Rork tome 1 sur 8
Le Lombard (30/11/-1)
Personnage sans âge, la chevelure longue et blanche, les traits austères, issu de nulle part, Rork traverse le temps et l'espace. Sur sa route, il croise des personnages étranges...
Que lire après Rork, Tome 1 : FragmentsVoir plus

Marvano

3.60★ (235)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première oeuvre complète d'Andréas que j'avise. J'ai toujours eu peur des remarques du genre « soit on aime, soit on déteste » l'auteur car c'est très spécial. Je suis plutôt difficile dans mes choix surtout à force et à mesure de lire énormément de bd.

J'aime pouvoir démêler un scénario complexe mais encore faut 'il que cela ne soit pas confus. Il faut bien reconnaître que les techniques narratives de l'oeuvre sont bien au-dessus du lot. On décèle ici et là les métaphores utilisées par l'auteur pour décrire le monde réel.

Rork est un personnage intéressant qui vit des aventures surnaturelles et fantastiques. Il aime résoudre les énigmes, s'intéresse au paranormal et aux légendes. C'est à la fois un être cultivé qui sait décrypter les écritures anciennes mais également un super héros aux pouvoirs très spéciaux.

Le graphisme paraît époustouflant mais il faut aimer car il peut apparaître par moment assez obscur. La mise en case est des plus astucieuse. On est vraiment au coeur d'une oeuvre tout à fait originale et presque avant-gardiste.

Je n'ai pas encore découvert Capricorne ou Arq. Je n'ai pas encore été sous le charme total de l'auteur. Je comprends qu'on puisse apprécier son talent. Après, il faut que cela nous parle et que cela ne soit pas trop hermétique.
Etrange BD que "Rork". le dessin, le découpage de l'histoire, le personnage principal, tout contribue à en faire un objet unique.
J'ai aimé le découpage en "nouvelles" qui se suivent néanmoins et forment un tout.
Rork est un personnage particulièrement mystérieux dans cet univers qui l'est déjà beaucoup.
Le graphisme est travaillé. Andréas se préoccupe moins de coller aux cases que de servir l'histoire par son dessin (à moins que ce ne soit l'inverse et que des dessins soit née l'histoire).
Sceptique face à la couverture, j'ai finalement adhéré à cet ensemble.
Rork est une série BD d'Andréas addictive.
Cet auteur aime les personnages errants, dont l'histoire est incertaine. Les univers qu'ils traversent sont ésotériques et fantastiques. Rork en est l'archétype.
Le suivre c'est se perdre et se retrouver par bribes. Laissez vous embarquer par les histoires de Rork et essayez de deviner qui il est. Vous serez étonné.
Surtout, Andréas est un extraordinaire dessinateur. Adepte du noir et blanc au début de sa carrière, il est passé à la couleur avec bonheur. Son dessin, très reconnaissable, est profond et détaillé. Tout participe à l'histoire et c'est ce qui rend la série si intéressante.
Rork 1 : Fragments
Dans l'univers de Rork rien n'est simple : Fragments est un recueil d'histoires courtes qui ouvre une première porte. En les lisant on pense à Lovecraft et au Docteur Strange, donc beaucoup de mystères et de mystique se déploient sous nos yeux. Chaque histoire est autonome, mais forme aussi un lien avec les autres. On ne sait rien de Rork, il montre son attirance à résoudre des énigmes, on ne fait qu'entrapercevoir qu'il possède une connaissance étrange de forces invisibles. Dans ce premier volume on sent l'influence de grands illustrateurs du comics américain et une virtuosité dans la mise en page qui va s'amplifier dans les albums suivants.
A réimprimer de toute urgence.
Une intégrale a paru depuis...
Plusieurs mini-histoires qui se recoupent pour former un tout et surtout les bases d'un univers. du fantastique, un peu de thriller, un parfum Lovecraftien mais pas seulement. N'étant pas un expert du domaine, je ne peux citer les autres romanciers fantastiques dont s'inspire l'auteur.
Toujours un graphisme léché et des détails qui donnent le vertige.

Toute influence est immorale.