L'autre (BD) tome 1 sur 1
Glénat (15/06/2022)
4.04/5   28 notes
Certaines forces nous dépassent...

Un groupe d’explorateurs découvre un cube insolite au cœur d’un temple perdu dans la jungle amazonienne. Mais l'objet qui devait permettre de lever le voile sur une ancienne civilisation, libère, une fois ouvert, une entité maléfique : L'Autre. Parallèlement, au Canada, Natan un adolescent aux capacités hors du commun perd ses parents dans des circonstances tragiques et comprend alors qu'il fait partie d'une des 7 gr... >Voir plus
Que lire après L'autre, tome 1 : Le souffle de la hyèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est typiquement une lecture destinée à la jeunesse qui se situe dans l'univers développé par l'auteur Pierre Bottero. Il s'agit d'un écrivain français de littérature jeunesse spécialisé dans la fantasy.

A noter que cet auteur est malheureusement décédé dans un accident de moto à l'âge de 45 ans en 2009. Il laisse derrière lui une oeuvre désormais adaptée en bande dessinée.

Il est question de jeunes ayant des super-pouvoirs à la manière des mutants pour aider l'humanité à combattre le mal. Il y a même un parfum de Twilight avec une belle histoire amoureuse. Pour l'originalité, il faudra repasser. Désolé de le dire ainsi.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le dessin qui est très détaillé et qui semble très actuelle. Cela donne une véritable envie de se plonger dans la lecture de cette BD. Est-elle bien construite ? Oui. de l'avis général, c'est une belle adaptation.

Au final, ce n'est pas mauvais surtout pour notre jeunesse. Les adultes pourront passer à autre chose de plus mâture mais c'est au moins très bien pour les jeunes lecteurs qui y trouveront leur compte.
Je suis bien en retard sur mes critiques, et ce n'est pas les fêtes de fin d'année qui arrangent les choses… Mais je profite de la petite pause entre le nouvel an et la reprise des cours pour écrire enfin mon avis sur cette BD que j'ai eu le plaisir de recevoir grâce à une masse critique, je remercie d'ailleurs énormément Babélio pour ce concours !!

Je suis une grande admiratrice de Pierre Bottero et j'ai lu tous ses romans (que j'ai adoré tous autant qu'ils sont), mais je ne suis pour autant pas une grande fan de BD au quotidien donc, la plupart du temps, ça passe ou ça casse. Et pour cette BD, c'est passé mais ce n'était pas non plus phénoménal.

Déjà, ça se lit très rapidement, et ce n'est malheureusement pas un point positif.
En effet, les univers créent par Pierre Bottero sont toujours complexes, dans lesquels chaque détail et nuance a son importance, ce n'est donc pas la chose la plus simple à adapter en bande dessinée. Ils ont fait du bon travail car on ne s'y perd pas, tout est bien condensé et facile à suivre, mais c'est beaucoup trop court.
Bien sûr, il va y avoir d'autres tomes pour terminer ce qui correspond à l'adaptation du tome 1 du roman, mais cette BD s'arrête trop tôt : on n'entre pas encore dans le coeur du sujet et je pense qu'une personne ne connaissant pas les romans n'a pas forcément envie de découvrir la suite car elle ne peut pas être happée à 100% dans l'histoire.

La BD est quand même très sympa à lire : les dessins sont absolument magnifiques et on s'immerge très rapidement et facilement dans l'histoire. Sans oublier que ça fait toujours quelque chose d'avoir des images sur des personnages imaginaires qu'on connaît depuis des années et qui nous ont accompagné pendant des centaines de pages, de se rendre compte que, non, on n'est pas les seuls à avoir adoré cet univers et à y avoir été plongé par la magnifique plume de l'auteur. Ça permet aussi de promouvoir et de faire connaître cette histoire et son auteur à un plus large public ce qui est toujours génial !!

D'ailleurs, une des raisons pour laquelle j'adore les romans de Pierre Bottero, c'est la beauté de son écriture donc j'avais un peu peur de voir comment ça rendait en BD.
Alors, l'aspect poétique de sa plume à quasiment disparu ce qui est totalement normal, mais il reste quand même un fond qui est assez particulier. Je ne sais pas trop comment l'exprimer et peut-être que ça me fait cette sensation uniquement parce que je veux chercher des choses là où il n'y en a pas, mais on sent toujours la patte de Pierre Bottero, que ce soit dans la narration fluide ou dans les relations qui ne vont pas tarder à se développer entre les personnages.

Bref, pour conclure, ce fut une BD très sympa à lire, assez touchante vu que c'est quand même l'adaptation d'un livre d'un de mes auteurs préférés que j'ai lu il y a pas mal de temps, mais un chouïa décevante à cause de la longueur de celle-ci et du manque de détails. Les créateur.trices de celle-ci ont néanmoins fait un admirable travail qui rend justice à la formidable imagination de Pierre Bottero !
Avec Ewilan, le lecteur a non seulement pu évoluer avec les personnages du même âge que le public cible, mais également découvrir d'autres mondes. La magie faisant une partie intégrante de cette série qui se décompose à l'infini.

En effet, nous avons, à ce jour : 7 tomes pour « La quête d'Ewilan », 2 tomes pour « Les mondes d'Ewilan », 6 tomes pour « Ellana » et 2 tomes avec « Escape » auxquels s'ajoute donc, ce nouveau titre « L'Autre » ! Mais qui est cet Autre ? S'agit-il de la personne en face de soi quand on dit « ce n'est pas moi, alors c'est l'autre » ? Ou une force beaucoup plus mystérieuse dont on trouve l'origine en Amazonie ?

Comme à l'accoutumé, Pierre Bottero oppose la science et la culture terrestre avec la magie et les pouvoirs surnaturels, de même que l'âge adulte à l'adolescence. « L'Autre » n'y fait pas exception. Alors que l'album commence sur une mission archéologique pour retrouver un temple présumé Maya dans le sud des territoires connus pour avoir abrité cette population, la suite, gérée de main de maître par Lylian, nous ramène à la civilisation occidentale avec deux adolescents dotés de capacités particulières.

Rien ne présageait qu'ils se rencontrent si ce n'est la tragédie vécue pour Natan, obligé de quitter le Canada pour Marseille, et un vieil homme mystérieux semblant capable de lire dans les pensées de nos deux protagonistes principaux.

Le graphisme de Martin Montse joue brillamment avec les atmosphères dans chaque planche, comme l'euphorie d'un gradin de sport lors d'un match haletant, le froid et la tempête de neige lors de l'évasion de Natan après avoir vu sa maison exploser avec ses parents dedans, … tout en accompagnant ces plans larges par des zooms cadrés sur des visages très expressifs.

À n'en pas douter, encore une bonne pioche dans l'univers d'Ewilan & co.
Lien : https://sambabd.net/2022/08/..
Bien que j'avais cette trilogie dans mon premier CDI, je n'ai jamais pris le temps de la lire. Et puis, à la librairie, je tombe sur l'adaptation BD (je savais qu'elle était sortie) et je vois le petit sticker "Dans l'univers de la Quête d'Ewilan". Quoi ??? Moi j'étais persuadée que c'était une autre histoire qui n'avait aucun rapport !

Bon du coup, obligée de l'acheter ! ^^

Et finalement, je suis super déçue parce que ça n'a aucun rapport avec Ewilan. J'ai été rechercher les résumés et il se trouve que le lien se fait à la fin de l'histoire. Bon, c'est mieux que rien mais je trouve quand même le sticker hyper mensonger !

Du coup j'ai eu du mal à apprécier cette histoire, je pense qu'à chaque nouvelle page j'attendais un indice qui n'arrivait jamais. Je ne me suis pas vraiment attachée aux deux personnages, Natan et Shaé, mais c'est probablement parce qu'il s'agit là d'un premier tome pour mettre les bases. La suite sera probablement plus intéressante. Il y a quand même du suspens, on se demande ce qui lie ces personnages. Je laisse une chance à cette histoire, j'aimerai bien lire les romans mais ils ne sont pas disponibles à la bibliothèque donc on verra...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai beaucoup aimé cette BD jeunesse qui m'a permis de découvrir l'univers fantastique de Pierre Bottero.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire de Natan et Shaé, deux adolescents aux pouvoirs extraordinaires qui se retrouvent poursuivis par des créatures des plus antipathiques. le côté mystérieux et le rythme de l'histoire m'ont tenu en haleine et j'ai vraiment apprécié les illustrations. Les personnages de Natan et Shaé sont, pour leur part, très attachants.

Le petit plus : l'utilisation d'un vocabulaire que j'ai trouvé plutôt riche pour une BD jeunesse

J'attend la suite avec impatience !

critiques presse (1)
Sceneario
04 août 2022
Graphiquement, Montse Martin fait une nouvelle fois du très bon travail. Son trait est fin, très beau et expressif. On ne peut que tomber sous le charme de ces planches !
La compréhension est un chemin bien plus riche que le combat, ne te trompe pas de route.
Au fil des siècles, l’attention des familles s’était relâchée. L’Autre n’était plus au cœur de leurs préoccupations, et nombreux étaient ceux qui l’avaient oublié. Complètement oublié.
Un ours n'est pas une arme conventionnelle !

Lire un extrait