Emmanuel Derieux (Collaborateur)
La Découverte (08/01/2009)
3.5/5   2 notes

L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. Savoir rédiger clairement un article est devenu indispensable pour beaucoup de gens, y compris en dehors du journalisme classique (Internet, milieux professionnels et associa... >Voir plus
Que lire après Le guide de l'écriture journalistiqueVoir plus
Selon l'auteur, ce guide "s'adresse à toute personne désireuse d'informer, de communiquer régulièrement et avec succès par écrit", il ne s'adresse donc pas directement à des journalistes formés par des écoles supérieures du journalisme. Pour moi dont c'est le cas, il me convient parfaitement parce qu'étant chargée de communication pour une association, je le trouve très pratique. En effet, j'ai besoin de connaître la base de l'écriture journalistique, ses différents genres ...et ses contraintes. J'apprécie de m'imprégner d'un savoir-faire et des ficelles de métier rendues attrayantes en particulier par la présentation d'exemples concrets pertinents. Si ce guide en est à sa 7ème édition, c'est donc que je ne suis pas la seule !
Trop sommaire et succinct pour un étudiant en journalisme, cet ouvrage se borne à nous lister les évidences, et les bases d'une bonne écriture journalistique. Si nous ne pouvons relever aucune erreur de la part de l'auteur, nous ne pouvons que déplorer également, que nous n'en tirons rien de réellement concret…
Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

Video de Jean-Luc Martin-Lagardette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Martin-Lagardette
À DEMAIN, NINOU ...
Récit
Nicole Godin
Rue des écoles - Récits
"Nicole Godin évoque ses souvenirs, avec son Jeannou parti trop tôt. Elle raconte leurs voyages, explorant des contrées chaudes et colorées, emmagasinant des souvenirs et des moments inoubliables qu'elle retrace ici avec une grande simplicité. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage qui se lit comme une aventure du coeur. L'ouvrage est illustré de photos prises par le couple ou reproduites de cartes postales, immortalisant le périple d'un amour qui perdure par delà la séparation des corps." Jean-Luc Martin-Lagardette
Nicole Godin, infirmière, s'est passionnée pour son métier, la lecture, la poésie et les voyages.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13774-2 ? 26 février 2018 ? 130 pages
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Activités journalistiques (53)