Atlantica (07/06/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Burn outVoir plus
¨Récit plutôt que roman, Patricia Martel, témoigne des conditions de travail du personnel hospitalier et plus particulièrement d'une interne.
Elle raconte les difficultes d'integration dans une équipe de soignants toujours "à fond " qui la bouscule ou l'ignore plus souvent qu'il ne l'accompagne.
Elle s'interroge sur la façon de trouver la distance nécessaire avec les patients pour ne pas tomber soit dans l'épuisement émotionnel soit dans la dépersonnalisation des malades.
Elle dénonce également notre société actuelle où tout doit etre rentabilisé y compris la santé.
En résumé : "prenez soin de vous, écoutez votre corps pour éviter le burn out"

Video de Patricia Martel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Martel
L’Escale de Jeanne avec pour invitée Patricia Martel
Avec grâce, avec ce sourire à la fois éclatant et portant très léger « ailleurs » comme quelque chose qui a eu lieu, Patricia Martel est venue à cette Escale de Jeanne et je l’en remercie.
Patricia Martel est médecin, journaliste, auteure.
Elle nous dit qu’un cancer à 18 ans donne l’impression d’être « programmée pour mourir jeune »
Elle nous dit la joie de vivre après. Intense. En sursis. Mais intense.
Elle a écrit un livre sur le Burn Out.
Cet arrêt fulgurant qui touche surtout celles et ceux qui ont choisi « un métier qui donne sens ».
Elle en a écrit un autre : Tant qu’il y aura des vaches (Ed. Jacques Flament )
Et puis elle a lu chanté, une chanson sur la vache…
Une Escale en eau claire… et pourtant le « tourbillon de la vie » était bien là….
Mais le sourire aussi. Ce sourire d’infini.
Jeanne Orient