Les aventures de l'inspecteur Roderick Alleyn, publiées en 1934, n'ont pas pris une ride. Lors du traditionnel week-end entre amis dans la campagne anglaise du genre, se commet un meurtre…
il est intéressant de noter que le prénom cette écrivaine néo-zélandaise, Ngaio, signifie « lumière dans les arbres », en langue māori

J'ai découvert cette auteur néo-zélandaise grâce au challenge Destination d'Evertkhorus. Je ne peux pas dire néanmoins que j'ai été dépaysée, car ce livre est très british. J'ai retrouvé là l'ambiance des romans d'Agatha Christie, avec quelques différences néanmoins.
Commençons par les points communs : nous sommes dans la bonne société anglaise, riche, bien élevée, élégante. Une jeune lady peut se montrer un peu impétueuse, on lui pardonne aisément. On ne travaille pas, ou du moins, on a le bon goût d'exercer un métier agréable et intellectuel et bien que l'époque de Thomas Pitt soit révolu, on considère toujours les policiers comme une caste inférieure, à la limite de la domesticité. Chaque personnage est longuement présenté, et l'intrigue met le tiers de l'oeuvre à se mettre en place, jusqu'à ce que la murder party dérape.
Le beau monde policé craque alors, et les passions ressortent, violentes. Si la mort de Charles Rankin plonge les participants dans la consternation, elle révèle surtout sa liaison avec une femme mariée, alors qu'il était sur le point de se marier à la fougueuse Rosamund. L'inspecteur Alleyn effectue un travail d'orfèvre minutueux pour déméler l'écheveau des mobiles et des alibis. Tous ont quelque chose à cacher, parfois des bagatelles. A l'inspecteur de vaincre leur réticence afin de confondre le coupable et libérer l'innocent.
A cet intrigue principal se mêle une intrigue secondaire, sur fond d'espionnage et de société secrète. Elle n'est ni très réussie, ni très crédible. Heureusement, le final est brillant et enlevé.
Ngaio Marsh est une auteur à découvrir, au côté de Patricia Wentworth et d'Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je viens de finir "le jeu de l'assassin" de Ngaoi Marsh

Mon avis : policier des années 1930 bien sympathique

Résumé

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde. Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...
Première ière enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure considérée à l'époque comme la concurrente d'Agatha Christie

J'ai plutôt aimé même si j'ai trouvé qu'une partie de l'énigme avait plutôt mal vieilli (celle qui concerne les russes)
J'ai bien aimé le personnage principal (roderick alleyn) ainsi que le journaliste qui l'aide (Nigel) et son amie Angela

Comme Agatha Christie il y a plusieurs énigmes et l'intrigue bien ficelée

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'avais des doutes au sujet du coupable.

Pour un début de série ça promet du bon

Je le conseille pour les fans d'Agatha Christie
J'ai choisi ce livre à force de voir des articles sur Facebook tout à fait élogieux. Alors, ni une ni deux, je plonge dans cette lecture. Et dès la première page, je me suis retrouvée transporter dans un autre monde situé entre le cluedo et Hercule Poirot.
Hercule Poirot pour l'inspecteur Alleyn qui comme le personnage fétiche d'Agatha Christie est un prétentieux hors pair, qui ne doute ni de lui, ni de ses cellules grises.
Le Cluedo car nous sommes face à un meurtre qui a eu lieu dans une maison, avec des invités qui peuvent être tous coupable. Comme dans le jeu, il y a la pièce du crime, l'arme du crime et les suspects. A nous de démasquer le coupable de cette murder party.

C'est sympathique à souhait. Des personnages qui se meuvent comme dans une pièce de théâtre. La maison servant de scène. Nigel, le journaliste, qui va devenir l'assistant de Alleyn, a des airs de Rouletabille et n'hésite pas à payer de sa personne pour le bien de l'enquête. Alleyn, être supérieur au commun des mortels, ne cesse de faire travailler ses petites cellules grises, son flair infaillible mais n'hésite pas à déléguer les tâches de bas étages à notre journaliste.
L'enquête à huit clos se révèle intéressante, dynamique et pleine de rebondissement. le suspens est présent, même s'il n'est pas haletant, du fait que chacun à soit un mobile soit des choses à cacher. La psychologie de chaque personnage est divulguée au compte goutte ce qui entretient cette ambiance de mystère, de cachoterie, de faux semblant. On peut déplorer la stéréotypisation de la gente féminine mais n'oublions pas que nous sommes dans les années 30 et que la femme est un être sans importance. Heureusement qu'une sort du lot : Angela qui fait fondre le coeur de notre journaliste. Intelligente, indépendante, conductrice intrépide, courageuse, défendant bec et ongle l'honneur de son amie, n'hésite pas à s'immiscer dans le duo. Par moment, elle semble prendre l'ascendant sur Nigel et elle tiendrait, à mon avis, mieux la place de Watson.
Petit à petit, nous suivons les méandres de réflexion de notre inspecteur et avançons à petit pas dans cette soirée jeu dramatique. Et franchement, je suis prête pour les 31 prochains romans.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Le jeu de l'assassin 🔪
Ce tome un narre l'histoire de 6 invités, conviés par un collectionneur d'armes, à participer à une murder party en pleine campagne 🌳
Mais un cadavre est retrouvé, alors que ça ne devait être qu'un simple jeu de rôle. La victime, Charles Rankin s'avère être un coureur de jupons, du haut de ses 40 ans.
La liste des coupables se dresse : entre le maître des lieux, le majordome Russe ou encore le mari jaloux.
Une enquête palpitante, où l'on se prend au jeu d'accuser tous les personnages. Un huit clos oppressant, où se mêlent humour British et scènes sanglantes. Il s'avère être le début d'une saga prometteuse 🔍
Il m'a beaucoup fait penser aux dix petits negres et j'ai donc beaucoup aimé cette histoire! 🪶
Et toi, tenté par cette histoire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Belle découverte avec le 1er tome de la saga Les enquêtes de Roderick Alleyn : le jeu de l'assassin de Ngaio Marsh, publié par les éditions L'Archipel. Un cosy-mystery façon Agatha Christie très réussi, qui me donne hâte de lire la suite.

Dans ce roman, nous rencontrons Nigel Bathgate, un journaliste, qui est invité a participer à une murder party dans la maison de campagne d'un riche collectionneur d'armes. Mais la réalité va vite rattraper la fiction quand Charles Rankin, un des participants, va être retrouvé mort.

C'est à ce moment qui nous allons rencontrer l'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, qui va devoir découvrir qui est le meurtrier, et ce n'est pas les suspects qui manquent entre : le maître des lieux, son majordome russe, le professeur d'origine russe, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Même si le scénario est assez classique, dans une ambiance de huis clos, l'effet est très réussi. L'auteure arrive à laisser planer le doute jusqu'au bout, tous les participants à cette murder party cachent des secrets et sont tous suspects.

Les deux personnages principaux sont très intéressants : Nigel Bathgate a un sens du détail très intéressants et l'inspecteur Alleyn est un drôle de personnage, très doué dans son métier malgré des méthodes pas très orthodoxes mais efficaces. Ils sont tous les deux assez attachants, chacun à leur façon mais c'est dommage qu'ils ne soient pas un peu plus développés, j'espère que le tome suivant nous permettra de mieux les connaître et comprendre.

Belle découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas alors qu'elle était, à l'époque, la rivale d'Agatha Christie. Sa façon d'écrire est très agréable et m'a vraiment permis de me plonger dans cette enquête.

Au final, j'ai passé un bon petit moment avec ce livre, l'intrigue est bien menée et ce tome pose les bases d'un duo qui a du potentiel. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite va donner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Et vous êtes priés d'assister au meurtre, Ngaio Marsh vous embarque avec brio dans les pas de son inspecteur Alleyn du Yard. Vous retrouvez dans ce roman policier ce qui vous a séduit plus jeune dans Agatha Christie, Conan Doyle ou encore Maurice Leblanc. La structure est classique pour ce meurtre commis
en huit clos. Oui, d'accord, j'ai recompté à deux fois le nombre de domestiques de la maison, mais le calcul ce n'est pas mon fort. Nigel accompagne son cousin Rankin pour une « murder party ». À partir des années 30, ce loisir est particulièrement couru. Il est organisé dans les grands hôtels, au sein de la bonne société. le cousin Rankin, coureur de jupon émérite, n'y survit pas. Nigel devient malgré lui héritier et second de l'inspecteur. L'intrigue policière comme l'action prennent du volume grâce à l'existence d'une société secrète russe…à l'origine de l'arme du crime ! Pas besoin de visionner Downton Abbey ou Miss Fisher avec le personnage de la téméraire Angela qui maîtrise la conduite d'une Bentley. On se laisse porter par l'ambiance surannée. On se prête avec plaisir aux relevés d'indices et d'emploi du temps des invités. Je suis en plus complètement nulle…mauvaise pioche pour l'identité du meurtrier…ne pas me prendre dans votre équipe au Cluedo ! Ma foi ce fut une plongée dans les années 30 rafraîchissante ! Une référence littéraire qui sort des sentiers battus pour ceux qui ont lu Un meurtre sera commis le ou Poirot joue le jeu d'Agatha 🙂 et les bandes dessinées de Blake & Mortimer.
L'intrigue de ce livre est extra et digne d'un Agatha Christie. Plusieurs personnes sont invitées à passer quelques jours dans la maison de campagne d'un collectionneur d'armes. Un jeu est alors organisé : le jeu de l'assassin. Un invité est discrètement désigné par le majordome comme étant l'assassin. Il doit alors désigner un autre invité comme étant la victime puis tout le monde se ressemble pour jouer à mener l'enquête afin de découvrir l'assassin. Sauf que ce jeu tourne au drame : un vrai meurtre a lieu…

Ce type d'intrigue me plaît tellement. J'ai été bien prise par l'histoire dans les premiers chapitres. Puis cela s'est un peu essoufflé. Les personnages m'ont moins attirée, j'ai trouvé ça un peu lent. Je n'ai pas tant accroché que ça et c'est tellement dommage avec une histoire de ce type !

J'ai prévu de lire prochainement un autre tome. Et selon, je verrai si je continue la série ou non…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce mois-ci, j'avais envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Alleyn et je l'ai proposé en lecture commune.
Après plusieurs déceptions ces derniers temps, j'espérais me rattraper et ce premier tome a parfaitement rempli sa fonction.

C'est peut-être un peu exagéré de présenter Ngaio Marsh comme la grande rivale d'Agatha Christie, du moins avec ce roman.
Pour autant j'ai trouvé cette lecture bien sympathique. Un manoir, une murder party qui vire au drame, un soupçon d'humour et de flegme britannique, je n'en demandais pas plus.
Les personnages sont un peu stéréotypés pour certain, mais ça a le charme d'une bonne partie de Cluedo.

Et j'ai très envie de lire la suite car je sens qu'Alleyn, peu conventionnel et maniant la dérision et le sarcasme avec art, a beaucoup de potentiel !