Le cosy mystery est à la mode en ce moment et on voit apparaître de nouvelles séries quasiment toutes les semaines. En tant qu'amatrice du genre, je ne me voyais pas passer à côté de la lecture du premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn. Ce détective issu de de l'imagination de Ngaoi Marsh est le personnage principal de 32 romans d'abord publiés aux @editions1018 puis maintenant aux Editions de l'Archipel.
Les présentations faites, passons à l'essentiel... Qu'en ai-je pensé ? Et bien malheureusement, je suis passée complètement à côté de ce roman. J'ai trouvé l'intrigue très confuse. du début à la fin, j'ai confondu absolument tous les personnages. La catastrophe ! J'ai même relu plusieurs fois les premiers chapitres pour essayer d'y voir plus clair mais rien à faire. Mais il y a eu un je ne sais quoi dans l'écriture de l'autrice qui m'a fait tenir jusqu'au final qui est plutôt pas mal...
Je suis allée voir les différents avis sur Babelio, beaucoup disent qu'ils ne faut pas s'arrêter au premier tome car la série gagne en saveurs après. Je laisserais peut-être une chance à la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce bouquin est une réédition mais je le découvre pour la première fois, et qu'elle joie ! J'ai adoré ce roman, les "cosy crimes" étant mon genre de lecture préféré. On y retrouve bien les codes du genre, les personnages sont attachants et intriguant à la fois, les pages défilent et le rythme est plaisant. J'ai beaucoup aimé cette lecture !
J'ai beaucoup apprécié ce roman.

Lire un cosy mystère est une grande première pour moi. Moi qui suis fan de thriller et polar, c'est un genre qui change, le genre « Cosy mystery », pourrait se traduire par « enquête douillette » et désigne un sous genre du roman policier, sans violence explicite, bain de sang trop réaliste ou description gore (1). Ce qui est sur ce que ce genre littéraire me plaît et que j'en lirais d'autres.

Pour en revenir au livre, l'histoire est très bien ficelée, car l'on part d'un simple jeu qui va virer au drame : une murder party avec un vrai meurtre. Je me suis laissée emporté par le détective Alleyn dans son enquête, j'avais du mal à suivre, car il fait des choses sans que l'on se doute de la finalité ni de l'utilité de son acte. C'est assez rigolo finalement.

Il faut savoir que ce roman a été écrit en 1934, le style des personnage et d'écriture s'en ressent. Mais cela ne m'a pas déplu. Bien au contraire, ça donne un charme en plus. Les personnages sont des aristocrates, très élégants, avec un humour assez particulier et britannique.

Dans ce récit, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, il y a des actions et du suspens jusqu'à la dernière minute, car impossible de trouver qui peut bien être le meurtrier. Quand j'ai appris, j'en suis tombée des nues, je ne m'y attendais pas.

Un cosy mystery qui vous fera passer un moment agréable.
Sir Hubert invite en sa somptueuse demeure des amis pour un week-end à thème : il propose à ses invités le « jeu de l'assassin ». Un faux meurtre aura lieu, commis par un faux meurtrier. Chacun devra découvrir qui est le « faux » assassin. Sauf que… l'un des invités est retrouvé réellement tué à l'issue du jeu macabre ! C'est embarrassant. Qui parmi les hôtes D Hubert a pu commettre ce crime ? Les membres d'une société secrète russe ? le fameux inspecteur Alleyn aura le fin mot de l'histoire. Ce roman s'est révélé pour moi une franche déception. Je n'ai rien trouvé qui puisse m'y accrocher. Ni parmi les personnages (peu fouillés, peu attachants), ni l'enquête elle-même, ni, surtout pas, ce parfum de complot russe. Dès le début et jusqu'à la fin, je me suis senti indifférent à cette histoire. Dommage, car l'auteure est douée, ce qu'elle a prouvé avec d'autres romans
Première histoire de l'inspecteur Roderick Alleyn de Scotland Yard, et de son acolyte, journaliste, Nigel Bathgate, du moins pour quelques oeuvres.
L'histoire est plaisante, au cours d'une murder party à la campagne un véritable assassinat est perpétré. La victime (peu sympathique) est le cousin de Nigel.
La plupart des participants sont des suspects, et Roderick Alleyn aura fort à faire pour déméler tout ça !
J'aime beaucoup cette auteure, je suis donc de parti pris !
Les personnages sont intéressants, l'histoire bien construite, l'enquête évolue peu à peu, sans violence excessive.
Un roman policier sans toutes les techniques modernes de recherche d'adn et autre ce qui change agréablement. N'oublions pas que nous sommes quelque temps après la 2ème guerre mondiale.
Une auteure que je mets au même plan qu'Agatha Christie, même si l'inspecteur Alleyn est plus jeune et visiblement plus "sexy" que Poirot ! ;-)
Ce type de roman est à déconseillé à tous ceux qui recherchent un fort suspens, de la violence, et une histoire qui se passe à toute vitesse.
A l'origine, le titre français de ce roman est :
"Et vous êtes prié d'assister au meurtre de..."
Traduit en 1984 par Roxane Azimi
Parution en langue anglaise en 1934
"A man lay dead"
- Premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn -
Roderick Alleyn pour sa première enquête se retrouve dans un manoir où l'on s'est livré au jeu de l'assassin. le problème, c'est qu'un meurtrier a profité de ce jeu pour commettre son véritable crime.
Nous sommes conviés à une murder party!
Mais, hélas, le meurtre va être bel et bien réel. Et c'est l'inspecteur Alleyn qui entre en scène pour mener l'enquête.

Je vais être honnête je n'ai pas été convaincue par ce roman.
D'abord, les personnages sont plats, ils manquent de caractère.
Ensuite l'intrigue en elle même est assez simpliste et on voit très rapidement ou l'autrice veut en venir. Il n'y a pas de véritable suspense, ce qui gâche le plaisir de la lecture.
Enfin, Alleyn semble être un personnage prometteur mais il n'y a pas l'éclair de génie que nous attendions.

J'ai lu un peu partout que d'autres tomes étaient bien plus intéressants, aussi je lirai quand même le tome suivant pour laisser une chance à cette série.
Un livre très sympathique. Assez agréable à lire, court, rapide dans l'intrigue, succinct en descriptions, tout ce que je peux aimer.

J'ai eu un peu de mal avec le style alambiqué au début du roman, mais je m'y suis vite mis, et après la lecture s'est faite toute seule. Il est vraiment très simple à lire et on progresse dans l'intrigue avec intérêt.
On est dans la veine d'Agatha Christie, dont elle était une contemporaine. Un Whodonit des plus classique.