop, je ne suis pas foutus, car mon pensouillard est bien plus positif...
Je suis mitigée, j'ai appris des choses, j'en ai occulté d'autres.
Un tres bon livre par contre pour débuter avec ce genre de lecture
Déçue de l'ouvrage, j'en attendais peut-être autre chose. [ Attention, beaucoup de "je" vont suivre! ] Je n'ai pas été sensible à l'humour, à sa vision des concepts évoqués et à sa façon de présenter les choses. Je n'ai pas pu m'identifier aux exemples (sommes-nous donc si énervés?) et ai trouvé l'ouvrage quelque peu méprisant (du moins snob) et sans nuances. J'ai eu l'impression que si on n'y arrivait pas c'est que tout simplement on n'était ni intelligent, ni volontaire. C'est sans parler des croyances (religieuses) qu'il réduit à néant sans tolérance (ni drôlerie d'ailleurs). Chacun a ses croyances, ses pensées, ses blocages, ses environnements et son rythme, on n'est donc pas tous égaux devant le travail à accomplir pour atteindre "une vie sans ego". Ces nuances m'ont manqué. Bien qu'il explique qu'il faut pratiquer régulièrement pour arriver à "vivre sans ego", j'ai trouvé qu'il minimisait les efforts et les étapes pour y arriver; même pour les moines bouddhistes, c'est un travail quotidien et des années de pratique. Enfin, en soi, il n'apporte rien de nouveau sur les solutions pour calmer nos pensées (qui ne reflètent apparemment que la grande place de l'ego) : respiration, méditation, pleine conscience.
Après ma lecture en demi-teinte de "Le jour où je me suis aimé pour vrai" du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre classique de Serge Marquis. L'auteur avait connu un franc succès lors d'une intervention qu'il a faite auprès des personnels de la Collectivité qui m'emploie et à laquelle je n'avais pu assister.
On part ici à la rencontre de ce fameux Pensouillard, petit hamster qui s'agite dans le bocal qui nous sert de cerveau et génère des angoisses, du stress et autres perturbations qui nous empêchent d'apprécier simplement le moment présent et les personnes qui nous entourent. Autre petit nom pour M. le hamster : l'EGO ! Et oui, parce que tout tourne décidemment autour de lui.
J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture, ne voyant pas trop ce que je pouvais en tirer, comment je pouvais synthétiser le propos de l'auteur pour mieux me l'approprier et qu'il me soit utile dans mon quotidien.
En synthèse : vivez l'instant présent et LÂCHEZ-PRISE !!! C'est pour votre bien.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..