Paintball, laser game, espace game? Oubliez! Un nouveau loisir est arrivé sur le marché : la murder party. Il s'agit d'un espèce de Cluedo reconstitué en grandeur nature, animé par un narrateur / metteur en scène! Et chaque joueur est suspect… Je pensais à tort qu'il s'agissait d'une nouvelle invention, qui avait vu le jour dans les années 2010-2020 avec la nostalgie du Cluedo. Mais pas du tout! le jeu existait déjà…

Ngaio Marsh, une autrice de polar du XXeme siècle, en parlait déjà dans son roman : le jeu de l'assassin. Pas de chance pour les participants puisque le soir du jeu, quelqu'un semble avoir décidé de prendre le jeu un peu trop au sérieux… Roderick Alleyn, gentleman détective, arrive à la rescousse pour tenter de démêler le vrai du fau et dénicher notre coupable un peu trop enthousiaste…

J'ai bien aimé cette enquête Cluedo, qui se lit assez rapidement. C'est une première enquête que j'ai trouvé assez dynamique et simple, même si l'autrice s'éparpille parfois sur ce qui, au final, ne sera que futilité. Je suis toutefois restée sur ma faim à certains moments, trouvant les personnages féminins assez peu développés, et les explications un peu brèves. Et un peu frustrée quand même car au final… j'avais raison!
Une murder party, quel drôle de divertissement ! Préparez-vous à vivre une soirée inoubliable et morbide !
Les réceptions organisées par Sir Hubert Hendesley sont toujours surprenantes. Cette fois-ci, c'est le jeu de l'assassin qui est prévu pour distraire ses invités.
Un jeu de rôles qui tournera au drame : un des invités est poignardé (pour de vrai !).
A vous de jouer maintenant Scotland Yard !
Un bon policier d'une écrivaine néo-zélandaise, dans la même veine que les romans d'Agatha Christie.

La toute première entrée de Roderick mais aussi le récit de sa rencontre avec Nigel et Angela. J'ai vraiment aimé le principe du jeu de l'assassin et j'avoue que le huis clos m'a séduite tout comme la personnalité de la victime pour laquelle on a envie de dire " bien fait". J'avoue que l'enquête m'a vraiment passionnée et je n'ai pas trouvé le meurtrier . Comme souvent tout le monde ment et je trouve cela intéressant d'avoir deux intrigues en parallèle qui se croisent. Pour ne pas avoir lu les tomes dans l'ordre, je trouve cela bien de découvrir comment Vassily (oui j'aime ce personnage) est entré au service d'Alleyn ! Je conseille vraiment de lire les tomes dans l'ordre pour suivre les personnages

Ce que j'aime : le huis clos, les tiroirs de l'intrigue

Ce que j'aime moins : la bêtise de notre pauvre Nigel

Pour résumer

Une superbe entrée en matière

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ngaïo Marsh est une autrice "à la Agatha Christie" que je relis de temps en temps, la savourant comme un bonbon anglais. En réalité elle néo-zélandaise et fascinée par le mode de vie britannique ; elle se fait donc plus Anglaise que les Anglais et nous offre un album de cartes postales lisses en apparence, mais cachant de vilains petits secrets et des assassins issus des classes favorisées. le bel inspecteur Alleyn, fascinant membre de la gentry, démasque les faux-semblants, aidé par le fidèle Fox et le journaliste Nigel Bathgate, que nous retrouverons par la suite.
L'intrigue russe qui se mêle à l'intrigue principale n'était sans doute pas obligatoire, mais se savoure tout de même comme un topping en supplément.
C'est un roman policier à énigme classique dans sa facture. Il se passe dans la bonne société anglaise du début du vingtième siècle et on retrouve des protagonistes à la “Agatha Christie”. L'intrigue est cependant moins subtile, les protagonistes ont moins de finesse, de cynisme, d'humour et de profondeur. La clé de l'énigme est fournie très tôt dans le livre et de façon assez grossière (je me demandais d'ailleurs ce qu'il fallait faire de cette information).
Lecture très facile cependant car les personnages sont sympathiques et la résolution rigolote mais je suis assez déçue par la facilité de l'écriture et par le fait que, l'auteur étant néo-zélandaise, j'espérais des romans qui se passent en Nouvelle-Zélande.
Je suis une grande fan de polars en tout genres et je dois dire que depuis peu je me suis mise à lire des Cosy Mystery et j'apprécie plutôt ce genre qui, sans grandes effusions de sang, reste des romans passionnants.

Ici je découvre Ngaio Marsh, qui est une grande autrice ayant publié ses romans à peu près au même moment qu'Agatha Christie (si je ne me trompe pas). On entend beaucoup parlé d'Agatha Christie avec Hercule Poirot ou encore Miss Marple mais je n'avais encore jamais entendue parlé de Ngaio Marsh qui pourtant a publié une assez longue série mettant en scène Roderick Alleyn.

Le Jeu de l'assassin est le premier de la série et j'ai pris plaisir à enquêter au côtés de ce cher Roderick et de Bathgate un journaliste.
Il y a tout les ingrédients d'un bon Cosy Mystery, du meurtre dans un manoir dans la campagne anglaise au huis clos qui en découle, en passant par le nombre important de suspects et des nombreux petits secrets qui se cache parmi tous les personnages.

J'ai un petit regret concernant le manque de profondeur au niveau des personnages mais c'est le premier tome et après avoir lu quelques avis sur Babelio j'ai de l'espoir pour que cela s'arrange au fil des tomes !

Bref j'ai vraiment apprécié ma lecture, un bon moment qui est passé trop vite et j'ai hâte de lire les prochaines enquêtes de Roderick Alleyn.
Une enquête à huis clos, digne d'un roman d'Agatha Christie !
Ce roman n'est autre que la première enquête (d'une longue série...) écrite par Ngaio Marsh et rééditée par les éditions L'archipel 🥰.

Tout commence par l'invitation d'un petit groupe de personnages à une murder party : "le jeu de l'assassin", sorte de Cluedo géant. Mais parfois réalité et jeu se mêlent. Lorsque l'un des leurs est retrouvé poignardé, la réalité rattrape le jeu et l'inspecteur Roderick Alleyn vient mener l'enquête !
Chacun des invités semble avoir une raison valable: infidélité, bratva (mafia russe), héritage...
L'intrigue se met en place rapidement. Et nous suivons le déroulement de l'enquête de l'intérieur auprès de l'inspecteur Alleyn.

Un cosy murder qui tient toutes ses promesses.
Vous ne pourrez qu'apprécier cette série prometteuse dans laquelle déduction et humour britannique forment un mélange détonant qui tient en haleine
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Agatha Christie tout le monde connait mais connaissez vous Ngaio Marsh, une sacré concurrente en tous les cas. Et aussi prolifique en plus.
Dans un style un peu différent, j'ai ressenti le même plaisir que pour les intrigues d'Agatha, donc les fans pas de soucis à avoir si vous avez tout lu de la première, vous avez de quoi encore et encore savourer des enquêtes policières so british.

Pour un premier tome, je dirais que malgré quelques bémols, le potentiel est là. Ngaio Marsh prend le temps de créer d'authentiques personnages, probablement bien ancrés dans l'air du temps. L'inspecteur qui va devenir donc récurrent au fil des tomes m'a été d'emblée sympathique et je le retrouverai volontiers pour la suite de ses aventures. D'ailleurs j'espère en savoir un peu plus à son sujet, il me semble bien mystérieux ce cher monsieur.

Je me suis vite imprégnée de l'atmosphère des années 30, l'écriture est légère avec un ton d'humour plaisant. Loin des tests Adn, des lampes fluorescentes, une enquête qui fait appel uniquement à nos cellules grises. Pas mal d'indices qui mènent sur la piste du coupable, si on fait bien attention on peut presque résoudre l'énigme avant Alleyn.

Un cosy mystery fort agréable, une série à débuter sans modération.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
La panne de lecture est officiellement terminée grâce à une rockstar du Cosy Mystery : Ngaio Marsh. Je découvre seulement maintenant cette auteure qui a largement gagné sa place auprès de ma chère Agatha.

Le jeu de l'assassin, publié aux éditions l'Archipel, est le premier tome d'une série d'enquêtes menées par l'inspecteur Roderick Alleyn.

Résumé de l'éditeur

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.

Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.

Parmi les coupables possibles ? le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser….

Parue en Grande-Bretagne en 1934, la première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, aristocrate cultivé et élégant, est à savourer pour son humour à froid so british.

Une murder party, un poignard aux origines douteuses et des invités qui cachent de lourds secrets… Soyons clair, c'est une intrigue qui commence bien ! Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans une ambiance brumeuse, humide et mystérieuse.

Le jeu de l'assassin, est un roman qui se savoure. On se retrouve hors du temps, sous un plaid et bien loin du monde extérieur. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas oubliée dans un roman au point de ne plus savoir quel jour on était. L'auteure nous offre un mystère palpitant. On se prend d'affection pour Nigel Bathgate et son sens du détail, et on découvre avec ravissement Roderick Alleyn. Moi qui pensais que Poirot était loufoque, j'ai fait la connaissance de son rival.

L'inspecteur Alleyn est extrêmement discret, il passe d'un invité à l'autre sans faire de bruit. Ce n'est pas pour autant qu'il ne sème pas la pagaille autour de lui. Nous avons là un adepte de la mise en scène, il ne paie pas de mine (un peu comme Columbo) mais peu à peu on se rend compte qu'il n'a pas un, mais trois coups d'avance sur le meurtrier.

Le duo Alleyn/ Bathgate fonctionne merveilleusement bien et il me tarde de lire la suite de leurs aventures ! C'est un vrai coup de coeur !

Je remercie Mylène des éditions l'Archipel pour cette superbe découverte !

Bonne lecture à tous !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Amateurs de thrillers horifiques, passez votre chemin... Il s'agit ici du bon vieux polar, qui sans vous infliger une trouille bleue et vous empêcher de dormir pendant plusieurs jours, jouera son rôle distrayant et souvent instructif sur la nature humaine, vous dépaysera dans un cottage anglais ou un château écossais passer quelques heures en compagnie d'un assassin, d'une victime, de spectateurs qui ont plein de choses peu avouables à cacher et de quelques serviteurs très stylés... mais ne recellent-ils pas des secrets eux aussi ? Il y a une intrigue, des preuves, l'enquête menée si possible par un inspecteur charismatique et un dénouement vertueux.

On parle toujours d'Agatha Christie (1890-1976) comme de "la reine du crime" ; c'est oublier injustement l'écrivaine néozélandaise Ngaïo Marsh (1895-1982) sa contemporaine, qui n'a rien à lui envier dans la mise au point d'histoires intelligentes et de suspens captivants.
Très anglais comme style (N. Marsh a vécu à Londres), on retrouve dans ses nombreux romans policiers tous les classiques du genre ; dans celui-ci Sir Hubert Handesley et sa nièce Angela ont invité des amis et relations pour un de leur fameux week-end à la campagne, dans leur manoir de Frantock ; Nigel Bathgate, le journaliste et Charles Rankin, son cousin sont de la partie. le jeu cette fin de semaine est celui de l'assassin "le principe est simple : A l'insu des autres joueurs, une personne est désignée pour remplir le rôle du meurtrier. Elle doit profiter d'un moment où tout le monde est dispersé pour sonner une cloche ou bien donner un coup de gong. c'est le signal du "meurtre". Ensuite, l'assistance se réunit pour mener un procès. L'un des participants, nommé procureur, cherche à dévoiler l'identité de l'assassin au cours d'une enquête". (p 18)

Alors qui est vraiment mort ? Qui a commis le meurtre ? Des histoires d'anciennes camaraderies, de séduction, de mariage raté et de complot russe sont au programme ; mais n'ayez crainte, l'inspecteur Alleyn de Scotland Yard, le héros récurrent des romans policiers de N. Marsh, s'occupe de tout...

Une pointe d'humour, suffisamment de connaissances sur le comportement et les sentiments de tout un chacun et un don pour raconter une histoire bien ficelée, font le charme de ces bouquins ; bonne nouvelle, la dame fut prolifique, il y en a 32 des comme-ça !
Lien : https://www.les2bouquineuses..